Conseiller de prévention départemental en matière de santé et de sécurité au travail - DSDEN 77
Référence : 2024-1622115
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Rectorat de Créteil
Académie de Créteil DSDEN de Seine et Marne (77) - Localisation : 20, quai H. Rossignol 77000 Melun
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Les missions du conseiller de prévention départemental s'inscrivent dans le cadre du décret n°82-453 modifié du 28 mai 1982, relatif à l'hygiène et à la sécurité au travail, ainsi qu'à la prévention médicale dans la fonction publique.
Mission 1
Conseiller et assister l’Inspectrice d’académie - Directrice académique des services départementaux de l'Éducation Nationale (IA-DASEN) sur les questions relatives à la santé et sécurité au travail en coordination avec le conseiller de prévention académique et les axes définis du programme annuel de prévention.
Mission 2
Assurer la mise en œuvre de la politique de prévention des risques professionnels au sein du département en déclinaison de la politique académique : participer à la rédaction du programme annuel de prévention des risques départemental, assurer le suivi des formations des assistants de prévention en établissement et circonscriptions, être le correspondant du secrétaire de la formation spécialisée du CSA spécial départemental, organiser et participer aux travaux de ces instances.
Mission 3
Participer activement au réseau des conseillers de prévention départementaux, coordonné par le conseiller de prévention académique afin d’identifier les actions communes, et participer à l’élaboration d’une politique de prévention harmonisée sur tout le territoire cristolien.
Mission 4
Participer à l’élaboration des sessions de formation des assistants de prévention et à la sensibilisation de l’ensemble des personnels (webinaires, supports d’informations, utilisation des outils à disposition, etc.) avec le réseau des conseillers de prévention.
Mission 5
Diffuser la culture et démarche de prévention des risques professionnels au sein du département :
conception, mise à jour et promotion des outils permettant l’évaluation des risques professionnels dont le
DUERP, RSST, RDGI.
Profil recherché
Compétences professionnelles requises
- Cette mission requiert une bonne connaissance du fonctionnement du système éducatif, de la réglementation en vigueur, avec des compétences attestées dans les domaines de la santé et sécurité au travail et de la prévention des risques professionnels.
Compétences opérationnelles :
- Maîtrise des logiciels de bureautique courants ;
- Aisance dans la rédaction, la communication et capacité à faire preuve de pédagogie ;
- Adaptabilité dans les échanges selon les interlocuteurs ;
- Capacité à établir des partenariats internes au sein des services académiques et externes auprès des collectivités territoriales de rattachement ;
- Capacité à animer et coordonner le réseau des assistants de prévention en établissement et en circonscription ;
- Capacité d’analyse et de synthèse ;
- Capacité à rendre compte des missions effectuées ;
- Capacité à assurer une veille réglementaire des textes et leurs évolutions.
Compétences comportementales :
- Autonomie et capacité d’organisation ;
- Rigueur et fiabilité ;
- Qualités relationnelles ;
- Capacité à travailler en transversalité et en réseau ;
- Respect de la confidentialité et discrétion professionnelle.
Localisation
Qui sommes-nous ?
CARACTERISTIQUE DU DEPARTEMENT :
Au sein de la Région académique d'Ile de France (constituée des 3 académies de Paris, Créteil et Versailles), l'académie de Créteil est composée de 3 départements très différents dans leur configuration sociale, économique et territoriale : la Seine-et-Marne (77) très étendue et à dominante rurale, la Seine-Saint-Denis (93) fortement urbanisée et en croissance démographique très forte, et le Val-De-Marne (94) également marqué par une densité urbaine importante.
Deuxième académie de France par son importance, près d’un million d’élèves, apprentis et étudiants y sont scolarisés dans plus de 2 600 écoles et près de 650 établissements scolaires du second degré. L'académie de Créteil gère plus de 85 000 agents (dont 800 au rectorat) et dispose d’un budget de 4,7 milliards d’euros.
Au sein de la DSDEN, le conseiller de prévention départemental a pour missions principales de mettre en œuvre la politique de prévention des risques professionnels académique, en coordination avec le conseiller de prévention académique et les conseillers de prévention des autres départements et de venir en appui auprès des établissements et des personnels en écoles, EPLE et services académiques dans la démarche d’évaluation des risques professionnels.
Descriptif du service
Le conseiller de prévention départemental est placé sous l’autorité hiérarchique de l’IA-DASEN et est le collaborateur direct du secrétaire général de la DSDEN.
Il est placé sous l’autorité fonctionnelle du conseiller de prévention académique
À propos de l'offre
-
- Ce poste est ouvert aux agents titulaires de la fonction publique et aux contractuels
- Grade souhaité : Personnel enseignant 1er et/ou 2nd degré– Catégorie A
- Poste à pourvoir à compter du 1er Septembre
- Les candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae et les deux derniers comptes rendus d’entretien professionnel) devront être adressées par courriel avant le 19 Juillet 2024 à : Ce.77dipate@ac-creteil.fr .A l’attention de Madame Natacha L’YVONNET, responsable de la division des personnels administratifs et techniques (DIPATE)
-
Poste à temps complet
Peut être amené à se déplacer dans le département et au rectorat dans le cadre de ses missions
-
Vacant à partir du 01/09/2024
-
Chargée / Chargé de prévention des risques