CONSEILLER TECHNIQUE ET PEDAGOGIQUE H/F
Référence : 2024-1734227
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Agence Régionale de Santé Guyane (ARS Guyane)
L'ARS de Guyane - Localisation : 56 avenue Alexis Blaise 97300 CAYENNE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) entre 55000 et 60000€ brut/an € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En tant que conseiller/e technique, il/elle :
§ Assure un appui technique aux établissements de santé et médico sociaux en lien avec des problématiques soignantes, médico-techniques et de rééducation
§ Assiste la direction de l’offre de soins ainsi que les autres directions métiers dans la promotion, l’analyse et la supervision des projets médico-soignants et d’organisation du travail soignant, médico-technique et de rééducation, évalue les situations de tension lors de la demande de renforts paramédicaux
§ Promeut le développement des compétences paramédicales sur le territoire. ,
§ Contribue à l’élaboration et à la diffusion d’outils favorisant qualité du travail soignant, la bientraitance, l’efficience des organisations et conditions de travail des soignants,
§ Anime le réseau de professionnels soignants, médico-techniques et de rééducation et organise des journées régionales de réflexion ou de formation pour ces professionnels, synthétise et diffuse des informations sur les réformes touchant les organisations de soin (Ségur, etc.)[RE(G1] [AM2]
§ Participe aux audits et/ou expertises rendus nécessaires en cas de plaintes ou de dysfonctionnements constatés
§ Participe aux inspections des structures de santé et médico-sociales.
§ Appui à la direction territoriale des écoles et formation du CHU de Guyane
Au titre de sa fonction de conseiller pédagogique, il/elle :
§ Assure une expertise pédagogique sur l’ensemble des dispositifs de formation des professionnels de santé, y compris assistants médico-administratifs en SAMU
§ Assure le suivi pédagogique, le contrôle et l’évaluation des référentiels et projets de formations, des instituts, IFSI, IFAS, IFAP, formation de puéricultrice, d’IBODE, de cadre de santé, d’ambulancier des structures de formation « Education Nationale », pour les Bac professionnels en lien avec les professions de santé
§ Participe de droit aux conseils techniques ou pédagogiques et de discipline avec délégation de la présidence par la DGARS,
§ Promeut le développement de nouvelles formations paramédicales et de rééducation sur le territoire, y compris de niveau master, formule un avis pédagogique sur les dossiers de création et renouvellement d’agrément d’instituts et direction de ceux-ci
§ Promeut le développement professionnel continu
§ Définit, avec l’institut de formation et l’Université, les modalités d’évaluation et de validation des compétences
§ Participe aux jurys organisés en vue de la certification de professionnels paramédicaux médico-techniques et de rééducation
§ Participe à divers travaux sur les questions relatives aux professions du soin, médico-techniques et de rééducation, au titre de son expertise en soins et pédagogique.
§ Evalue la qualité des formations paramédicales et leur adéquation aux besoins des établissements et structures de santé et médico-sociale, ainsi qu’à l’évolution des bonnes pratiques de la réglementation, de déontologie et éthique,
Profil recherché
Vous appartenez idéalement au corps de directeur des soins (ou à minima êtes cadre de santé) et vous avez :
· Une très bonne maîtrise de la règlementation relative à la formation en santé
· Une bonne compréhension de l’environnement institutionnel et administratif
· Des connaissances générales en matière de besoins en santé et d’organisation des soins
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités pluriscientifiques, Santé, Enseignement formation
Compétences attendues
Bonne connaissance de l'environnement institutionnel et administratif
Connaissance de la règlementation relative à la formation en santé
Travail en équipe
Capacité de synthèse
Capacité d'analyse
Expression écrite
Expression orale
Sens du service public
Sens des relations humaines
Autonomie
Réactivité
Rigueur
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’ARS de Guyane a pour mission de mettre en place la politique de santé dans la région. Elle est compétente sur le champ de la santé dans sa globalité, de la prévention et de la santé-environnement, aux soins, à l’accompagnement sanitaire et médico-social...
Son organisation s’appuie sur un projet de santé élaboré en concertation avec les services de l’Etat, l’ensemble des professionnels et des usagers, dans un souci d’efficacité et de transparence.
L’établissement est composé de 80 collaborateurs répartis en 6 directions : direction de la santé publique (DSP), direction de l’offre de soins (DOS), direction de l’autonomie (DA), direction des services comptables et financiers (DICAF), direction des territoires et de la stratégie (DTS) et secrétariat général.
Descriptif du service
Au sein de la Direction de l’offre de soins, il/elle assure, dans une dynamique de transversalité, les missions suivantes :
· Participer à la réflexion sur le renforcement de l’offre en santé du territoire ainsi que l’offre de formations à déployer
· Participer aux projets relatifs au développement de l'attractivité et à la fidélisation des professionnels de santé (PS) pour la région
Etre partie prenante des dossiers relatifs au déploiement du CHRU de Guyane à horizon 2025, notamment sur le volet RH en santé
À propos de l'offre
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En fonction des nécessités, il/elle peut être amené/e à prendre en charge diverses autres missions ponctuelles à la demande de la direction.
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Vacant à partir du 01/01/2025
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Conseillère / Conseiller technique qualité et performance