Conseillère en séjour touristique - Communauté de Communes Isigny-Omaha Intercom

Référence : O014250130001200

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Montfiquet

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Rattachement fonctionnel :
Président, Vice-Président chargé du tourisme, Directrice Générale des Services, Directrice de l'Office de Tourisme, Directrice Adjointe de l'Office de Tourisme

Rattachement hiérarchique direct :
Directrice adjointe de l'Office de Tourisme

Accueil et conseil en séjour pour le BIT et l'espace muséographique de la Maison de la Forêt :
- Accueil et orientation des visiteurs et usagers vers l'espace recherché (BIT, exposition, salle pédagogique, sanitaires...) ;
- Information touristique sur la destination Isigny-Omaha et ses environs ; identification de la demande et réponse personnalisée ;
- Ouverture / fermeture de l'exposition permanente ; présentation de l'espace muséographique et de la forêt de Cerisy ; surveillance de l'espace muséographique et veille sur les besoins éventuels de réparation ou nettoyage (modules à manipuler...) ;
- Agencement et suivi des stocks de documentation du BIT (brochures, affiches...) ;
- Alimentation des statistiques de fréquentation (GRC) ;
- Commercialisation des services et prestations de l'OT (prise de réservation, encaissement...) dont la location de vélos ;
- Suivi de l'espace boutique (aide aux commandes, gestion des stocks, agencement) ;
- Traitement des réclamations (enregistrement des plaintes et transmission à la personne en charge de leur gestion) ;
- Prise en charge des débordements du standard téléphonique de l'Office de Tourisme.

Participation à la diffusion de la documentation sur le territoire :
-Tournée de distribution d'affiches et supports dans les commerces et chez les partenaires.
Assistance auprès de la référente de la Maison de la Forêt :
- Aide pour les événements organisés à la Maison de la Forêt (marchés, Festival des Rando...) : préparation, accueil des exposants... ;
- Aide à la programmation et la mise en place des expositions temporaires de la Maison de la Forêt ;
- Aide au suivi des mises à disposition de la salle pédagogique de la Maison de la Forêt ;
- Aide à la promotion des animations : préparation des documents de travail internes pour les BIT, saisie des manifestations sur Infolocale, conception des affiches.

Assistance à la référente pro / groupes pour la clientèle des groupes scolaires :
-Démarchage des écoles, proposition de programmes, gestion des réservations, facturation.

Profil recherché

- Techniques d'accueil physique et téléphonique :
Accueillir le public avec amabilité ; Favoriser l'expression de la demande ; S'exprimer clairement et reformuler les demandes ; Traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par tous ; S'adapter aux publics de cultures différentes ; Adapter son intervention aux différents publics ; Communiquer en anglais ; Vendre du produit ou un service ; Prendre des réservations ; Assurer des encaissements ; Rechercher l'information via différents canaux ; Mettre en relation des correspondants ; Gérer les situations de stress et réguler les tensions ; Réagir avec pertinence aux situations d'urgence ; Conserver neutralité et objectivité face aux situations ; Gérer un système de mesure de la fréquentation ; Faire respecter et faire appliquer les règles et consignes de sécurité liées à un équipement, un matériel, un lieu, une activité ; Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques ; Prendre des messages.

- Techniques administratives : Respecter les procédures de fonctionnement ; Classer et répertorier les documents ; Gérer un stock ; Traiter des courriels ; Utiliser la bureautique, un ordinateur, ses périphériques et internet ; Utiliser et alimenter la base de données régionale.

- Connaissances générales : Connaître l'environnement institutionnel des collectivités territoriales ; Connaître les procédures d'urgence (incendie, incident, malaises...) ; notions de secourisme.

- Connaissances touristiques : institutions et organisation du tourisme ; réglementation et labels touristiques ; offre touristique locale (prestataires, sites...).
- Bonne présentation
- Sens de la communication, du contact, gestion des situations relationnelles difficiles
- Sens de l'écoute
- Amabilité, politesse, diplomatie
- Curiosité
- Patience
- Disponibilité, serviabilité
- Réactivité
- Être force de proposition
- Être souriant
- Autonomie, capacité d'initiative
- Sens de l'organisation, rigueur
- Travail en équipe
- Sens du service public

À propos de l'offre

  • Envoyer les candidatures au Président.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/04/2025
  • Chargée / Chargé de développement territorial

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