conseiller(ère) administratif(ve) et social(e) - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA SOMME

Référence : O080250117000633

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Amiens
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 17/02/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sous l'autorité hiérarchique du Chef de service du Pôle Accès aux Droits de la Maison Départementale des Personnes Handicapées, le ou la conseiller(ère) administratif(ve) et social(e) assure l'information et l'orientation de tous les publics s'adressant à la MDPH selon les différentes modalités. A ce titre, il ou elle représente l'image de l'institution auprès des usagers et des partenaires. Il ou elle contribue à apporter une réponse adaptée et spécifique à toutes questions relevant du domaine de compétence et d'actions de la MDPH. Il ou elle optimise le traitement du dossier de la personne handicapée et notamment la phase d'instruction.

Missions et activités :

* Assurer l'accueil physique, téléphonique et par voie électronique et assurer l'information et l'orientation de tous les publics se présentant à la MDPH en référence au Guichet unique qui relève des missions de la MDPH
* Assurer l'accueil niveau 0 à la MDPH en lien le volontaire en service civique
* Assurer le traitement du courrier entrant (boîte aux lettres) et sortant (envoi de formulaires, petits courriers, etc.)
* Saisir les données dans le système d'information sur l'écran d'accueil dédié et tracer dans le dossier de l'usager GED les éléments relatifs à la saisine
* Contribuer à apporter une réponse adaptée et spécifique à toutes questions relevant du domaine de compétences et d'actions de la MDPH relevant du niveau 1
* Identifier les situations sensibles et solliciter les professionnels relevant du niveau 2 ou 3 concernés par le dossier quand cela est nécessaire
* Optimiser la phase d'instruction du dossier de la personne handicapée en veillant à la complétude administrative du dossier et à la déclinaison à minima du projet de vie, des besoins de l'usager et des pièces d'évaluation nécessaires à l'étude
* Accompagner et/ou favoriser l'inclusion numérique en aidant l'usager à l'utilisation des outils numériques notamment le télé service de demande en ligne
* Etre force de proposition dans l'amélioration du service rendu aux usagers
* Contribuer au recueil des données dans le cadre du suivi d'activité
* Assurer les missions d'accueil itinérant en territoire en suppléance et en fonction du planning établi
* Participer à la dynamique du Pôle Accès aux Droits
* Participer aux réunions de pôle, d'équipes et institutionnelles
* Participer aux actions d'information et de formation internes ou partenariales
* Participer aux cycles de formation prévues relatives au poste d'accueil et d'information

Profil recherché

Contraintes du poste :
* Travail sur écran d'ordinateur
* Continuité de service avec les conseillers administratifs et sociaux du Pôle Accès aux Droits
* Déplacements réguliers en lien avec l'accueil en territoire
* Possibilité de déplacements principalement à l'échelle du département

Compétences requises :
* Permis B

Connaissances :
* Maîtrise de l'outil informatique et les logiciels internes
* Connaissance de la législation inhérente à l'activité de la MDPH, à la législation des personnes handicapées et aux dispositifs existants
* Connaissance des partenaires de la MDPH
* Maîtrise des techniques d'accueil physique et téléphonique
* Maîtrise des outils bureautiques

Aptitudes professionnelles :
* Capacité d'adaptation à un public varié
* Aptitude à décoder et analyser une demande
* Aptitude à reformuler une demande
* Aptitude à orienter et renseigner
* Savoir mettre à jour ses connaissances
* Capacité à rendre compte
* Maitrise de l'expression orale et écrite


Comportements/motivations :
* Excellentes qualités relationnelles
* Sens de l'écoute
* Empathie et patience
* Discrétion (confidentialité des données)
* Sens de la qualité du service rendu (accueil de qualité et réponse accessible)

À propos de l'offre

  • Afin de postuler merci de bien vouloir vous rendre sur le site du Département de la Somme : https://www.somme.fr/departement/votre-departement/linstitution/le-departement-recrute/

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/04/2025
  • Chargée / Chargé d'intervention sociale et familiale

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