Conseiller(e) régional(e) en travail social - DIR SG Centre-Est H/F
Référence : 2024-1723440
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat général - DIR-SG CENTRE EST
Délégation interrégionale Centre-Est Département des ressources humaines et de l'action sociale - Localisation : Immeuble Le Britannia 20 boulevard Eugène Deruelle 69003 LYON
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L'équipe de direction est composée de la cheffe du DRHAS de Lyon et de son adjoint (e) et d’un(e) coordonnateur(rice) régional(e) en travail social, appartenant au corps des conseillers techniques de service social.
Le / la CRTS, anime et coordonne l’action du service social du personnel, conformément aux orientations définies par le chef du bureau de la santé et de la qualité de vie au travail, et en concertation avec la coordonnatrice nationale en travail social (CNTS).
Le/ la CRTS peut également assurer le pilotage, l’exécution et le suivi de certains dossiers transversaux.
Il/ elle assiste la cheffe du DRHAS, la conseille et lui apporte son expertise dans certains domaines d'intervention du département. Ainsi, il/ elle participe à la conduite et à la mise en œuvre des actions, en concertation avec la cheffe de DRHAS qui définit précisément le cadre d'intervention de son adjoint (e) .
Missions :
- Coordonner et animer l’équipe de service social du personnel
- Organiser le travail de l’équipe : programmer les activités du service et gérer les congés de l’ensemble de l’équipe de service social du personnel
- Accueil des nouveaux personnels et des stagiaires
- Identifier les besoins en matière de formation
- Diffuser la veille documentaire sur les sujets concernant le service social
- Faciliter les relations entre le service social les directions, notamment les bureaux/services RH.
- Participer à la réalisation des fiches de poste et au recrutement
- Fixer les objectifs annuels et évaluer les assistants de service social
- Elaborer le bilan annuel d’activité
Nombre d’agents à encadrer
✔ 9 A ☐ B ☐ C
Profil recherché
Connaissances
Connaissance des politiques sociales ministérielles et interministérielles
Bonne connaissance du cadre institutionnel et réglementaire
Expertise sociale : recueil et traitement des informations, identification des enjeux, interprétation des effets d'une politique
Maîtrise des méthodes d'intervention en service social (technicité et expertise)
Ingénierie sociale : organisation et régulation des dispositifs sociaux, traitement de l'information, mobilisation de ressources documentaires et humaines
Maîtrise de l'outil informatique (Open Office, Word, Excel)
Savoir-faire
Conduite et pilotage de projets dans le domaine de l'action sociale et la formation
Capacité d'organisation et rigueur
Capacité à partager l'information, transférer les compétences et rendre compte
Conseil technique social (analyse contextualisée des données, anticipation et prospectives)
Respect du secret professionnel, de l'éthique et de la déontologie
Conscience professionnelle et sens du service public
Qualités rédactionnelles, esprit de synthèse, capacité d'expression orale
Savoir-être
Expérience de l'encadrement Management
Sens des responsabilités et des initiatives
Capacité d'adaptation et de travail en équipe
Aptitudes relationnelles (capacité d'écoute, de communication et de concertation)
Dynamisme et rigueur
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le service des ressources humaines (SRH) du secrétariat général est chargé d’élaborer les orientations générales de la politique ministérielle des ressources humaines et de coordonner l’activité des responsables des ressources humaines des directions et services du ministère et des établissements qui en relèvent. Au sein du SRH, le BSQVT (bureau de la santé et de la qualité de vie au travail) en lien avec le BAS (bureau de l’action sociale) assure et met en œuvre les dispositifs d’aide et d’accompagnement social en faveur des personnels relevant du ministère de la justice. Le SRH s’appuie localement sur les délégations interrégionales du secrétariat général (DIR SG) qui sont des services délocalisés du SG.
Les DIR SG sont chargés d'apporter leur soutien aux juridictions et aux services déconcentrés du ministère de la Justice dans les domaines de l'action sociale, de la formation continue généraliste, de l'hygiène, de la santé et de la sécurité au travail, du handicap, de l'informatique et des télécommunications, de l'immobilier, des achats et des marchés publics. Au sein de ces DIR-SG, en matière de ressources humaines, le département des ressources humaines et de l’action sociale (DRHAS) est compétent en matière de ressources humaines et d’action sociale.
Descriptif du service
Les DRHAS comportent un pôle administratif/action sociale, un pôle de service social, un pôle médical et un pôle qualité de vie au travail/handicap. Ils comportent également un pôle chargé du recrutement et de la formation.
Le pôle QVT est plus spécifiquement composé d’un référent SST, d’un référent handicap/QVT ainsi que d’un psychologue du travail.
Composition et effectifs du service
Le DRHAS est dirigé par une cheffe de département et son adjoint(e) et par la CRTS (coordonnatrice régionale en travail social). Il est composé d’un chargé de formation/ recrutement, d’une référente handicap/ QVT/ SST, d’une psychologue du travail, de neuf assistants de service social du personnel. L’équipe administrative compte deux gestionnaires, une assistante de gestion et deux apprenties. Le pôle médecine du travail compte trois médecins.
Votre hiérarchie
Monsieur le délégué interrégional
Madame la cheffe du département des ressources humaines et de l’action sociale
Vos interlocuteurs métiers
Directions métiers du ministère de la justice (DAP, DPJJ, DSJ)
Le bureau de la santé et de la qualité de vie au travail (SRH / BSQVT)
Le bureau de l’action sociale du secrétariat général (SRH/ BAS)
Les partenaires sociaux publics et privés du territoire
Le coordonnateur national en travail social
Les autres CRTS du réseau des DRHAS
À propos de l'offre
-
GROUPE RIFSEEP 2
Renseignements et candidature
Monsieur VANOLI, délégué
stephane.vanoli@justice.gouv.fr
04 27 02 21 54
-
Organisation de travail : article 10 – télétravail possible
Restauration : restaurant inter-administrations subventionné à proximité et espace de restauration sur site
Accessibilité en transport / Parking : Transports en commun (bus, métro, tram et train – Gare de la Part-Dieu)
-
Vacant à partir du 01/02/2025
-
Conseillère / Conseiller spécialiste des affaires sociales