Conseiller Prévention Risques Professionnels QVT F/H

Référence : APHP_2024-12249

  • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
  • Employeur : Hôpital Paul Brousse
  • Localisation : Val de Marne (94), France

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Non renseigné
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions générales :
Évaluation des risques professionnels dans les services
Mise en oeuvre d’actions préventives et correctives
Suivi et évaluation de ces actions
Missions spécifiques :
Gestion a priori des risques professionnels :
- Recueil et analyse statistique des données sociales et RH : suivi des indicateurs de risque
- Élaboration et rédaction du DUERP
- Élaboration et mise en place du PAPRIPACT
- Appui des équipes pour mise en oeuvre des plans d’actions
- Suivi des mesures
Gestion a posteriori des risques professionnels :
- Analyse des causes d’AT., de M.P. ou de tout incident relatif aux conditions de travail
Analyse des événements indésirables (fiches OSIRIS)
- Enquêtes lors des cas de dangers graves et imminents
- Réalisation d’études ergonomiques (dimensions organisationnelles, physiques et psychiques)
- Formalisation d’un plan d’action
- Mise en place de mesures d’amélioration
- Prescription de matériel adapté
- Proposition d’aménagement organisationnel
- Études de poste
- Actualisation et conception de supports de communication, de procédures et de protocoles
- Réalisation de bilans institutionnels et de documents préparatoires pour présentation en instances
- Conception et animation d’actions de formation
- Conseil aux décideurs
- Participation aux groupes de travail institutionnels
- Traitement des contrôles des organismes habilités et des corps d’inspection
- Veille réglementaire

Profil recherché

PRÉ-REQUIS
Formations et/ou qualifications requises :
- Bac+3 Diplôme en prévention des risques professionnels / Hygiène, sécurité au travail et environnement (HSE) / chimie

EXPÉRIENCE REQUISE
- 3 ans dans la prévention des risques professionnels.

COMPÉTENCES REQUISES

Connaissances particulières :

-Savoir travailler en équipe, diagnostiquer, proposer des solutions, formaliser et accompagner des projets.
-Animer des réunions, transmettre, synthétiser, vulgariser les informations techniques et/ou complexes.
-Savoir analyser et évaluer une situation de travail (Etudes de poste)
-Conduire des entretiens
-Proposer un plan d'action détaillé : notamment des aménagements techniques et organisationnels
-Concevoir et animer des formations
-Formaliser des documents, des rapports, des tableaux de suivi
-Maitrise des outils bureautiques

Connaissances associées :

-Connaissance en gestion des risques professionnels
-Connaissances en chimie
-Réglementation en hygiène, sécurité au travail et conditions de travail
-Connaissance du maintien dans l'emploi.
-Connaissance du statut de la fonction publique hospitalière
-Connaissance du milieu hospitalier : ses métiers et ses organisations de travail
Qualités professionnelles requises :
-Rigueur,
-Excellent contact relationnel,
-Aptitude à dialoguer, être à l'écoute, savoir convaincre et établir une relation efficace,
- Sens de la confidentialité,
- Disponibilité.

À propos de l'offre

  • Chargée / Chargé de qualité ou de gestion des risques

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