CONSEILLER PREVENTION / EXPERT HAUT NIVEAU EN CONSEIL EN SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL

Référence : DEF_19-00045371

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Etat-major des armées
  • Localisation : Base Aérienne 113 52100 SAINT DIZIER

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le Centre Interarmées de Coordination du Soutien est un organisme interarmées placé sous la tutelle du sous-chef
Performance de l'état-major des armées. C’est un organisme multi-sites comprenant une portion
centrale située à paris Balard, 45 états-majors de base de défense en métropole et des états-majors à l’étranger
et en outre-mer. Il a deux missions permanentes : améliorer le fonctionnement du soutien et décliner
localement les politiques ministérielles et interministérielles. Dans ce cadre, il est engagé dans une démarche
permanente d’évolution du soutien des formations et des ressortissants du ministère des armées et des anciens combattants.
Placé auprès du Commandant de la Base de Défense de Saint-Dizier/Chaumont, le conseiller prévention est chargé d’assurer la coordination de la prévention au sein de la Base de Défense. Concernant la santé et la sécurité du travail, la protection de l’environnement et la protection contre les risques incendie, il assiste le COMBdD dans l’animation de la coordination pour la mise en œuvre des mesures appropriées quand elles excèdent le périmètre d’action d’un chef d’organisme, d’un exploitant classé sans préjudice des responsabilités de l’administration centrale ou des autorités délégataires. En tâches complémentaires, il assure au profit de l’Etat-major de la BdD le rôle du correspondant prévention et peut être employé dans d’autres domaines en l’absence du titulaire de la fonction (domaine infrastructure, domaine soutien commun).
Assister le COMBdD dans l'animation de la coordination de la prévention au sein de la BdD.
Proposer au COMBdD des priorités dans la satisfaction des demandes de prestations nécessitant un arbitrage, planifier la mise à disposition des contrôleurs et vérificateurs répondant aux besoins exprimés.
Recenser les expertises et qualifications mobilisables dans tous les domaines de la maitrise des risques présentes dans les formations et organismes.
Recenser les besoins et planifier les formations nécessaires au sein de la BdD dans tous les domaines de la maitrise des risques.
Etablir la cartographie des installations classées pou la protection de l'environnement (ICPE) et des installations ouvrages, travaux et activités (IOTA) ainsi que leur état de conformité.
S’assurer de l’exécution des contrôles et vérifications périodiques obligatoires (CVPO) au sein des formations et organismes de la BdD, ainsi qu’au suivi des actions à mener sur ces CVPO.
Piloter les différents plans d’actions et campagnes liés à la prévention.
S’assurer de la réalisation des règlements des emprises de la BdD.
Assurer la fonction correspondant prévention au profit de l’EM BdD SDC.
Détenir le registre de constatations et le registre des dangers graves imminents de l’EM BdD
Peut être employé dans d’autres domaines au sein de l’EM BdD en l’absence du titulaire de la fonction (domaine infrastructure, domaine soutien commun).
Recueillir et analyser les comptes rendus des formations spécialisées (FS) locales pour ide

Profil recherché

Connaissance dans le domaine hygiène sécurité environnement, ICPE et IOTA
Avoir occupé un poste dans le domaine de l’environnement
Gestion de projets

Compétences attendues

- REGLEMENTATION ENVIRONNEMENTALE
- EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS
- UTILISATION DES LOGICIELS DE BUREAUTIQUE
- SENS DES RELATIONS HUMAINES
- RECUEIL ET ANALYSE DU BESOIN
- ANIMATION D'UNE REUNION
- PRISE D'INITIATIVES
- AUTONOMIE
- CONDUITE D'UN PROJET

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • christelle.lauger@intradef.gouv.fr
  • jessica.martin@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitée : 3 ans
    Horaires de travail : 8h15-17h20 du lundi au jeudi et 14h55 le vendredi
    Site implanté à 5km de la ville de Saint-Dizier (proche commerces, lycées, écoles, piscine, médiathèque…)
    Site desservi par lignes de bus militaires
    Organisme nourricier sur le site
    Salle de sport accessible et adhésion possible à des clubs sportifs et artistiques en dehors des heures de service
    Expert HN réglementation santé sécurité au travail (SST) ou environnement
    Expert HN formation SST
    Inspection du travail dans les armées
    Inspecteur de l’environnement

  • Exerce ses fonctions sur différents sites implantés sur plusieurs départements voisins et qui sont rattachés à la base de défense de Saint-Dizier/Chaumont.
    Permis B indispensable.
    Télétravail possible après avis hiérarchiques.
    Formation initiale à la prise de poste (découverte MINARM, management, gestion de projet…)
    Formation conseiller à la prévention (code 22ESC29A)

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Responsable de l'activité de contrôle des entreprises

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • REDACTEUR SSI - GESTIONNAIRE RESEAU DE CHIFFREMENT

    • Numérique

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Etat-major des armées
    • En ligne depuis le 16 janvier 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • COORDONNATEUR INFRASTRUCTURE

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Gironde (33)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Etat-major des armées
    • En ligne depuis le 16 janvier 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • CHEF DE SECTION « RECRUTEMENTS/CARRIERES » DU BUREAU GESTION PC EMA CENTRAL

    • Ressources humaines

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Etat-major des armées
    • En ligne depuis le 16 janvier 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.