Conseiller en Prévention des Risques Professionnels et en charge de la QVT F/H

Référence : APHP_2025-15653

  • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
  • Employeur : Hôpital Lariboisière - Fernand-Widal
  • Localisation : Paris (75), France

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Non renseigné
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions Générales :

En lien avec la prévention des risques professionnels
Evaluer les risques professionnels à partir de l’analyse des situations de travail actuelles ou futures
Þ      Conduire la démarche d’évaluation des risques professionnels pour la formalisation et la mise à jour du  DUERP Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels
Þ      Elaborer et suivre les Programmes Annuels de Prévention des Risques Professionnels et d’Amélioration des Conditions de Travail – PAPRIPACT
Þ      Elaborer les Contrats Locaux d’Amélioration de Santé et Sécurité au Travail – CLASS : projets de financement, validation auprès des instances et mise en œuvre.
Þ      Coordonner la mise à jour des tableaux de bords annuels amiante, suivre avec le service de Santé au Travail les professionnels exposés
Þ      Assurer la traçabilité à caractère réglementaire du Rapport Social Unique - RSU – avec le chargé des relations sociales, ce dernier étant chargé de la rédaction du document.
Þ      Traiter les déclarations d’Evènements Indésirables liés aux Risques Professionnels - EIRP
Þ      Conseiller les équipes techniques et logistiques dans l’élaboration des plans de prévention avec les entreprises extérieures
Þ      Exercer une veille juridique dans le domaine concerné
Þ      Concevoir et animer les interventions et actions de formation à la prévention des risques professionnels
Þ      Participer aux réunions et groupes de travail centraux organisés par le département de la QVT de l’APHP
Þ      Coordonner avec le chargé des relations sociales, les groupes de travail locaux 
Intervient sur demande du service de santé au travail ou de l’encadrement sur l’organisation et le conseil aux agents en aménagement de poste avec possibilité d’organiser des essais de matériel bureautique
Þ      Présentation des bilans annuels ou des aspects « risques professionnels » de projets spécifiques en instance aux représentants de la F3SCT ou dans le cadre de groupes de travail


En lien avec la QVT
Management et gestion des projets QVT avec mise en place d’actions d’évènements liés à la QVT
Þ      Elaborer et piloter les réponses des appels à projets pour l’amélioration des conditions de travail des professionnels
Þ      Piloter le COPIL QVT 6 à 7 fois/an, rédaction du CR et mise en œuvre des actions 
Þ      Piloter et évaluer les actions QVT en cours
§   La salle de sport « La parenthèse » : élaboration du planning, gestion des conventions des coachs sportifs, logistique de la salle, et suivi de la fréquentation, avec l’appui du chargé des relations sociales,
§   Les jardins partagés : programme, suivi des activités
§   Les journées de la nuit : élaboration du programme mise en œuvre et évaluation
§   Semaine QVT avec le service de la communication
§   Les diverses actions QVT au cours de l’année
Þ      Piloter les budgets QVT en lien avec le contrôle de gestion de la direction des finances

Profil recherché

Suite fiche de poste :
Encadrement du chargé des relations sociales et de l'attractivité sur le volet « attractivité » : assurer son évaluation, valider ses congés.

- Gestion logistique de la salle de co-working (accès, demandes d'informations, vérifications équipements)
Superviser l'organisation par le chargé de l'attractivité des journées d'intégration des nouveaux arrivant

Missions Spécifiques :

 Rédaction de compte rendu de réunions
 Archivage et classement



SAVOIR FAIRE REQUIS

 Savoir mener et suivre une conduite de projet
 Savoir animer une réunion
 Savoir travailler en équipe
 Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes
 Traiter des situations à risques, trouver et mettre en œuvre des solutions adaptées
 Savoir élaborer et actualiser des procédures, protocoles, consignes et autres supports de communication
 Former et conseiller les utilisateurs
 Savoir animer et développer des réseaux professionnels
 Construire et utiliser des outils de pilotage (critères, indicateurs, tableaux de bord)
 Concevoir et exploiter des enquêtes


CONNAISSANCES ASSOCIEES

 Conduite de projet / conduite de changement / Stratégie et organisation
 Animation de groupe
 Gestion des risques professionnels
 Organisation et fonctionnement interne de l'établissement
 Bureautique

À propos de l'offre

  • Responsable des ressources humaines

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