Conseiller-conseillère en ingénierie financière
Référence : MENJ-12-2025-16433
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Nancy-Metz
- Localisation : 9 rue des Brice 54035 NANCY CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Poste réservé aux titulaires uniquement
Contexte du poste :
De nouveaux vecteurs de financement permettent aux académies et aux régions académiques de répondre aux grands enjeux du monde de l’Education (transformation numérique, innovation pédagogique, métiers d’avenir, etc.) en bénéficiant des soutiens financiers dédiés. Ces financements nouveaux font l’objet d’appels à projet (AAP) et d’appels à manifestation d’intérêt (AMI) et permettent aux académies et régions académiques de solliciter l’initiative privée pour favoriser l’émergence de projets partenariaux et la mise en place d’expérimentations. Ces mécanismes se développent, et vont encore se développer. L’académie de Nancy-Metz est d’ores et déjà lauréate de plusieurs appels à projets et les financements complexes et innovants nécessitent une coordination et un suivi financier dédié.
Le conseiller en ingénierie financière sera donc chargé d’accompagner les chefs de projet dans la préparation et la mise en œuvre opérationnelle des projets et d’apporter une expertise en matière de techniques financières, dont la traçabilité et le suivi de l’utilisation des crédits.
ACTIVITÉS PRINCIPALES
- Accompagner la programmation budgétaire des projets : élaborer avec les services porteurs des projets l’analyse financière et budgétaire attendue à chaque étape du projet ;
- Participer aux réunions internes et ministérielles sur son domaine de compétence et apporter l’expertise dans le domaine financier nécessaire ;
- Coordonner l’action des services supports dans l’exécution des projets (bureau des budgets, direction régionale académique des achats, école académique de la formation continue, pôle frais de déplacement, etc.) ;
- Concevoir, mettre en place et actualiser des tableaux de bord de suivi des projets permettant la mise à disposition des éléments nécessaires au contrôle (financeur, cour des comptes, etc.) ;
- Assurer le reporting financier des projets auprès des financeurs et de la hiérarchie ;
- Organiser des actions de communication et de formation des différents acteurs de la chaîne financière ;
- Assurer une veille réglementaire et documentaire sur les financements complexes et innovants et leurs modalités d’application au sein de l’académie
- Déployer le contrôle interne financier sur le périmètre de gestion, le cas échéant.
Profil recherché
Connaissances
- Connaissances générales du fonctionnement des services de l'éducation nationale
- Maîtrise de la gestion budgétaire et comptable de l'Etat
- Analyse financière
- Systèmes d’information, Chorus notamment
Compétences opérationnelles
-Modéliser un processus
-Expertiser
-Analyser des données chiffrées, effectuer des projections, simulations
-Conduire un projet, une démarche
-Travailler en réseau
Compétences comportementales
-Rigueur / fiabilité
-Sens de l'innovation / créativité
-Curiosité intellectuelle
-Sens de la communication
-Sens de la pédagogie
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La division des affaires financières (DAF) assure les missions principales suivantes :
- Programmation, suivi et exécution budgétaire des crédits mis à disposition par les responsables de programme sur les budgets opérationnels de programme (BOP) académiques et coordination des BOP de la région académique.
- Logistique des services du rectorat et programmation des opérations de maintenance des sites académiques
- Gestion du service académique des bourses du 2nd degré public et privé
- Coordination du dispositif de paye dans l’académie et animation du réseau des gestionnaires de personnels par la formation, l’information et le soutien réglementaire et technique des équipes, en interface avec les différents partenaires et interlocuteurs
Elle apporte, autant que de besoin, son concours au secrétariat général de région académique. A ce titre, le chef de la division est coordonnateur régional des BOP régionaux et est garant du circuit financier mis en œuvre dans la région académique dans le cadre des politiques publiques exécutées à l’échelon régional comme le service national universel.
À propos de l'offre
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Merci de candidater sur Rejoindre l’Éducation nationale. Les candidatures doivent également être transmises à : ce.daf@ac-nancy-metz.fr - Poste réservé aux titulaires uniquement.
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Contraintes liées aux différentes échéances de reporting au ministère et aux financeurs tout au long de l’année.
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Responsable sectorielle / sectoriel