Conseiller usager / chargé de prestations état-civil (H/F) - MAIRIE DE BISCHHEIM
Référence : O067240828001000
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Bischheim
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
La Ville de Bischheim recrute : donnez un sens à votre avenir !
Avec ses 315 agents et près de 70 métiers représentés, notre collectivité à taille humaine, se distingue par son esprit d'équipe et sa solidarité, favorisant la convivialité, la coopération et la transversalité des missions. Nos infrastructures offrent un cadre de travail agréable, confortable et sécurisé, tandis que notre dynamisme encourage l'innovation et l'amélioration constante du service public rendu. Pour que chacun puisse grandir et déployer ses compétences, nous investissons dans la formation de nos agents, dont la diversité compose une mosaïque vivante, où chaque voix est entendue et chaque talent valorisé.
Alors rejoignez nous et faites partie d'une équipe où chacun a la possibilité de briller, de s'épanouir et de contribuer au succès commun.
Sous l'autorité de votre responsable hiérarchique, un poste de chargé(e) de prestations au guichet unique est à pourvoir à temps complet. Agent polyvalent qui assure l'accueil physique et téléphonique des usagers et qui traite dans leur globalité l'ensemble des demandes de prestations inhérentes au guichet unique.
MISSIONS
Assurer l'accueil physique et téléphonique
Participer au bon fonctionnement du guichet unique en contribuant à la fluidité de l'accueil et à la transmission des informations quotidiennes, des savoirs et compétences.
Gérer l'agenda et les prises de rendez vous
Traiter les demandes de CNI, passeport
Répondre aux mails
Etablir les dossiers de mariages / PACS
Traiter et délivrer les actes d'état civil : naissances, reconnaissances, mariages, PACS, décès et y apposer les mentions nécessaires
Etablir les attestations d'accueil
Participer à l'organisation des élections et du recensement de la population
Gérer les demandes d'inscription sur les listes électorales
Gérer les demandes de recensement des jeunes citoyens
Assurer la gestion administrative du cimetière
Etablir et traiter les demandes de changement de nom ou de prénom
Gérer les objets trouvés
Tenir à jour les différents tableaux de bords
Trier, classer, archiver
Assurer les missions de back office pour tout le périmètre du guichet unique
Identifier les difficultés, les formaliser et les faire remonter à la hiérarchie
Veiller à la conformité des éléments, aux obligations règlementaires, au contrôle raisonnable de la véracité et de l'authenticité des documents fournis
Assurer une veille règlementaire et législative concernant les informations générales relatives à l'état civil et aux autres thématiques traitées dans le service
Profil recherché
SAVOIR (connaissances):
Maîtrise du fonctionnement des Collectivités Locales
* Maîtrise de la législation et des réformes en matière d'état civil et funéraires
* Maîtrise de la législation et de la réglementation relative aux étrangers
* Maîtrise de la législation et de la réglementation électorale
* Maîtrise des techniques d'écoute, de reformulation et de communication
* Maîtrise des outils bureautiques courants (traitement texte, tableur, messagerie
électronique, internet, Siècle, Eternité, Suffrage web...)
* Très bonne maîtrise du français (orthographe, grammaire), qualités
rédactionnelles
* Pratique d'une langue étrangère et/ou dialecte appréciée
SAVOIR FAIRE et SAVOIR ÊTRE:
Aptitudes relationnelles développées, capacités d'écoute et de communication
* Aptitude à appliquer et à analyser les textes en vigueur
* Capacité à analyser et à gérer rapidement des situations
* Capacité à travailler en équipe tout en étant autonome
* Sens du service public et capacité à s'adapter à des publics variés
* Aptitude à prendre des initiatives
* Organisation, rigueur et méthode
* Discrétion et sens des responsabilités
* Disponibilité et polyvalence
* Curiosité professionnelle et dynamisme
Savoir gérer les situations de stress et réguler les tensions
Flexibilité et aptitude à s'adapter aux besoins, aux évolutions et aux interlocuteurs
Qui sommes-nous ?
Bischheim (18 000 habitants surclassée 20 000 40 000), 7ème Ville du Bas-Rhin, pôle historique du TGV, développe son dynamisme économique en développant et soutenant des projets innovants et durables (budget de 20M et 315 agents).
À propos de l'offre
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Cette vacance d'emploi est ouverte sur 2 postes similaires
Avantages proposés aux agents de la Ville de Bischheim :
Titres restaurant avec participation de l'employeur à hauteur de 50%, prise en charge à 75% des frais d'abonnement aux transports en commun, tarif réduit sur des structures de loisirs de l'Eurométropole de Strasbourg, tarifs négociés et participation de l'employeur à des contrats de complémentaire santé et de prévoyance, amicale du personnel.
Envoyer CV et lettre de motivation à l'adresse recrutement@ville-bischheim.fr
Si vous n'avez pas de retour d'ici le 15/01/2025, vous pourrez considérer votre candidature comme non retenue.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif , Rédacteur
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Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
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Vacant à partir du 01/12/2024
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Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres