CONSEILLER(E) TECHNIQUE CHARGÉ.E DU CONTROLE DE FONCTIONNEMENT H/F
Référence : 2024-1738457
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de la protection judiciaire de la jeunesse - DIR-GRAND NORD
La Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) est une direction du Ministère de la Justice chargée de l'ensemble des questions relatives à la justice des mineurs. - Localisation : 123, boulevard de la Liberté CS 20009 - 59042 LILLE Cedex
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) IFSE:ATT4 - DS3 - PT3 - CADEC3 € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
1) Analyser l’organisation et le fonctionnement des établissements et services et des DT au travers de différents contrôles.
Dans le respect de la charte de déontologie des conseiller(re)s techniques chargé(e)s des contrôles de fonctionnement (Cf. guide des contrôles) de la protection judiciaire de la jeunesse :
• Organiser les contrôles.
• Préparer les contrôles de fonctionnement ou thématiques : analyse des documents recueillis, élaboration des questionnaires et des guides d’entretien au regard du périmètre du contrôle de fonctionnement.
• Réaliser les entretiens sur site en vue de :
⋅ Vérifier la conformité de l’activité aux missions et aux orientations
⋅ Vérifier la conformité aux textes législatifs, réglementaires et aux procédures ;
⋅ Apprécier la qualité des prestations rendues par la structure contrôlée ;
⋅ Evaluer les écarts entre les résultats obtenus et les objectifs fixés ; ⋅ Analyser ces écarts.
• Restituer, à l’issue de la phase sur site, les premiers constats lors de la réunion de clôture.
• S’inscrire dans une procédure d’échange et contradictoire.
• Rédiger un rapport faisant apparaître les constats et formulant des préconisations.
• Participer à la réunion de suite pilotée par le/la DIR en présence du/de la DT et le/la directeur/trice du service contrôlé.
• Etre force de proposition sur le processus de contrôle de fonctionnement
• Participer à la demande du/de la DIR sur proposition du RMR à des contrôles sur incident/dysfonctionnement, notamment lorsque la mission nécessite un appui méthodologique de leur part.
2) Au titre de la transversalité et au regard de leur connaissance de l’institution, contribuer à la mise en œuvre de la politique éducative inter-régionale de prise en charge des mineurs dans le cadre civil et pénal.
• Etre en appui aux CT sur leurs dossiers et missions, en fonction de leur compétence dans un domaine.
• Participer à des instances, des évènements interrégionaux en fonction de leur connaissance dans un domaine.
• Contribuer au plan de maitrise des risques interrégional, en proposant notamment des actions susceptibles d’améliorer les processus de travail de l’institution.
Profil recherché
Connaissances
Cadre normatif de la PJJ
Institutions et politiques administratives, juridiques et financières
Droit public et droit de la fonction publique
Procédures administratives, juridiques et budgétaires (dont SAH)
Orientations stratégiques de la PJJ
Techniques d'entretien
Outils de gestion
Applications métiers
Textes et méthodologie de l'évaluation et du contrôle
Méthodologie du contrôle interne et de la maitrise des risques
Déontologie du métier
Savoir-faire
Conduire un entretien
Organiser une activité
Synthétiser des informations
Travailler en équipe
Mettre en œuvre une méthode
Contrôler
Rendre Compte
Représenter
Analyser
Evaluer
Exploiter une information
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- chrystel.ladouce@justice.fr
- dirpjj-grand-nord@justice.fr
Qui sommes-nous ?
La Protection Judiciaire de la Jeunesse est chargée de mettre en œuvre les dispositions relatives à la protection de l’enfance (enfance délinquante et enfance en danger) et d’assurer l’exécution et le suivi des mesures éducatives et des peines judiciaires qui concernent les mineurs et jeunes majeurs. Les professionnels de la DPJJ sont répartis au sein de l’administration centrale, de l’Ecole Nationale de Protection Judiciaire de la Jeunesse et de neuf directions interrégionales chacune étant composée de plusieurs directions territoriales.
La direction territoriale assure sur le ressort de son territoire la définition et la mise en œuvre d’une politique territoriale au bénéfice de la continuité des parcours éducatifs.
Le niveau territorial est dédié au pilotage et au contrôle de l’activité des établissements et services secteur public (SP) et secteur associatif habilité (SAH), ainsi qu’au déploiement des politiques publiques dédiées ou concourant aux dispositifs de protection de l’enfance et de la justice des mineurs.
Descriptif du service
Le/la CTCF exerce ses missions au sein de la Direction des Missions Educatives de la direction interrégionale. Le/la DME organise, en application du plan de maitrise des risques, la mise en œuvre des contrôles de fonctionnement des établissements et services du SP et du SAH, des DT en concertation avec le RMR, le DEPAFI et le DRH.
En concertation avec le RMR, il/elle propose préalablement la programmation des contrôles dans le cadre d’un plan de gestion des risques, au DIR, en comité de maitrise des risques. Puis, il/elle s’assure de leur réalisation effective et accompagne les DT/RPI/RAPT dans la mise en œuvre des préconisations qui en sont issues.
Le contrôle de fonctionnement, principale mission des CTCF, procède d'un examen méthodique et objectif des pratiques et des procédures dans les établissements et services du SP et du SAH et des directions territoriales au sein de l’inter région.
Fondé sur le constat issu d’une procédure contradictoire, et réalisé en binôme sous l’autorité du DME, il donne lieu à des préconisations suivies de plans d'actions d'amélioration, une diffusion des bonnes pratiques dans l'ensemble de l'institution et une contribution à l’élaboration de la cartographie des risques de la DIR ainsi qu’à l’élaboration des plans d’action destinés à sécuriser les processus.
À propos de l'offre
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Durée d’affectation souhaitée 3 ans minimum
Poste soumis à entretien préalable selon les lignes directrices de gestion en matière de mobilité : transmettre CV , LM et 3 derniers CREP
Mme Chrystel LADOUCE, directrice des missions éducatives adjointe
chrystel.ladouce@justice.fr
Tel : 03 20 21 83 50
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Vacant à partir du 01/04/2025
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Conseillère / Conseiller technique