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Conseiller(ère) d'éducation populaire et de jeunesse - Inclusion/prévention H/F
Référence : MENJ-70-2025-17076
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Normandie
- Localisation : Manche (50), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Activités principales :
L’accompagnement des politiques et les actions autour de « l’inclusion »
- Identifier les acteurs et repérer les besoins en matière d’accompagnement ;
- Accompagner le déploiement des programmes régionaux et/ou nationaux
- Participer aux instances de concertation partenariales
- Elaborer et/ou rendre accessibles les ressources
- Accompagner les structures de jeunesse et de sport dans l’accueil de publics à besoins particuliers ;
- Mettre en place les actions de formation nécessaires
- Animer des collectifs de travail thématiques
- Organiser des « temps forts »
Le déploiement de plans de « prévention »
- Développer un plan d’actions
- Accompagner les acteurs et les structures
- Renforcer le déploiement des dispositifs permettant de renforcer les « savoirs fondamentaux » dans un objectif de continuité éducative avec l’Education Nationale (Savoir Nager, Savoir Rouler à Vélo, Aisance aquatique,. ..)
- Accompagner les initiatives visant à la prévention des noyades en ACM (accueil collectif de mineurs)
- Mettre en place les actions de formation nécessaires
- Mobiliser les acteurs institutionnels et associatifs et co-construire un plan d’action sur 3 ans
- Participer aux actions sur la qualité éducative au sein des ACM et des clubs sportifs ;
- Animer des collectifs de travail
- Accompagner le déploiement des programmes régionaux et/ou nationaux
La sécurisation et le développement des pratiques éducatives territoriales :
- Effectuer une veille juridique et réglementaire sur le domaine des ACM
- Être force de proposition concernant les dysfonctionnements constatés
- Fournir les éléments réglementaires pour les situations nécessitant une action de police administrative ;
- Participer à la réflexion collective visant à l’élaboration d’une cartographie des risques et à l’élaboration de documents pédagogiques supports ;
- Inscrire son action dans le cadre des procédures
- Participer au plan d’inspection/contrôle
- Participer à la résolution des situations d’urgence
- Participer de manière active aux différentes étapes des enquêtes administratives.
L’accompagnement des actions de la continuité éducative
Accompagner les territoires dans la démarche du « Projet Educatif De Territoire », du « Plan Mercredi », et des « colos apprenantes » au sein du service :
L’accompagnement de la démarche du Projet Educatif Social Local aux côtés de la référente
- Maîtriser la démarche PESL de son élaboration à sa mise en œuvre
- Accompagner les territoires intercommunaux
- Être force de proposition d’actions d’animation de thématiques
- Proposer des pistes d’a
Profil recherché
Connaissances :
• Connaissance du milieu scolaire, périscolaire et extrascolaire / Animation de réseaux
• Outils de diagnostic et de planification
• Connaître l’environnement institutionnel et administratif
• Connaître le cadre législatif et règlementaire des ACM ; connaître les politiques éducatives (enjeux, acteurs, méthodes et procédures)
• Comprendre l’environnement humain économique et social et la déclinaison interministérielle des politiques éducatives ;
• Connaître les politiques interministérielles de prévention et d’inclusion
Compétences :
• Communiquer, prendre la parole en public ;
• Représenter l’État et positionner l’action de son service ;
• Restituer, rendre compte et faire valider ses propositions ;
• Mener une démarche de projet ;
• Formuler des avis et être force de proposition ;
• Prendre des décisions en autonomie dans un cadre défini et validé ;
• Organiser des réunions, des rencontres ;
• Accompagner des partenaires et animer des réseaux ;
• Accueillir, écouter, recevoir du public ;
• Travailler en équipe, avoir le sens du collectif et du soutien à ses collègues ;
• Etre réactif, notamment face à des situations d’urgence ;
Savoir être : Faire preuve d’adaptation professionnelle ; avoir le sens de la diplomatie, de l’écoute et du dialogue ;
savoir représenter l’État et/ou son institution en public ;
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’éducation nationale est le 1er employeur public de France et de la région académique normande au sein des 5 départements qui la composent (Calvados, Eure, Manche, Orne, Seine-Maritime).
Elle emploie plus de 58 000 personnels et scolarise près 300 000 écoliers du 1er degré dans 2 524 écoles, et près de 290 000 élèves du 2nd degré dans 612 établissements (public et privé). L’académie compte également près de 115 000 étudiants (classe prépa, BTS et Université) et 15 000 apprentis.
Les valeurs républicaines, la laïcité, la citoyenneté, la culture de l’engagement et la lutte contre toutes les formes de discrimination, au service d’une école inclusive et de l’accompagnement de chaque élève dans son propre domaine d’excellence, sont au cœur de la mission de tous ses agents.
L’académie s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle dans ses activités de recrutement et d’accompagnement des parcours de ses personnels.
Rejoindre l’académie de Normandie, c’est mettre vos talents et votre expertise au service de l’éducation et de l’épanouissement de notre jeunesse.
Retrouvez toutes les informations utiles sur www.ac-normandie.fr
À propos de l'offre
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Conseillère / Conseiller jeunesse et développement de l'engagement et de la vie associative