Conseiller financier - METROPOLE EUROPEENNE DE LILLE

Référence : O059250408000544

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Lille
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 11/05/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Rejoignez-nous et faites la différence !
Vous souhaitez contribuer à la sécurisation et l'optimisation financière d'un établissement dans un contexte évolutif ? Vous aimeriez jouer un rôle clé dans la formalisation de procédures, l'accompagnement des politiques publiques et la gestion des risques financiers ? Ce poste de conseiller financier est fait pour vous !
Qui sommes-nous ?
Rassemblant 110 agents, la direction Gestion financière (DGF) assure le pilotage de l'exécution financière de la Métropole Européenne de Lille, en lien avec les directions opérationnelles. La DGF est positionnée au sein du Pôle Finances qui compte 3 directions : la Direction Stratégie Financière (DSF) en charge du budget, de la gestion de la dette et de la trésorerie, la Direction Accompagnement Partenariat et Europe (DAPE) qui gère les fonds européens et ½uvre en faveur de l'optimisation des recettes et de la mobilisation des financements privés, et la DGF.

La DGF est composée de 3 services :
* Le service Réalisation financière qui assure l'exécution financière et comptables des dépenses et recettes des 7 budgets de la MEL (budget principal, et 6 budgets annexes : Transport, Assainissement, Eau, Crématorium, Opérations d'aménagement, Activités Immobilières et Economique), en lien étroit avec les directions opérationnelles et la direction de la commande publique.

* Le service Pilotage et Contrôle interne qui assure les contrôles de pré-mandatement, le suivi administratif et financier des régies, le pilotage du déploiement du contrôle interne comptable et financier, l'administration fonctionnelle du logiciel financier

* Le service Expertise financière qui assure la gestion de l'inventaire comptable et les activités de récupération de la TVA, ainsi qu'un appui au montage de contrats et projets complexe sur le plan fiscal et comptable.

Le service Expertises Financières est garant du respect et de la diffusion de la norme budgétaire, comptable et fiscale de l'établissement, en étroite relation avec les autres services de la Direction.
Il est constitué de deux unités : Expertise comptable et TVA, et Gestion patrimoniale. L'UF Expertise comptable et TVA est composée d'une équipe de 6 conseillers financiers dont 4 référents.
Dans un contexte fortement évolutif, le conseiller financier contribue à la sécurisation et à l'optimisation financière des opérations de l'établissement grâce à l'accompagnement qu'il assure auprès des autres services.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o059250408000544-conseiller-financier?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

Si vous êtes passionné par les finances et la comptabilité publiques, titulaire d'un concours de la fonction publique de catégorie A et/ ou justifiez d'une expérience dans un contexte similaire, cette opportunité est faite pour vous !

Ce que vous apporterez :
* Expertise budgétaire et financière (analyse de documents, gestion comptable, règles de comptabilité privée et publique, etc.).
* Compétences juridiques en droit de la commande publique et gestion réglementaire.
* Maîtrise des outils informatiques métiers et des bases de données.
* Aptitudes méthodologiques : conception d'outils, tableaux de bord et travail transversal.
* Excellentes qualités relationnelles (diplomatie, force de proposition, discrétion).

Ce que nous espérons trouver chez vous :
* Autonomie, rigueur et réactivité.
* Objectivité et organisation.
* Dextérité d'esprit pour appliquer des règles juridiques à des situations complexes.
* Une appétence pour les politiques publiques que la Métropole européenne de Lille a en compétences propres et volontaristes

Ce que nous recherchons :
Nous cherchons un candidat adaptable, réactif et motivé, capable de répondre aux défis financiers et opérationnels tout en étant une force de proposition stratégique. Si vous aimez évoluer dans un environnement stimulant, où innovation et expertise font la différence, rejoignez-nous !
Postulez dès maintenant et participez au succès de nos projets ambitieux. Nous avons hâte de vous accueillir !

Particularités du poste :
Pour vous, la MEL s'engage !
* Remboursement de vos frais de transport collectif à hauteur de 75%,
* Participation de l'employeur à la mutuelle santé (labellisation),
* Accès au Comité d'Action Sociale : billetterie culture et loisirs, promotions sur des séjours et locations, chèques CESU, chèques vacances etc...

Sur le bien-être au travail :
* Poste éligible au télétravail (jusqu'à 2 jours par semaine) selon les conditions définies dans le règlement intérieur de la MEL,
* 3 cycles de travail au choix : 35 h, 37 h 30 /semaine (générant 15 RTT) ou 39 h/semaine (générant 23 RTT),
* Possibilité d'effectuer son temps de travail au choix : 5 jours/semaine ou 4,5 jours/semaine ou 9 jours/quinzaine,
* Restaurant métropolitain

Sur le processus de recrutement :
* Des étapes identifiées et graduées : un entretien en visioconférence, un cas pratique, un entretien en présentiel,
* Un retour systématique quelles que soit les suites données à votre candidature,
* Localisation : poste situé à Biotope : 2 boulevard des cités unies à Lille.
* Excellente accessibilité : métro, tramway, gares et parking

À propos de l'offre

  • Merci de candidater via le lien suivant :
    https://lillemetropole.gestmax.fr/apply/5771/44

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/07/2025
  • Responsable budgétaire

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Directeur(trice) adjoint des services financiers - MAIRIE DE DOUAI

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Nord (59)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 18 avril 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Chargé de suivi de projets H/F

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Nord (59)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : GIP - FCIP Académie de Lille
    • En ligne depuis le 17 avril 2025
    Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Chargé de mission finances - METROPOLE EUROPEENNE DE LILLE

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Nord (59)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 16 avril 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Responsable de la cellule fiscalité - MAIRIE DE LILLE

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Nord (59)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 15 avril 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Directeur des services de greffe : Resp. Gestion Budgétaire pilotage au SAIR de Douai H/F

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Nord (59)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction des services judiciaires - CA DOUAI
    • En ligne depuis le 10 avril 2025
    Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
  • SG - Assistant(e) auprès de la structure régionale d'appui des Hauts-de-France H/F

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Nord (59)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Secrétariat général (SG)
    • En ligne depuis le 09 avril 2025
    Ministères économiques et financiers