Conseiller(e) Technique en charge du Placement Judiciaire - DT PJJ Nîmes (30) H/F
Référence : 2025-1799572
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction de la protection judiciaire de la jeunesse - DIR-SUD
La PJJ est chargée de mettre en œuvre les dispositions relatives à l'enfance délinquante et d'assurer l'exécution et le suivi des mesures éducatives et des peine judiciaires qui concernent les ... - Localisation : DT 30/48
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la direction territoriale, et en lien avec les responsables des politiques institutionnelles, vous aurez pour missions :
1)Assurer une fonction de soutien et d’étayage auprès des cadres et professionnels du secteur public et du secteur associatif habilité dans le cadre de l’animation du dispositif de placement :
- Capitaliser et diffuser les bonnes pratiques et les projets innovants ;
- Instaurer et animer des temps de réflexion et d’échanges sur les pratiques professionnelles et les situations difficiles ;
- Actualiser les connaissances et outils dans son champ d’expertise et en assurer la diffusion ;
- Soutenir le milieu ouvert dans l’orientation et la construction de parcours individualisés de placement notamment en traitant les situations pour lesquelles des blocages persistent.
2)Assurer une fonction d’expertise et d’appui au pilotage du dispositif de placement :
- Produire un diagnostic et une analyse des besoins du dispositif de placement sur le territoire ;
- Actualiser la cartographie de l’offre de placement ;
- Assurer une vigilance et une fonction d’alerte sur le fonctionnement des établissements, notamment à partir de l’analyse des incidents signalés ;
- Participer aux contrôles de premier niveau des établissements ;
- Accompagner et suivre la mise en œuvre des préconisations issues des contrôles et des inspections ;
- Suivre en temps réel les places disponibles en vue de favoriser des orientations adaptées ;
- Informer les professionnels de la PJJ et les partenaires institutionnels sur le contenu des projets d’établissements.
Profil recherché
Le poste est ouvert à la mobilité et/ou au détachement des agents titulaires de catégorie A (DS PJJ, Professeur technique, Conseiller technique de service social, Cadre Educatif)
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) est chargée de mettre en œuvre les dispositions relatives à l’enfance délinquante et d’assurer l’exécution et le suivi des mesures éducatives et des peines judiciaires qui concernent les mineurs et jeunes majeurs.
Les 9000 professionnels de la PJJ, dont environ 60% d’éducateurs, sont répartie à travers 9 Directions Interrégionales (DIRPJJ), 1 Ecole Nationale (ENPJJ), 54 Directions Territoriales (DTPJJ), 217 établissements et services relevant du secteur public et 1057 établissements et services relevant du secteur associatif habilité.
Le niveau interrégional est chargé de la déclinaison en objectifs stratégiques des orientations nationales. Il concentre les actions d’administration, de gestion, de contrôle et d’évaluation en vue de garantir la qualité de la prise en charge des mineurs au sein des établissements et services.
Le niveau territorial est dédié au pilotage et au contrôle de l’activité des établissements et services du secteur public (SP) et du secteur associatif habilité (SAH), ainsi qu’au déploiement des politiques publiques dédiées ou concourant aux dispositifs de protection de l’enfance et de la justice des mineurs.
Le suivi des mineurs s’effectue au sein d’unités éducatives, rattachées à un établissement ou service.
Il existe différents types d’unités en fonction de la nature de la mission exercée auprès des mineurs : en hébergement, en milieu ouvert, en insertion, en détention et auprès d’un tribunal.
Descriptif du service
La DT PJJ du Gard/Lozère basée à Nîmes est chargée sous son territoire de la mise en œuvre de la politique de prise en charge de la jeunesse délinquante ou en danger, de la gestion des moyens du secteur public de la protection judiciaire de la jeunesse, du contrôle et de l'activité des services sur son territoire.
Elle est composée d'établissements et services comprenant eux-mêmes différentes unités éducatives.
Ainsi, la/le directeur(rice) territorial(e) est assistée dans l’exercice de ses missions d’une équipe de direction composée : d’un(e) directeur(rice) territorial(e) adjoint(e), d’un(e) responsable des politiques institutionnelles, d’un(e) responsable de l’appui au pilotage territorial (RAPT), Il/Elle est accompagné dans ses missions d’un(e) Assistant(e) RAPT et, d’un collège de direction composé de l’équipe de direction et des directeurs des services et établissements du ressort.
Un(e) conseiller(ère) technique de promotion santé et un(e) référent(e) laïcité citoyenneté, apportent également leur concours à la direction territorial dans le pilotage opérationnel des missions sur le territoire
À propos de l'offre
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Les candidatures (CV, lettre de motivation et vos 3 trois derniers comptes rendus d’entretien professionnel) seront adressées, par messagerie à l’adresse électronique suivante : rh-recrutement.dirpjj-sud@justice.fr.
Poste réservé à la candidature des fonctionnaires et agents contractuels de la fonction publique en CDI uniquement.
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Vacant à partir du 01/06/2025
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Conseillère / Conseiller technique