CONSEILLER.E EN INSERTION PROFESSIONNELLE
Référence : 2023-1419190
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
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Employeur :
Mairie de Paris
CASVP DSOL/ LE PARI DES POSSIBLE - Localisation : 35-37, rue Fessart-75019 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Intitulé du poste : CONSEILLER.E EN INSERTION PROFESSIONNELLE
Contexte hiérarchique : Le conseiller.e en insertion professionnelle est placé.e sous l’autorité de la directrice du Pari des Possibles
Encadrement : NON
Activités principales : Le conseiller.e est referent.e des salariés en insertion en matière de parcours d’insertion et de formation socio professionnelle, pendant leur contrat et après la sortie du dispositif, dans l’objectif de les accompagner vers une formation qualifiante ou un emploi durable.
En lien avec les encadrants techniques, et s’appuyant sur les observations du salarié en insertion sur son poste de travail, le conseiller.e en insertion professionnelle remplit les missions suivantes :
Accompagner les personnes dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle
Accompagner la personne dans et vers l'emploi (définition du projet professionnel, formation aux techniques de recherche d’emploi, élaboration d’un CV et d’une lettre de motivation, recherche d'emploi, etc.) et s’assurer de la participation active de la personne.
Accompagner la personne dans la levée des freins à l’emploi sur le plan social (médecine du travail, vaccinations, participation à la recherche de solutions – logement, santé, handicap, etc.)
Suivre et gérer la mise en œuvre du parcours d'insertion (bilans professionnels individuels, organisation et animation des comités de suivi).
Assurer le suivi de la personne dans l'activité professionnelle, notamment sur le plan administratif (planning, état de présence, médecine du travail, etc.)
Développer et mettre en œuvre des solutions d’insertion avec les employeurs
Rechercher les employeurs ou les réseaux d'employeurs susceptibles d'accueillir et/ou de recruter les personnes accompagnées en s'appuyant sur des diagnostics territoriaux.
Assurer une médiation entre le public et les chargés de recrutement,
Recueillir les besoins et les attentes des employeurs en fonction des publics accueillis.
Négocier la définition des profils de postes et déterminer les compétences nécessaires et suffisantes.
Pré - sélectionner les candidatures possibles pouvant répondre aux exigences et/ou proposer un plan d'adaptation au poste.
Informer les employeurs sur les différentes mesures d'aide à l'embauche (spécifiques aux publics et territoires), par exemple : périodes de mise en situation en milieu professionnel, préparation opérationnelle à l’emploi, et faciliter la mise en œuvre de ces mesures, etc.,.
Assurer le suivi de la personne dans l'activité professionnelle.
Intervenir comme médiateur pour faciliter l'intégration de la personne dans son nouvel environnement professionnel.
Participer au montage et à la conduite de projets ou à la réalisation d’action collective dans le champ de l’insertion
Sur son territoire d'intervention le/la CIP :
- développe l'offre de service dans le cadre de l'insertion,
- s'implique dans des actions collectives,
Profil recherché
Qualités requises
Organisation
Pédagogie
Autonomie
Qualités relationnelles
Capacité d’écoute
Capacité à gérer des situations de crise
Gérer ses émotions
Esprit d’équipe et sens de l’initiative
Confidentialité
Connaissances professionnelles
Titre de conseiller.e en insertion professionnelle et expérience dans le suivi et l’accompagnement des personnes en difficulté
Intérêt pour le secteur de l’insertion par l’activité économique. Une expérience auprès de publics en insertion serait un plus.
Connaissances de base des outils informatiques.
Savoir-faire
Conduire des entretiens socio professionnels
Animer des actions collectives
Dialoguer avec les différents intervenants (services sociaux, services bénéficiaires des prestations des chariots qui brillent)
Rendre compte par écrit et oralement
Gérer les priorités
REMUNERATION : 1er échelon entrée de corps Secrétaire Administratif, reprise d’ancienneté possible
Poste titulaire ou contractuel
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
- Spécialisation Travail social, Développement personnel : Développement des capacités d'orientation, d'insertion ou de réinsertion sociales et professionnelles
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le Centre d’Action Sociale de la Ville de paris (CASVP) est un établissement public communal qui anime une action générale de prévention et de lutte contre l’exclusion, ainsi que le développement social en direction des parisiens en difficulté. Il assure une mission de service public. Il gère des établissements ou services à caractère social ou médico-social visant à la fois l’accueil et l’hébergement, la restauration, l’animation et la distribution d’aides sociales légales ou facultatives au profit de publics en difficulté.
Les postes à pourvoir sont rattachés au Bureau des Partenariats et de l’Insertion et particulièrement à l’établissement « Le Pari des Possibles » qui anime et gère trois Ateliers et Chantier d’Insertion, dans le domaine du nettoyage (Les chariots qui brillent - action remobilisante), de la restauration (Les tabliers solidaires - action qualifiante) et un Dispositif Premières Heures, ayant pour objectifs la réinsertion de personnes éloignées de l’emploi par la « mise au travail ». Le Pari des possibles gère également la logistique d’une épicerie sociale et solidaire portée par le CASVP dans le 19ème arrondissement.
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 01/02/2024
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Conseillère / Conseiller en insertion socioprofessionnelle et professionnelle