
Conseiller technique pour l'école inclusive auprès du recteur de l'académie de Lyon H/F
Référence : 2025-1861917
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Administration Centrale MENJ - MESR
- Localisation : Rectorat de l'académie de Lyon
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
DATE DE PRISE DE POSTE : 1er septembre 2025
DESCRIPTION DU POSTE : Conseils techniques auprès de monsieur le recteur pour toute question relative à l’école inclusive
Suivi de la convention thématique régionale en faveur de l’école inclusive, signée entre l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, les 3 rectorats de la région académique et la DRAAF
Coordination des politiques départementales en matière d’éducation inclusive, en liaison avec les IEN ASH, conseillers des IA-DASEN
Liaison avec les associations partenaires de l’école inclusive dont l’animation du comité des usagers pour l’école inclusive
Animation des groupes académiques thématiques (TSA Difficultés comportementales insertion professionnelle…)
Résolution collective de problèmes relatifs à la scolarisation d’élèves à besoins éducatifs particuliers (en lien avec les IEN ASH, les autres corps d’inspection et les personnels - Mise en œuvre et suivi de la stratégie nationale TND dans l’académie (en lien étroit avec l’ARS, le Centre Ressources Autisme Rhône-Alpes et les associations partenaires) Suivi académique du Pôle d’Enseignement des Jeunes Sourds (PEJS), en liaison étroite avec la DSDEN du Rhône
d’encadrement), en liaison étroite avec les autres conseillers techniques (CSAIO, médecin CT, infirmière CT, assistante sociale CT, PVS)
Organisation du CAPPEI en liaison avec la DEC sous l’autorité de la présidente du jury
Liaison avec les chargés de mission « handicap » de l’enseignement supérieur
Contribution à des projets et évènements (festival international du film sur les handicaps, journée nationale des dys, forum de l’enseignement supérieur …)
Missions ponctuelles (groupes de travail nationaux, interventions formatives en académie, à la demande d’associations, de l’IHEEF, de l’ARS, participation à l’examen du DDEEAS)
Interlocutrice DGESCO – bureau école inclusive
Suivi des PsyEn EDA stagiaires, affectés dans l’académie de Lyon en lien avec l’université Lyon 2, le CSAIO et l’INSPE
Organisation de journées ou séminaires académiques à publics désignés (ERSEH, Coordonnateurs ULIS, psychologues de l’éducation nationale...)
Co pilotage du pôle de professionnalisation au sein de l’INSPE de l’académie de Lyon (formation CAPPEI, élaboration et supervision des modules de formation d’initiatives nationales)
Correspondante académique pour les stagiaires DDEEAS
Participation à la CAAES (groupe de travail handicap)
Organisation avec le DRAIO des commissions bonus pour les élèves en situation de handicap, sortant de classes de 3ème ou d’établissements médico-sociaux
Liaison avec le chargé de mission handicap de l’université de Lyon (organisation d’un évènement informatif annuel pour les élèves de 1ère et de terminale)
Participation au comité de pilotage de la mise en œuvre de la formation statutaire des psychologues de l’éducation nationale avec l’université Lyon 2, le CSAIO et l’INSPE de l’académie de Lyon ; suivi des stagiaires PsyEn EDA"
Profil recherché
IEN Ecole inclusive ou IEN ASH disposant d'une grande expertise en matière d'école inclusive
Capacité à assurer une charge de travail importante et à travailler en lien avec l’ensemble des services du rectorat, des DSDEN et des nombreux partenaires de l’école inclusive
Disponibilité
Capacité d’écoute et de réactivité pour prendre en compte l’actualité riche de ce domaine et ses nombreuses évolutions
Capacité rédactionnelle
Qui sommes-nous ?
L'académie comporte 3 départements : l'Ain, la Loire et le Rhône. Dans l'académie, à la rentrée scolaire 2024, on comptait 28 789 élèves en situation de handidap, scolarisés dans les établissements scolaires publics et privés sous contrat. A ce nombre , il convient de rajouter environ 5000 enfants et adolescents accueillis dans les établissements médico-sociaux et dans les établissements sanitaires. L'académie compte également 214 PIAL avec 7930 AESH. Il existe 587 dispositifs ULIS et 58 SEGPA et 3 EREA dont un EREA handicap. L'académie comprend aussi un pôle d'enseignement des jeunes sourds LSF/Français écrit proposant une offre de scolarisation en LSF de la maternelle au lycée général et technologique. Il existe également plusieurs établissements sanitaires.
À propos de l'offre
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PROCÉDURE POUR CANDIDATER :
Les dossiers de candidature, constitués d'un CV, d'une lettre de motivation, de la copie du dernier arrêté de promotion ou de nomination, doivent parvenir par la voie hiérarchique dans un délai de 15 jours à compter de la présente publication, selon les indications suivantes :
- l’original doit être expédié à :
Monsieur le Recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, recteur de l’académie de Lyon, aux courriels suivants :cab.recteur@ac-lyon.fr ;
secretaire.general@ac-lyon.fr ; sg.drh@ac-lyon.fr ; de-direction@ac-lyon.fr- Un double devra être envoyé par mail à :
ienpremiersecondegre@education.gouv.fr
Ainsi, votre candidature sera bien enregistrée par le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse - Direction de l’encadrement – Sous-direction des carrières des personnels d’encadrement – Bureau des personnels d’inspection
DE SE 2-2
Il est donc inutile d’envoyer au ministère, le double de votre dossier de candidature par courrier.Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.
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Le poste de CT ASH dispose de l'aide d'un demi ETP de chargé de mission, recruté à titre provisoire. Un temps de secrétariat peut être mis à disposition.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Inspectrice / Inspecteur des 1er et 2nd degrés