Conseiller en prévention des risques professionnels - SHSCT - DRH H/F
Référence : 2025-1807680
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Musée du Louvre
Musée du Louvre 75058 Paris Cedex - Localisation : Musée du louvre
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
MISSIONS ET ACTIVITES :
Le service HSCT sous la responsabilité du chef de service est composé de 4 agents (2 conseillers de prévention et 2 assistants de prévention) travaillant en étroite collaboration avec 2 autres assistants de prévention. Les actions s’articulent autour des thématiques suivantes :
- Prévention des risques professionnels
- Conseil et appui auprès des Directions et Départements de l'établissement
- Prévention de l'inaptitude et Maintien dans l'emploi
- Amélioration des conditions de travail
- Participation aux projets d’aménagement ou de conception d’espaces
Pour cela vous serez amené à réaliser les missions suivantes :
Conseil et expertise dans les domaines de l'hygiène, de la sécurité et des conditions de travail :
- Conseiller et assister le chef de service HSCT, les directeurs ou chefs de service dans la définition et la mise en œuvre des règles de santé et de sécurité au travail en lien étroit avec les Assistants de Prévention et les acteurs du pôle qualité de vie au travail de l’établissement
- Veiller à la bonne application des règles de prévention dans l'établissement
- Assurer et mettre à disposition la veille règlementaire
- Concevoir et animer des outils de prévention et de sensibilisation
- Apporter son expertise dans le cadre du dialogue social en participant aux visites et aux séances autant que de besoin
- Prévenir et anticiper les situations de crise, organiser la gestion des situations d'urgence
- Participer à la politique de maintien dans l’emploi (handicap, aménagements de poste, etc.)
Suivi des actions et des projets menés dans les domaines de l'hygiène, de la sécurité et conditions de travail :
-Animer aux côtés des assistants de prévention la démarche « Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels » et notamment sur son volet RPS
- Réaliser des bilans institutionnels (dont PAPRIPACT) et documents préparatoires aux instances compétentes
- Coordonner et animer le réseau des assistants de prévention en lien avec le chef de service
- Effectuer des missions dans le domaine des conditions de travail (dont la mise en place d'interventions ergonomiques et/ou de prévention)
- Participer à la réalisation de diagnostics et d'expertises des situations de travail portant sur les projets de construction ou de modification de locaux ainsi qu'en matière d'outils, de logiciels, de machines, de produits, de dispositifs de protection
- Concevoir et animer des actions de sensibilisation en milieu professionnel
Animation et pilotage des actions de prévention :
- Co-piloter les divers projets en lien avec la Santé Sécurité au Travail,
- Animer des réunions ou des groupes de travail en lien avec les assistants de prévention et les représentants du personnel.
Profil recherché
- Formation supérieure dans le domaine de la prévention santé/sécurité (Bac+5)
- Expérience de trois ans souhaitée sur des fonctions similaires
- Maitrise de la réglementation HSCT et du droit du travail : normes et procédures de sécurité
- Maitrise de la réglementation en matière de prévention des risques, méthode d’analyse des risques
- Maitrise de la méthodologie d’évaluation des risques psychosociaux
- Maitrise en conduite de projet
- Maîtrise de l'animation de groupes (groupes de travail, conduite de réunions)
- Maîtrise des outils bureautiques standards
- Maîtrise des techniques rédactionnelles
- Maîtrise des outils bureautiques
- Connaissances en ergonomie
- Sens du travail en équipe
- Esprit d’initiative
- Excellent relationnel et capacité d'écoute
- Dynamisme
- Capacités organisationnelles, rigueur, autonomie, initiative
- Capacités d’analyse, de synthèse
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Santé, Sécurité des biens et des personnes, police, surveillance (y compris hygiène et sécurité)
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Dans un cadre historique et culturel emblématique, le musée du Louvre révèle ses trésors aux visiteurs du monde entier (8,9 millions en 2023) œuvrant ainsi à assurer un accès pour tous à la Culture.
Etablissement public, sous tutelle du ministère de la Culture, il regroupe le musée national du Louvre, le musée national Eugène Delacroix, le Jardin des Tuileries, la gypsothèque du Louvre à Versailles et un centre de conservation situé à Liévin.
Le musée du Louvre s’attache, pour le compte de l’Etat, à conserver, protéger, restaurer et présenter au public les œuvres du musée ; il favorise ainsi la connaissance des collections, et concourt à l’éducation par la formation, la recherche dans le domaine de l’histoire de l’art, de l’archéologie et de la muséographie.
Pour l’accomplissement de ses missions, le musée du Louvre dispose d’équipes dédiées, constituées de corps de métiers divers :
- Les métiers de la filière scientifique : conservateurs, régisseurs, documentalistes…
- Les métiers de la filière métiers d’art : menuisiers, marbriers, jardiniers…
- Les métiers de la filière technique : conducteurs de travaux, techniciens maintenance…
- Les métiers de la filière administrative: gestionnaires, juristes, chargé de projets…
- Les métiers de la filière surveillance : agent d’accueil et surveillance, agent d’intervention…
Descriptif du service
Les équipes du musée du Louvre (2300 agents environ) contribuent également à la programmation culturelle du Louvre Lens et du Louvre Abu Dhabi.
La Direction des ressources humaines prépare et met en œuvre la politique des ressources humaines en cohérence avec la stratégie de l’établissement. Intégré au pôle Qualité de Vie au Travail (QVT), le service Hygiène Sécurité et Conditions de Travail (SHCT), sous l'autorité du chef de service, travaille en pluridisciplinarité avec les autres professionnels du pôle QVT afin d'évaluer les risques professionnels, et de proposer des actions de prévention visant l'amélioration des conditions de travail.
À propos de l'offre
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- Possibilité de télétravail (après 3 mois d'ancienneté)
- Prestations sociales, culturelles et sportives (Association du personnel proposant de nombreuses sorties et activités de loisirs à tarifs attractifs, ainsi qu’un accès à une médiathèque et à un espace forme)
- Carte Culture offrant la gratuité ou des réductions tarifaires sur les droits d’entrée et les produits des établissements culturels du ministère ainsi qu’un accès prioritaire (pour le titulaire de la carte et un accompagnant)
- Mise à disposition d’un riche catalogue de formations ; accompagnement dans la préparation des concours et des projets individuels ; parcours nouveaux
- Congés: 32 jours de congés annuels + 13 jours de RTT (sur la base d’un temps plein)
- Remboursement partiel des transports et participation forfaitaire pour la mutuelle
- Restaurant du personnel.
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Susceptible d'être vacant à partir du 03/03/2025
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Chargée / Chargé de la prévention des risques professionnels