Conseiller en prévention des risques professionnels F/H
Référence : APHP_HMN-11559
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
- Employeur : Hôpital Emile-Roux
- Localisation : Val de Marne (94), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Non renseigné
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
En tant que conseiller(e) en prévention des risques professionnels, vous serez en charge de piloter les démarches de prévention des risques professionnels de l'hôpital Emile-Roux, situé à Limeil-Brévannes. Vos missions seront les suivantes :
Evaluer les risques professionnels :
Conduire et mettre en œuvre la démarche d'évaluation des risques professionnels
Former, animer et accompagner le réseau des référents Document unique des services
Analyser un incident, un accident, ou une maladie professionnelle, à la demande de la direction ou du médecin du travail
Animer la démarche de prévention des risques professionnels :
Conseiller les directions, les cadres et les professionnels sur la prévention des risques professionnels
Rédiger le chapitre Santé et Sécurité au Travail du Rapport Social Unique (RSU)
Élaborer les programmes annuels de prévention des risques professionnels d'amélioration des conditions de travail (PAPRiPACT) et les contrats locaux d'amélioration de la santé sécurité au travail (Projets CLASS)
Participer aux formations spécialisées locales, notamment pour la présentation du RSU, du PAPRiPACT, des projets CLASS
Assurer des formations à la prévention des risques professionnels
Élaborer et actualiser des procédures, protocoles, et autres supports de communication
Participer à des projets institutionnels et groupes de travail sur la prévention des risques professionnels
Animer des commissions sur la thématique de la prévention des risques professionnels :
Organiser et suivre les travaux des Comités de pilotage de la prévention des risques professionnels
Etre le garant de la méthode d’analyse des accidents du travail
Organiser la concertation des acteurs dans le cadre de la préparation des projets CLASS
Gestion des risques professionnels :
Assurer le suivi des démarches de prévention des risques professionnels en place
Assurer la traçabilité des expositions individuelles aux risques professionnels pour le compte de la DRH : rédaction des Dossiers individuels d’exposition aux risques professionnels (DISERP), coordination de la réalisation des attestations d’exposition, gestion des dossiers
Participer à la prise en charge des avis de danger grave et imminent et autres interventions d’urgence à la demande de la direction
Contribution aux démarches QVT (Qualité de Vie au Travail)
Participer au groupe QVT et aux projets locaux
Correspondante de l’apiculteur dans le cadre de la convention de gestion des ruches sur le site Albert Chenevier
Autres missions
Participer à la conception de supports de communication et de formation
Participer à l’activité du service : groupes de travail, Intranet, évènement etc.
Profil recherché
SAVOIR FAIRE REQUIS :
- Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations
- Analyser l'état général d'une situation, d'un système, d'une organisation
- Conduire / adapter des outils / méthodes de travail spécifiques
- Conduire et animer des réunions
- Argumenter, convaincre un ou plusieurs interlocuteurs ou en connaissance
- Animer et développer des réseaux professionnels
- Conseiller et orienter les choix d'une personne, d'un groupe
QUALITES REQUISES :
- Réserve, neutralité, discrétion professionnelle et esprit d'équipe
- Qualités relationnelles, esprit d'initiative et sens de l'organisation
- Sens des priorités et réactivité
- Autonomie et réactivité dans la gestion des dossiers
- Disponibilité et curiosité
- Savoir rendre compte / transmettre
- Intégrité et rigueur
CONNAISSANCES ASSOCIEES :
- Hygiène - Sécurité – Environnement, hygiène
- Organisation et fonctionnement interne de l'établissement
- Fondamentaux du Droit
- Conduite de projet localisé
- Communication / relations interpersonnelles
- Gestion de crise
- Base de données, technique d'enquête
- Compétences rédactionnelles et esprit de synthèse
- Maitrise de l'informatique et des outils bureautiques recommandés (Word, Excel, Power Point)
À propos de l'offre
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Chargée / Chargé de la prévention des risques professionnels