Conseiller de gestion - COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DU GRAND ANGOULEME

Référence : O016250129000147

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Angoulême
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 01/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La communauté d'agglomération de GrandAngoulême est située dans le département de la Charente et dans la région Nouvelle Aquitaine. GrandAngoulême couvre un territoire de 38 communes et compte environ 146 000 habitants.
GrandAngoulême dispose d'un budget global d'environ 290 M¤, réparti entre plusieurs budgets pour l'exercice de multiples compétences.
L'organisation financière est décentralisée au sein des directions, avec un pilotage et une animation portés par la direction des finances.
La direction des finances et du conseil de gestion est composée de 12 agents et
de 3 services (Prospectives et préparation budgétaire/Exécution budgétaire/Appui et Conseil de Gestion).
Vous serez rattaché(e) au service appui et conseil de gestion, dont les missions s'articulent autour de deux grands axes : participer à une démarche de conseil de gestion auprès de nos services internes pour les accompagner dans leurs missions, et notamment dans leurs relations avec nos partenaires tels que les sociétés publiques locales, délégataires du service public et associations. A terme vous interviendrez sur le projet de mise en place du futur système d'information décisionnel, en lien avec la direction des systèmes d'Information et e-administration.
Pour plus d'informations vous pouvez contacter : Hélène REMY au 05 45 93 08 35
ou Florent ROUSSAY au 05.45.38.37.73.

Analyse et conseils de gestion interne
- Accompagnement des services dans leur relation financière avec les structures partenaires
- Analyse des comptes annuels et aide à la décision des élus
- Veille réglementaire et recommandations en matière de gouvernance et d'évolution statutaire des partenaires


Contribuer à la mise au point des contrats et assurer le suivi des délégations de service public (DSP) et des concessions
- S'assurer de la bonne exécution des contrats
- Analyser les clauses financières
- Opérer des vérifications annuelles et des recommandations aux services

Concevoir et réaliser des observatoires des communes membres et des partenaires
- Etablir et participer à la complétude d'outils pour disposer de tableaux de bord et d'outils d'aide à la décision
- Réaliser différents supports de communication

Assurer l'administration fonctionnelle du logiciel d'information financier et du SI décisionnel
- Administration et paramétrage fonctionnel (assistance de 1ier niveau)
- Garantir le bon fonctionnement des interfaces et de la chaine de dématérialisation

Assurer la permanence et un relai auprès de l'ensemble des agents de la chaine financière et comptable en matière d'administration fonctionnelle du SI Finances

Assurer la suppléance du chef de service.

Profil recherché

? Titulaire ou lauréat du concours ou à défaut d'une formation Bac +3 en finances privées et à défaut publique
? Avoir une expérience réussie dans un poste similaire au sein d'entreprise privée serait fortement souhaité, sinon dans la fonction Publique Territoriale afin de maitriser les enjeux organisationnels, financiers, juridiques et politiques de vos missions.
? Connaissances du domaine des collectivités locales appréciées
? Maîtriser la comptabilité privée et ou de la comptabilité publique
? Maîtriser les outils « office » et le fonctionnement des bases de données (paramétrage, requêtes, interfaces)
? Reconnu.e pour vos qualités relationnelles, vous apprécier le travail en équipe et en transversalité
? Avoir une bonne capacité rédactionnelle
? Savoir faire preuve de pédagogie et de diplomatie
? D'un naturel positif, dynamique et fédérateur, vous savez mobiliser et accompagner autour de vos missions
? Autonome et proactif.ve, vous faites preuve d'une capacité d'analyse, d'écoute et êtes force de proposition
? Détenir le permis B

À propos de l'offre

  • ? Lieu de travail : Siège 25 Boulevard Besson 16000 Angoulême
    ? Plusieurs scénarios de temps de travail possibles permettant une meilleure conciliation vie professionnelle et vie personnelle
    ? Télétravail jusqu'à 2 jours par semaine, après 6 mois de présence.
    ? Prestations sociales (Contrat groupe prévoyance maintien de salaire et complémentaire santé, comité d'action sociale, participation aux frais de transports publics)

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/04/2025
  • Contrôleuse / Contrôleur de gestion

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