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Conseiller aux décideurs locaux (CDL) des communautés de communes du Pays de Mauriac et du Pays de S H/F

Référence : MEF_2025-23226

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DDFIP Cantal
    Direction départementale des finances publiques du Cantal
  • Localisation : Cantal (15), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 15/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots


Le CDL assure une mission de conseil de trois niveaux : régulière suivant les
échéances annuelles rythmant la vie de la collectivité, thématique en fonction de l’actualité des réformes, et personnalisée en fonction des besoins des collectivités.


Le CDL des communautés de communes des Pays de Mauriac (11 communes membres) et Pays de Salers (27 communes membres) a en charge un portefeuille composé des deux communautés de communes, de 38 communes, 10 syndicats et 4 autres établissements publics locaux.
La résidence administrative est fixée au lieu d’exercice principal de ses fonctions à Mauriac. Il dispose d’un bureau au sein du SGC de Mauriac.


Pour l’exercice de l’ensemble de ses missions (en propre ou partagées), le CDL peut solliciter l’expertise des services de la DDFiP. Pour les demandes de prestations complexes ou à enjeux, le CDL peut demander à la directrice de pôle Partenaires locaux de solliciter la Mission Régionale de Conseil aux Décideurs Publics. Le CDL peut aussi avoir, par l’intermédiaire de sa direction locale, accès à l’expertise des Pôles Nationaux de Soutien au Réseau, des bureaux de centrale et de la Mission Nationale d’Appui aux Organisations Innovantes (MNAOI).

Le CDL est membre d’une équipe départementale de CDL (8 CDL) où l’entraide et la mutualisation sont attendues.


Les principaux enjeux du poste sont liés à la nécessité de poursuivre les relations avec les collectivités dans le domaine juridique, budgétaire, financier, fiscal et domanial et plus précisément à la recherche :

-du maintien de la qualité des prestations de conseil assurées auprès des collectivités locales dans le cadre d’une part, d’un appui particulier attendu des petites collectivités qui composent le portefeuille et d’autre part, d’un accompagnement nécessairement proactif des communautés de communes dans la diversité de leurs interventions financières ;
- de la consolidation de l’amélioration de la qualité des comptes ;
-de la poursuite de la dématérialisation des échanges avec les collectivités et la promotion des moyens;
- du développement de la politique partenariale
- de l’accompagnement dans l’appropriation des incidences de la RGP par les services des collectivités.

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré Inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale (IDIV CN). Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal) et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Profil recherché



Qualités requises :
– appétence pour la mission de conseil et le contact ;
– sens de l’anticipation, réactivité, force de proposition, pragmatisme ;
– intérêt pour l’actualité économique et politique locale ;
– sens du relationnel, diplomatie, aptitude au dialogue, aisance en expression
orale ;
– qualités rédactionnelles, esprit d'analyse et de synthèse ;
– capacité à travailler en autonomie, tout en sachant mobiliser l’information
auprès des services compétents ;
– disponibilité.


Compétences requises :
– connaissances du secteur public local (environnement, métiers, principes comptables, compétences fiscales) ;
– maîtrise des outils bureautiques ;


Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

adeline.lafage@dgfip.finances.gouv.fr / 04.71.46.85.12

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances du Cantal est une direction de 4ème catégorie.
Cette direction de 225 personnes est actuellement structurée en 3 pôles métiers et 2 missions rattachées à la Directrice.
Le réseau se compose de services (3 SGC, 1 trésorerie hospitalière départementale, 1 SIP, 1 SIE, 1 SDIF, 1 SPFE, 1 SAPF, 1 PRS et 1 pôle de contrôle unifié) implantés principalement sur Aurillac, St-Flour et Mauriac.

À propos de l'offre

  • Le CDL est l’interlocuteur des élus de la communauté de communes et des communes et syndicats composant son portefeuille. À ce titre, il peut être amené(e) à participer à des réunions en soirée. Cadre itinérant, les déplacements sont fréquents. Dans ce cadre, le CDL pourra prétendre au remboursement des frais de déplacement dans les conditions de droit commun prévues par la réglementation.

    Le CDL devra travailler en étroite collaboration avec le service de gestion comptable de Mauriac.

  • Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

  • Vacant à partir du 01/07/2025
  • Coordonnatrice / Coordonnateur budgétaire et comptable

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