Conseiller Technique chargé du contrôle de fonctionnement à la DIR PJJ GRAND CENTRE - H/F
Référence : 2024-1674597
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction de la protection judiciaire de la jeunesse - DIR-GRAND CENTRE
Ministère de la Justice : Direction Interrégionale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse Grand Centre - Localisation : Direction interrégionale PJJ Grand Centre - 30 bd Clémenceau -21000 DIJON
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité hiérarchique du/de la directeur(rice) des missions éducatives et sous l’animation fonctionnelle du service transversal de la stratégie et de la maitrise des risques (STSMR), vous conduirez des contrôles de fonctionnement, des contrôles thématiques et des contrôles de dysfonctionnement dans le cadre d’une programmation définie par le directeur interrégional.
Ces contrôles concernent les directions territoriales (DT), les établissements et services du secteur public comme du secteur associatif habilité, du ressort de la direction interrégionale. Vous pourrez également être associé(e) à des contrôles situés en dehors du périmètre de la DIR et sous l’autorité du directeur interrégional territorialement compétent.
Vos missions seront notamment les suivantes :
- Préparer les contrôles : recueil des informations, analyse des documents recueillis, élaboration des grilles d’entretien au regard du périmètre du contrôle ;
- Réaliser les contrôles sur site (observations, entretiens, consultations documentaires en vue de vérifier la conformité de l’activité aux missions et au cadre de référence), évaluer et analyser les écarts ;
- Rédiger un rapport faisant apparaître les préconisations, recommandations et valorisations des bonnes pratiques participant à l’amélioration continue des processus.
Ces missions sont exercées dans le respect des principes de la charte de déontologie signée à votre prise de fonction.
Ces missions sont exercées généralement en binôme. L’équipe de contrôle peut intégrer des conseils départementaux (CD), des agences régionales de santé (ARS) ou des directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).
Profil recherché
Connaissances :
- Déontologie de la fonction contrôle
- Cadre de référence du contrôle
- Méthodologie de la maitrise des risques
- Dispositifs de prise en charge des mineurs
Savoir-faire :
- Mettre en œuvre une méthode
- Analyser une information, une donnée, une situation
- Conduire un entretien
- Synthétiser des informations, des données, des documents
- Rendre compte
Savoir-être :
- Sens critique
- Aptitude à l'écoute,
- Faculté d'adaptation
- Rigueur;
- Capacités de travail en équipe.
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Expériences dans l’un des trois domaines : pédagogique, administratif et financier
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Muriel.Heloise@justice.fr
- srh.dirpjj-grand-centre@justice.fr
Qui sommes-nous ?
La direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) est chargée de mettre en œuvre les dispositions relatives à la protection de l’enfance (enfance délinquante et enfance en danger) et d’assurer l’exécution et le suivi des mesures éducatives et des peines judiciaires qui concernent les mineurs et jeunes majeurs.
Au sein de la direction interrégionale, premier échelon de déconcentration de la DPJJ, la direction des missions éducatives (DME) impulse l’inscription de la DPJJ dans les politiques publiques et conduit un programme d’actions dans le champ des politiques éducatives. Elle contribue à la mise en œuvre des orientations nationales et leur déclinaison opérationnelle par les directions territoriales (DT). Elle veille à l’amélioration continue de la qualité de l’exécution des missions par des méthodologies dédiées. Ainsi, elle organise, en application du plan national de maîtrise des risques, la mise en œuvre des contrôles des DT, des établissements et services. Elle s’assure de la qualité des données d’activité et des informations contenues dans le dossier du jeune renseigné dans le système d’information PARCOURS. Enfin, elle contribue à la complémentarité entre les établissements éducatifs des secteurs public et associatif habilité.
À propos de l'offre
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POSTE OUVERT AUX ATTACHES - DIRECTEURS DE SERVICE DE LA PJJ CADRES EDUCATIFS et PROFESSEURS TECHNIQUES
Durée d'affectation souhaitable sur le poste : 3 ans
RIFSEEP : Groupe 4 pour Attachés -Groupe 3 pour DS, CADEC et PT
Pas de candidature sur le site Choisir le Service Public.
Merci d'adresser par mail, votre CV, votre lettre de motivation, vos 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel, et dans le cadre d'un détachement, joindre votre dernier arrêté d'élévation d'échelon, votre état des services, courrier de votre administration d'origine portant avis favorable au détachement et fiche de mutation à demander auprès du service des Ressources Humaines.
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Déplacements fréquents sur le ressort géographique de la Direction Interrégionale de la PJJ Grand Centre, à Paris (Administration Centrale) et à Roubaix (ENPJJ).
À la prise de fonction, vous suivrez une formation d’adaptation obligatoire à l’ENPJJ à l’issue de laquelle une certification doit être obtenue.
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Vacant à partir du 01/04/2025
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Conseillère / Conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation