Conseiller(ère) du DASEN en matière jeunesse, engagement et sports-Hérault

Référence : MENJ-11-2025-20238

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Rectorat de Montpellier
  • Localisation : 31 rue DE L UNIVERSITE 34064 MONTPELLIER CEDEX 2
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Date limite de candidature : 18/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Sous l’autorité hiérarchique du directeur académique des services de l’éducation nationale (DASEN) et l’autorité fonctionnelle du préfet, le conseiller du DASEN en matière de jeunesse, d’engagement et de sports occupe les fonctions de chef de service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (chef de SDJES). Il assure le management d’une équipe de 19 agents, composée d’un Inspecteur jeunesse et sports (IJS) chargé d’une mission de lutte contre les violences sexuelles et sexistes (VSS), d’un CTPS Jeunesse, de six Conseillers d’éducation populaire et de jeunesse (CEPJ), de quatre professeurs de sport (PS) et de sept gestionnaires administratifs.

Profil recherché

Le candidat doit disposer d’une expérience professionnelle dans le domaine des politiques publiques de la jeunesse, de l’engagement et des sports. Il doit en outre avoir exercé des responsabilités opérationnelles.

Connaissances de l’environnement administratif, institutionnel et politique, capacités d'animation d’équipe, de conduite de projets, aptitude à la communication, à l’écoute, au dialogue, sens de la négociation, esprit d'initiative, capacité de représentation et aisance orale sont également indispensables.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Langues

  • Français Autonome

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

La DSDEN de l’Hérault est une structure dont les locaux sont situés au rectorat de l’Académie de MONTPELLIER. Le pilotage de la DSDEN est assuré par la DASEN assistée de deux DAASEN sur le champ du second degré, un ADASEN pour le premier degré, et une secrétaire générale.

Le service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES) de la DSDEN de l’HERAULT met en œuvre dans le département les politiques relatives :

1° Au service civique, à la réserve civique et au service national universel. Il apporte son concours au délégué territorial de l’Agence du service civique et au préfet de département, pour la mise en œuvre des missions de ce groupement d’intérêt public

À propos de l'offre

  • L'emploi relève du groupe III des emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'Éducation nationale et est classé, selon l’arrêté du 23 novembre 2022, dans le 4ème niveau des emplois supérieurs de la fonction publique d’État. La rémunération brute annuelle comprend une part fixe brute comprise entre 39 461 € et 81 935 € et une part variable brute, dépendante des fonctions, des sujétions et de l’expertise de l’emploi comprise entre 26 000 € et 48 000 €. Pour les personnes n’ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures. Un complément indemnitaire annuel pourra être ajouté.

  • Les conditions d'emploi et les modalités de recrutement sont fixées aux articles 2 à 16 du décret n°2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l’État et à l'arrêté du 31 décembre 2019 modifié fixant les modalités de recrutement des emplois de direction aux ministères chargés de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur. Les candidats doivent remplir les conditions statutaires prévues par le décret n°2016-1413 modifié du 20 octobre 2016. Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précèdent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué.

    Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi fonctionnel suivront des modules d'accompagnement à la prise de poste.

  • Code général de la fonction publique.
    Décret n° 2022-1453 du 23/11/2022 relatifs aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l’État.
    Décret n° 2019-1594 du 31/12/2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'État.
    Décret n° 2016-1413 du 20/10/2016 modifié relatif aux emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'éducation nationale.
    Arrêté du 31/12/2019 modifié fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère chargé de l'éducation nationale et au ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche.
    Arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l’État des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'État.
    Arrêté du 23 novembre 2022 relatif à la répartition par niveaux des emplois relevant du décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs.

  • Cadre dirigeant d'un service territorial

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