CONSEILLER TECHNIQUE D'ENCADREMENT OUTRE MER ETRANGER

Référence : DEF_02-00040077

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Action sociale
  • Localisation : RUE OLRY 98800 NOUMEA

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein du centre d’action sociale d’Outre-Mer en Nouvelle-Calédonie, le conseiller technique de service social garantit la qualité des prestations rendues à l’institution et aux ressortissants dans le respect des règles éthiques et déontologiques de la profession.
Ses missions consistent à :
- Assurer la suppléance et l’intérim du directeur.
- Veiller au respect des règles d’éthique et de déontologie de la profession.
- Contribuer à mettre en œuvre la politique d’action sociale en tenant compte du contexte local spécifique au territoire de la Nouvelle-Calédonie et de Wallis et Futuna.
- Assurer le conseil technique et l’expertise auprès du directeur du centre d’action sociale d’outre-mer, représenter l’action sociale auprès du commandement supérieur des FANC, de la gendarmerie et du RSMA.
- Assurer l’encadrement technique et professionnel de l’équipe des assistants de service social, du secrétariat social placés sous sa responsabilité.
- Contribuer à la veille sociale.
Poste localisé en Nouvelle-Calédonie.
Apporter le conseil technique et l’expertise sociale auprès du DIRCASOM et des autorités militaires et civiles et aider à la prise de décision.
Accorder certaines prestations individuelles et aider à la prise de décision sur les dossiers collectifs et individuels.
Réaliser l'évaluation professionnelle des personnels sociaux et administratifs placés sous son autorité.
Veiller à l’application du recueil des indicateurs et de la saisie dans le SIAS.
Garantir la mise en œuvre des méthodologies d'intervention et l'harmonisation des pratiques.
Animer et coordonner les activités de l'équipe sociale et assurer un conseil technique sur le plan individuel et collectif.
Évaluer, contrôler la conformité et la qualité du travail fourni par son équipe.
Garantir sur le terrain les conditions d'exercice de la mission.
Contribuer à l’organisation des centres de vacances pour jeunes de l’IGESA.
Réaliser une analyse annuelle de l'activité de son équipe.
Participer au recrutement des personnels.
Participer à l'évaluation des RPS dans son équipe.
Veiller au suivi de conventions passées avec les différentes structures et services extérieurs.
Participer à l’élaboration et au suivi des budgets mis en place en concertation avec la DRH-MD/SCN-ASA et l’IGESA.
Participer à l’organisation et à l’animation des comités sociaux.
Présenter les dossiers en commission restreinte et assurer le suivi des décisions.

Profil recherché

Accessible après réussite à un concours ou par un détachement interministériel.
Certains postes en Outre-Mer nécessitent une expérience d’assistant de service social en métropole.

Compétences attendues

- MANAGEMENT
- CONDUITE D'UN PROJET
- METHODE D'INTERVENTION EN SERVICE SOCIAL
- AUTONOMIE
- ACCOMPAGNEMENT DES FAMILLES
- UTILISATION DE LA CORRESPONDANCE ADMINISTRATIVE
- ECRITS PROFESSIONNELS EN TRAVAIL SOCIAL
- CONSEIL EXPERTISE SOCIALE AUPRES DES AUTORITES
- ANALYSE
- REACTIVITE

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • olivier.romain@intradef.gouv.fr
  • jean-michel1.jamet@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation maximum : 4 ans
    Ordinateurs (internet, intranet).
    1 téléphone fixe + 1 téléphone portable.
    Véhicule de service en partage.
    Tous postes de CTSS

  • DEASS exigé
    Soumis au secret professionnel.
    Déplacements.
    Selon les nécessités de service, possibilités d’interventions hors jours et heures ouvrés avec récupération ou indemnisation.
    Formation d'adaptation initiale
    Possibilité de formation CAFERUIS
    Maîtrise de l’outil informatique
    Formation sur le contexte (culturel, économique, institutionnel…) de la Nouvelle-Calédonie (sous réserve ouverture de formation).

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2024
  • Conseillère / Conseiller spécialiste des affaires sociales

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • PREF 69 / Assistant(e) de service social des personnels (SOC)

    • Social, enfance et famille

    • Localisation : Rhône (69)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture du Rhône
    • En ligne depuis le 13 novembre 2024
    Fonction publique de l'État
  • PREF 62 - Commissariat de Boulogne sur Mer / Assistant(e) de service social (SOC)

    • Social, enfance et famille

    • Localisation : Pas de Calais (62)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture du Pas-de-Calais
    • En ligne depuis le 30 octobre 2024
    Fonction publique de l'État
  • PREF 62 / Assistant(e) de service social (SOC)

    • Social, enfance et famille

    • Localisation : Pas de Calais (62)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture du Pas-de-Calais
    • En ligne depuis le 29 octobre 2024
    Fonction publique de l'État