Conseiller France Services - POLE D'EQUILIBRE TERRITORIAL ET RURAL - PETR DU PAYS

Référence : O088240411000461

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : MONTHUREUX SUR SAONE
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/11/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Le PETR du Pays d'Épinal C½ur des Vosges dispose d'un réseau de 10 sites France Services lui permettant de couvrir les 168 communes du territoire.

Dans le cadre de l'actuelle mandature, les élus du PETR souhaitent renforcer le travail conduit en direction des usagers avec une animation renforcée de chaque site France Services. Depuis 2021, les bilans d'activité font apparaître une dynamique très importante avec une fréquentation, couplé au développement d'actions de communication en direction des communes et partenaires du territoire.

Afin de faciliter la prise de poste, un temps de formation sera conduit :
- formation obligatoire relevant de la politique nationale France Services ;
- tutorat auprès d'agents France Services déjà présents au sein du PETR du Pays d'Épinal C½ur des Vosges.

Le rôle du Conseiller France Services est d'accueillir, d'informer, d'orienter et d'accompagner les usagers dans la réalisation de leurs démarches administratives du quotidien;

L'activité s'exerce en relation avec différents services, les élus et en contact direct avec le public.

Site principal : MONTHUREUX SUR SAÔNE
Sites secondaires : LAMARCHE, DARNEY

Accueil physique et téléphonique du public :
- Accueil physique des usagers
- Accueil téléphonique des usagers

Renseignement et orientation du public :
- Faciliter l'accès des usagers aux services publics en les informant sur leurs droits, les démarches administratives, les dispositifs existants au sein de notre territoire
- Accompagner individuellement les usagers dans leurs démarches administratives
- Permettre des rendez-vous avec les partenaires compétents afin d'optimiser les rencontres
- Vérifier la complétude des formulaires à renseigner
- Faire le lien avec le conseiller numérique pour tout ce qui relève de l'apprentissage au numérique
- Orienter vers les services compétents
- Veille réglementaire

Sécuriser le fonctionnement du site :
- Analyser et remonter les besoins du site
- Gérer l'affichage
- Participation à la gestion du respect des consignes de sécurité et du règlement intérieur
- Veiller au strict respect de la réglementation applicable à la protection des données personnelles
- Veiller au respect des règles en matière d'hygiène et de sécurité
- Participer au lien et relations avec les partenaires intervenant sur le site
- Faciliter l'accès du site pour les partenaires tout en étant en mesure de répondre à leur besoin logistique
- Participer au suivi statistique de fréquentation, remplir les dossiers de suivis des usagers
- Enrichir les fiches d'activités trimestrielles

Participation au réseau des animateurs France Services
- Participation aux réunions de coordination PETR et CD 88
- Participation aux formations des partenaires institutionnels et associatifs

Profil recherché

A - SAVOIR :
- Connaissances générales et administratives dans le domaine de l'emploi et de la protection sociale
- Respect des engagements de la charte France Services
- Règles de l'expression orale et écrite de qualité
- Règles d'orthographe, syntaxe et grammaire
- Maîtrise des règles de sécurité afférente à la gestion d'un site

B - SAVOIR FAIRE :
- Savoir analyser le formulaire adéquat
- Avoir des qualités rédactionnelles afin d'aider à la complétude de dossiers
- Faire preuve de pédagogie
- Savoir gérer les plannings et s'organiser
- Savoir utiliser les outils bureautiques de base
- Faire des recherches sur le web, conserver des informations, envoyer et recevoir des messages électroniques
- Savoir utiliser le matériel de visio communication
- Savoir accompagner l'usager dans la réalisation de la télé procédure
- Savoir respecter les règles réglementaires de traitement des données (RGPD)

C - SAVOIR ETRE :
- Capacité relationnelle empathique, écoute active, disponibilité, diplomatie et capacité d'adaptation
- Savoir accueillir, mettre à l'aise
- Savoir écouter
- Savoir reformuler une demande
- Savoir accueillir et réagir face aux situations conflictuelles
- Savoir recueillir une information administrative précise
- Savoir poser les bonnes questions pour pouvoir répondre aux sollicitations
- Savoir faire le point avec le public sur une situation ou une démarche
- Savoir faire preuve de confidentialité et de discrétion par rapport aux usagers et aux partenaires
- Faire preuve d'esprit d'équipe
- Faire preuve de curiosité intellectuelle
- Faire preuve de neutralité

L'aspect relationnel et les capacités rédactionnelles sont 2 caractéristiques fortes de ce poste

À propos de l'offre

  • L'agent bénéficiera :
    - Tickets restaurant (15 par mois)
    - Prestation sociale complémentaire (maintien de salaire).

    Pour candidater, merci d'adresser CV et lettre de motivation à l'intention de Monsieur le Président du PETR du Pays d'Epinal C½ur des Vosges EN SPÉCIFIANT LE SITE POUR LEQUEL VOUS POSTULEZ.

    Les éléments sont à adresser par voie postale ou mail :
    Syndicat Mixte du PETR du Pays d'Epinal C½ur des Vosges
    Maison de l'Habitat et du Territoire - 1, avenue Dutac
    88000 Epinal

    Mail : ibourgois@pays-epinal.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 2ème classe

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 30/11/2024
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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