Conseiller aux Décideurs Locaux (CDL) H/F

Référence : MEF_2024-21316

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DDFIP Val-de-Marne
    Direction Départementale des Finances Publiques du Val de-Marne
  • Localisation : Val de Marne (94), France
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Date limite de candidature : 31/01/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré Inspecteur divisionnaire des Finances publiques hors classe (IDIV HC).

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Le CDL porte l’offre de service destinée aux collectivités locales et le conseil aux élus en tant qu’interlocuteur privilégié. Il est la porte d’entrée des collectivités locales avec l’ensemble des services compétents de la DDFiP.
Les missions du CDL, assurées en propre ou en lien avec le SGC et les différentes divisions métiers compétentes, se rapportent au :
– conseil budgétaire et comptable ;
– conseil en matière de dépenses ;
– conseil en matière de recettes ;
– conseil et expert financier ;
– conseil fiscal ;
– conseil économique et patrimonial (y compris domanial) ;
– conseil en ré-ingéniérie des processus et en maîtrise des risques.

Le CDL est un cadre itinérant qui interviendra dans le ressort de l’EPT Paris Est Bois et Marne (EPT 10 PEBM) et, à ce titre, est le correspondant des élus des communes constituant l’EPT et du président de l’établissement public. En outre, il travaille en étroite collaboration avec les comptables des SGC de Saint-Maur-des-Fossés et Vincennes, en charge de la gestion budgétaire et comptable des communes du périmètre de l’EPT 10 PEBM.
Cet EPT est caractéristique de la diversité du tissu économique et social du département du Val-de-Marne. Les collectivités du ressort de ce périmètre sont : Bry-sur-Marne, Champigny-sur-Marne, Charenton-le-Pont, Fontenay sous Bois, Joinville-le-Pont, Le Perreux-sur-Marne, Maisons-Alfort, Nogent-sur-Marne, Saint-Mandé, Saint-Maur des Fossés, Saint-Maurice, Villiers-sur-Marne, Vincennes.

Ce ressort territorial comprend 81 budgets (48 budgets principaux et 33 budgets annexes) représentant une émission annuelle de près de 200 000 titres et 360 000 mandats (dont 17 000 mandats d’investissement).

Profil recherché

Qualités requises :
-Appétence affirmée pour la mission de conseil et le contact ;
- Sens de l’anticipation, réactivité, force de proposition, pragmatisme ;
- Intérêt pour l’actualité économique et politique locale ;
- Sens du relationnel et diplomatie, aptitude au dialogue et aisance en expression orale ;
- Qualités rédactionnelles, esprit d'analyse et de synthèse ;
- Capacité à travailler en autonomie, tout en sachant mobiliser l’information auprès des services compétents et mutualiser les bonnes pratiques avec ses autres collègues CDL, notamment dans le cadre de copil réguliers ;
- Disponibilité.

Compétences requises :
 - Les qualités techniques, la force de conviction, et les aptitudes à la communication et à la pédagogie nécessaires pour le poste résultent des enjeux que représentent ces collectivités et du niveau d’expertise attendu par les ordonnateurs.
 
- Au regard de la sensibilité des dossiers qui seront traités, une expérience dans le réseau, en particulier dans le secteur public local sera appréciée.
◦ environnement, métiers, applications, principes comptables.
◦ maîtrise des outils bureautiques.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Dominique LEBORGNE-DIALLO

Qui sommes-nous ?

Comptant 95 000 agents, la DGFiP est présente sur l’ensemble du territoire, au plus près de ses usagers.
Ses missions sont variées : gestion des recettes et dépenses de l’État et des collectivités territoriales, tenue des comptes publics, lutte contre la fraude fiscale, représentant de l’État propriétaire…
Elle s’est engagée depuis plusieurs années dans de nombreux chantiers de modernisation en vue de renforcer sa qualité de service au profit des usagers, qu’ils soient particuliers, entreprises ou collectivités locales.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

À propos de l'offre

  • Le CDL peut disposer de plusieurs espaces de travail.
    – au sein du service de gestion comptable (SGC) de rattachement ;
    – à la DDFiP, dans un espace partagé éventuellement avec les autres CDL (« pool conseil »).

    Il est équipé du matériel utile à l’exercice de sa mission : smartphone et ordinateur portable (avec connexion nomade).
    Dans le cadre de ses déplacements, le CDL pourra prétendre au remboursement des frais de déplacement dans les conditions de droit commun prévues par la réglementation.
    Le CDL, en qualité de nomade, pourra réaliser un travail ponctuel à son domicile, sous réserve de l’accord de la directrice départementale.

  • Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Coordonnatrice / Coordonnateur budgétaire et comptable

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