Conseiller numérique - POLE D'EQUILIBRE TERRITORIAL ET RURAL - PETR DU PAYS
Référence : O088241007000537
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Rambervillers
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le PETR du Pays d'Epinal C½ur des Vosges dispose d'un réseau de 10 sites France Services lui permettant de couvrir les 168 communes du territoire.
Dans le cadre de l'actuelle mandature, les élus du PETR souhaite renforcer le travail conduit en direction des usagers avec une animation renforcée de chaque site France Service. Depuis 2021, les bilans d'activité font apparaître une dynamique très importante en termes de fréquentation, couplé au développement d'actions de communication en direction des communes et partenaires du territoire.
Afin de renforcer l'offre de services au sein des sites France Services, le PETR du Pays d'Epinal C½ur des Vosges, la collectivité porte 4 postes de conseillers numériques, dispositif soutenu par l'Etat.
Dans le cadre de fin de contrat, un poste est à pourvoir via un contrat de 23 mois sur le secteur de RAMBERVILLER et CHARMES
Le rôle du conseiller numérique consiste dans la prise en charge de tous types de public afin de les accompagner dans l'apprentissage au numérique, individuellement ou collectivement et leur permettre de gagner en autonomie.
- Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques (lutte contre les fausses informations en s'informant et en apprenant à vérifier les sources, protection des données personnelles, maitrise des réseaux sociaux, usages numériques des enfants / adolescents, mécanismes excessifs ou addictifs liés au numérique, ...)
- Accompagner dans la réalisation de démarche administrative en ligne (trouver un emploi, une formation, suivre la scolarité de son enfant, accéder aux services en ligne de collectivité de l'enfance)
- Informer les usagers et répondre à leurs questions
- Analyser et répondre aux besoins des usagers
- Présenter aux usagers les services et dispositifs disponibles sur notre territoire
L'activité s'exerce en relation avec différents services, les élus et en contact direct avec le public.
Profil recherché
A - SAVOIR :
- Connaissances générales et administratives dans le domaine de l'emploi et de la protection sociale
- Respect des engagements de la charte France Services
- Maitriser les règles de l'expression orale et écrite de qualité
- Maitriser les règles d'orthographe, syntaxe et grammaire
- Maîtriser des règles de sécurité afférente à la gestion d'un site
B - SAVOIR FAIRE :
- Niveau BEP/CAP
- Une connaissance minimale des usages du numérique est appréciée
- Une expérience ou un diplôme dans le secteur de la médiation numérique est un plus
- Capacité d'animer divers ateliers numériques
- Avoir une bonne capacité d'écoute et d'analyse
- Savoir travailler en équipe
- Faire preuve de patience, de pédagogie et de clarté
- Être capable de gérer les situations conflictuelles
- Motivation
- Capacités à communiquer
- Savoir respecter les règles réglementaires de traitement des données (RGPD)
C - SAVOIR ETRE :
- Capacité relationnelle empathique, écoute active, disponibilité, diplomatie et capacité d'adaptation
- Savoir accueillir, mettre à l'aise
- Savoir écouter
- Savoir reformuler une demande
- Savoir accueillir et réagir face aux situations conflictuelles
- Savoir recueillir une information administrative précise
- Savoir poser les bonnes questions pour pouvoir répondre aux sollicitations
- Savoir faire le point avec le public sur une situation ou une démarche
- Savoir faire preuve de confidentialité et de discrétion par rapport aux usagers et aux partenaires
- Faire preuve d'esprit d'équipe
- Faire preuve de curiosité intellectuelle
- Faire preuve de neutralité
À propos de l'offre
-
Durée du contrat : 23 mois
L'agent bénéficiera :
- Tickets restaurant (15 par mois)
- Prestation sociale complémentaire (maintien de salaire, participation mutuelle santé).
Pour candidater, merci d'adresser CV et lettre de motivation à l'intention de Monsieur le Président du PETR du Pays d'Epinal C½ur des Vosges.
Les éléments sont à adresser par voie postale ou mail :
Syndicat Mixte du PETR du Pays d'Epinal C½ur des Vosges
Maison de l'Habitat et du Territoire - 1, avenue Dutac
88000 Epinal
Mail : ibourgois@pays-epinal.fr ou contact@pays-epinal.fr -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint administratif
-
Art. L332-24 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
-
Vacant à partir du 30/11/2024
-
Chargée / Chargé de mission numérique