CONSEILLER EN PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS H/F
Référence : 2024-1702309
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
-
Employeur :
Centre Hospitalier de la région de Saint-Omer
Centre Hospitalier de la Région de Saint-Omer - Localisation : Helfaut
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
- Activités principales
Vos principales missions s’organisent autour de 3 grands axes :
1. Analyse, mise en place d’actions correctives et suivi des risques professionnels.
- Participer à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail.
- En lien avec le service Ressources Humaines et la F3SCT, analyser les accidents de travail, les presque accidents et les maladies professionnelles, proposer et suivre les mesures correctives en découlant.
- En collaboration avec le service Ressources Humaines, réaliser des rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité.
- En partenariat avec le service Ressources Humaines, effectuer l’évaluation des risques et mettre à jour le DUERP.
- En collaboration avec le service Ressources Humaines, mettre en en œuvre et suivre les actions préventives et correctives découlant du DUERP (PAPRIPACT).
- Coordonner sur le plan technique les missions des relais prévention.
2. Conseil, accompagnement et sensibilisation à la santé et sécurité au travail
- Conseiller et accompagner la Direction, la F3SCT, les services et les agents en matière de santé et sécurité au travail.
- Accompagner les projets architecturaux et de réhabilitation des services, sous l’angle de la prévention des risques professionnels.
- Développer et animer de sessions de sensibilisation sur la prévention des risques professionnels.
- Créer des supports pédagogiques adaptés aux besoins des équipes.
- Promouvoir la culture de la santé et de la sécurité au travail.
- Organiser des quarts d'heure de sécurité et publier des supports de communication.
3. Prévention de l’absentéisme et maintien dans l’emploi
- En collaboration avec les équipes pluridisciplinaires, accompagner les agents ayant des problématiques de santé, afin de trouver des solutions de compensation adaptée et raisonnable.
- Missions spécifiques
-Participation aux travaux relatifs aux risques psychosociaux
-Animation de formations visant à la sécurité des personnels
-Animation de groupes de travail sur les risques professionnels par thématiques
-Participe à la conduite de projets pour la conception d'espaces de travail adaptés, à l'aménagement de poste des travailleurs en situation de handicap
Profil recherché
Connaissances
• Connaissances générales :
- Fonctionnement de l’hôpital public
- Droit du travail
- Psychosociologie du handicap
- Radioprotection
• Connaissances détaillées :
- Description des postes/métiers
- Évaluation de la charge de travail
• Connaissances approfondies :
- Ergonomie
- Gestion des risques professionnels
Savoir-Faire :
• Utiliser les outils bureautiques (Word, Excel)
• Analyser et évaluer une situation, un système, une organisation
• Animer et développer un réseau professionnel
• Argumenter, influencer et convaincre un ou plusieurs interlocuteurs (interne et/ou externe, dans son domaine de compétence
• Concevoir et mettre en uvre des changements organisationnels
• Concevoir et organiser des dispositifs et actions de formation, relatifs à son domaine de compétence
• Concevoir, piloter et évaluer un projet / un processus relevant de son domaine de compétence
• Conduire et animer des réunions
• Construire / adapter des outils / méthodes de travail
• Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d'activité
• Traduire les orientations, plans d'actions et moyens de réalisation en activités quotidiennes
• Transférer un savoir-faire, une pratique professionnelle
Savoir-Etre
• Sens du travail en équipe pluridisciplinaire,
• Pédagogie,
• Esprit d’analyse,
• Sens des responsabilités,
• Autonomie,
• Force de proposition,
• Organisation et méthode.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Identification du poste
Grade : Technicien Hospitalier
Catégorie : B
Pôle : Administration générale
Direction de rattachement : Direction des Ressources Humaines
Liaisons hiérarchiques (N+1, équipe à encadrer…) : Sous la responsabilité du responsable des ressources humaines
Liaisons fonctionnelles les plus fréquentes :
- Service de santé au travail
- Direction qualité gestion des risques
- Les directions fonctionnelles
- Les cadres de pôles, cadres de santé et leurs collaborateurs
- L'ensemble des cadres du CHRSO
- La F3SCT
Conditions d’exercice
Temps de travail : Temps non complet : 50 %
Durée de travail hebdomadaire : Base de 35h00
Organisation du travail : x Travail de jour ¨ travail posté
Autres précisions (télétravail, travail extérieur, etc.) : exercice partagé CHAL-CHRSO
Descriptif du service
- Mission générale
Sous la responsabilité hiérarchique du Directeur adjoint du Pôle Pole Ressources Humaines, vous assistez et conseillez la Direction et les services dans la définition, le déploiement et le suivi d’une politique de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail.
À propos de l'offre
-
Expérience professionnelle souhaitée : Une expérience dans une activité similaire serait appréciée.
Diplômes et formations : bac +3/5 dans le domaine de la prévention et gestion des risques en santé et sécurité ou en ergonomie.
-
Vacant à partir du 01/11/2024
-
Chargée / Chargé de la prévention des risques professionnels