Conseiller de prévention
Référence : MINT_BA013PNB-85520
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction zonale de Police Nationale – SUD
- Localisation : DIPN13/SSO/CPREV
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP 2
Vos activités principales :
En tant que conseiller de prévention au sein de la cellule de prévention (CPREV) du service de soutien opérationnel de la DIPN13, vous intervenez sous l’autorité du conseiller départemental, votre chef de bureau , sur la politique de prévention des risques professionnels en matière de santé et sécurité au travail (SST) sur le site du centre de rétention administrative du Canet à Marseille. Vous pourrez être également sollicité pour des missions du même ordre au profit d’autres services de la DIPN 13.
A ce titre vous :
1- assurez une assistance technique et conseillez dans le domaine de la protection de la santé et de la sécurité au travail,
2-participez à la démarche d’évaluation des risques professionnels et assurez, en lien avec le médecin du travail , le suivi des fiches de traçabilité d’exposition aux risques,
3-participez à l’élaboration, mise en œuvre et suivi du plan de prévention général et des plans particuliers qui en découlent,
4-proposez des actions correctives et assure le suivi des actions engagées,
5- assurez une veille technique et réglementaire en matière de SST,
6- participez à la sensibilisation, l’information et la formation sur site au sein des services et auprès des agents sur les risques professionnels,
7-contribuez à l’animation du réseau des assistants de prévention,
8- participez à la formation spécialisée santé sécurité et conditions de travail du comité social d’administration de la police nationale
Votre environnement professionnel :
Activités du service :
Le SSO assure les fonctions de soutien de la direction interdépartementale de la police nationale des Bouches-du-Rhône (DIPN13 – 5200 personnels répartis sur 48 sites).
Le SSO assure au niveau départemental :
• la gestion de proximité de l’ensemble des moyens humains, financiers, logistiques et matériels ;
• une mission transversale en matière de santé et sécurité au travail ;
• une mission de soutien au bénéfice des services actifs de la police nationale.
Le centre de rétention administrative est destiné à retenir les ressortissants étrangers auxquels l’administration ne reconnaît pas le droit de séjourner sur le territoire français, dans la perspective de leur éloignement.
Composition et effectifs du service :
SSO : 120 personnes
La cellule de prévention compte 4 agents
1 conseiller de prévention (catégorie A)
3 assistants de prévention
Liaisons hiérarchiques :
Chef de bureau : conseiller départemental
Cheffe du SSO et son adjointe
Liaisons fonctionnelles :
Ensemble des services de la DIPN13, et particulièrement la cheffe du service interdépartemental de la police de l’air et des frontières et le chef du centre de rétention administrative, direction zonale de la police nationale Sud (D3S), SGAMI, préfecture de police, médecins statutaires et de prévention, service social, partenaires institutionnels internes et externes.
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise - à acquérir
Connaitre les règles d'hygiène et de sécurité / niveau maîtrise - à acquérir
Avoir des compétences en informatique -bureautique / niveau pratique - requis
Connaitre les gestes et postures / niveau pratique - requis
Organisation méthode et processus / niveau pratique - requis
Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation / niveau pratique - requis
Savoir analyser / niveau maîtrise - à acquérir
Savoir travailler en équipe et en réseau/ niveau maîtrise - requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise - à acquérir
S'avoir s'exprimer oralement / niveau pratique - requis
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Vos perspectives :
Le poste offre une connaissance et une vision transversale de l’ensemble des services et métiers de la police nationale.
Le positionnement au sein du SSO permet la constitution d’un réseau d’interlocuteurs et une connaissance des périmètres de chacun facilitant une évolution par concours.
Le poste facilite l’acquisition de compétences techniques pouvant être mobilisables pour des postes similaires dans d’autres administrations.
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Merci de remplir impérativement le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
Personnels externes :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf
Attention : afin d’être prise en compte officiellement, votre candidature devra, préalablement à l’entretien sollicité, être enregistrée sur la Place de l’emploi public ou MOB-MI
Qui contacter :
La cheffe du SSO ou son adjointe : dipn13-so@interieur.gouv.fr
Pour tout renseignement d’ordre administratif : dipn13-mobmi@interieur.gouv.fr
Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2024
Date de mise à jour de la fiche de poste : 13/05/2024
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Localisation administrative et géographique / Affectation
Direction Interdépartementale de la Police Nationale (DIPN 13) /Service de Soutien Opérationnel (SSO) / Conseiller de Prévention (CPREV)
Centre de rétention administrative
18 bd des Peintures
13014 MARSEILLE
Domaine(s) fonctionnel(s)
RESSOURCES HUMAINES
Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type
RMFP: Pilotage/ressources Humaines/FPGRH018
RIME: ERGRH023 Chargée / Chargé de la prévention des risques professionnels
Codes d’affectations administratives et opérationnelles
SAA : 13PNA0300
SAO : 13PNA0400 -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
- Permis B requis.
- Régime horaire : 40h30 / par semaine – horaires variables – 25 CA et 29 ARTT et 2 jours d’hiver, récup heures sup 8 ½ journées
- Disponibilité : organiser ses congés en fonction des échéances liées au poste.
- Télétravail envisageable (à définir avec le chef de service)
- Mobilité sur les Bouches-du-Rhône.
- Formation initiale et continue institutionnelle en matière de SST requise.
- Avoir une expérience significative dans le domaine SST serait un atout.
- Management : non. -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat :
2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4) -
Vacant à partir du 11/05/2023
-
Chargée / Chargé de la prévention des risques professionnels