Conseiller en rénovation de l'habitat - PETR PAYS RHIN - VIGNOBLE - GRAND BALLON

Référence : O068241213000049

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Guebwiller
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 29/01/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) selon profil et expérience € brut/an
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Le conseiller en rénovation de l'habitat assure les missions d'animation territoriale et d'information, conseil et orientation auprès des différents publics (particuliers, copropriétés et propriétaires bailleurs) dans le cadre de la mise en ½uvre du service public de la rénovation de l'habitat

Missions principales :
* Apprécier les besoins de l'usager (propriétaire occupant, bailleur, copropriétaire ou locataire) et délivrer une information de premier niveau sur les plans technique, financier, juridique, social et de lutte contre la fraude sur l'ensemble des aspects de la rénovation de l'habitat (rénovation énergétique, adaptation du logement, habitat indigne, copropriété...) ;
* Orienter l'usager vers les interlocuteurs adéquats
* Apporter un conseil personnalisé auprès des usagers dans la définition de leurs projets de travaux (dont rendez-vous physique et visites techniques) : conseil neutre et gratuit, adapté à l'état du bâtiment et du logement, à la situation du ménage, notamment ses ressources financières, à ses attentes, tels qu'exposés au moment du rendez-vous et respectant les normes et la règlementation en vigueur. Ce conseil permet d'exposer les démarches à suivre, expliquer les étapes, les avantages et inconvénients des différents scénarios de travaux, analyser et vérifier des devis, définir un chiffrage et un plan de financement des travaux. Il doit pouvoir être complété au fil du temps en fonction des démarches réalisées par le ménage
* Concevoir, organiser et réaliser les actions de sensibilisation, de communication et d'animation auprès des ménages, des copropriétés, des professionnels et des acteurs du territoire

Missions secondaires :
* Contribuer à l'élaboration des documents et actions de communication relatives au service
* Participer à des évènements/animations en lien avec la rénovation de l'habitat (déplacements à prévoir)

Missions transversales :
* Assurer l'accueil téléphonique, les rendez-vous physiques ou visio, les visites techniques, les permanences territorialisées, les réunions internes et externes
* Rédiger les comptes-rendus d'entretiens et de suivi des missions
* Assurer le reporting et le suivi des missions, saisir les données statistiques, au moyen des outils métiers
* Assurer une veille technique, juridique et financière dans les domaines de la rénovation de l'habitat
* Participer aux réseaux thématiques du service public de la rénovation de l'habitat (locaux, régionaux, nationaux)
* Participer aux tâches générales du PETR, à la préparation et l'animation de réunions techniques ou politiques organisés par le PETR

Profil recherché

* Formation BAC + 2 ou licence pro et/ou expérience avérée dans le domaine de la rénovation de l'habitat : technicien du bâtiment, thermicien, génie civil, construction durable, architecture
* Bonnes connaissances techniques spécifiques sur les thématiques de la rénovation de l'habitat : méthode et économie de la construction, thermique du bâtiment et techniques de maitrise de l'énergie, bâti ancien, contexte énergétique et environnemental, adaptation des logements à l'avancée en âge et au handicap, insalubrité et habitat indigne...
* Bonne connaissance des dispositifs d'aide à la rénovation de l'habitat, des réglementations, normes et politiques publiques en vigueur
* Connaissance des énergies renouvelables et des nouveaux matériaux et équipements permettant de réduire les consommations d'énergie
* Connaissance de l'environnement territorial, de l'administration et des partenaires
* Maîtrise des outils informatiques et capacité d'utilisation/formation aux logiciels métiers, notamment d'évaluation énergétique
Aisance relationnelle et très bonne capacité de communication et d'intervention en public
Appétence pour le contact direct avec le public
Capacités rédactionnelles, de vulgarisation, d'expression et d'argumentation écrite et orale, sens de la pédagogie
Animation de réunions, conférences, organisation d'évènements
Rigueur, méthode, esprit d'initiative
Capacité à travailler de façon autonome et en équipe
Capacité à mobiliser des partenariats
Disponibilité
Savoir rendre compte à la hiérarchie

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 60 mois

    Poste basé à Guebwiller avec déplacements fréquents sur tout le territoire du PETR et à l'échelle régionale.
    Permis B et voiture personnelle indispensable
    Semaine de 4,5 jours + RTT
    Possibilité d'être mobilisé en dehors des plages horaires habituelles de bureau (animations en soirées et week-ends)
    Rémunération selon profil et expérience + tickets-restaurant
    Prise en charge partielle prévoyance et mutuelle
    CV + lettre de motivation à l'attention de Mr le Président du PETR par mail : petr@rvgb/Poste basé à Guebwiller avec déplacements fréquents sur tout le territoire du PETR et à l'échelle régionale.
    Permis B et voiture personnelle indispensable
    Semaine de 4,5 jours + RTT
    Possibilité d'être mobilisé en dehors des plages horaires habituelles de bureau (animations en soirées et week-ends)
    Rémunération selon profil et expérience + tickets-restaurant
    Prise en charge partielle prévoyance et mutuelle
    CV + lettre de motivation à transmettre à Mr Le Président du PETR par mail : petr@rvgb.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Technicien

  • Art. L332-24 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.

  • Vacant à partir du 01/02/2025
  • Chargée / Chargé de développement territorial

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