Conseiller-animateur PASIP - bus du Département - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CHARENTE
Référence : O016250410000767
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Angoulême
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Rattachée à la direction du pôle solidarités, la mission "accès aux droits" se déploie autour d'actions visant à
renforcer la coopération des acteurs de l'accueil social et à lutter contre le non-recours aux droits :
déploiement du Bus du Département dans les communes éloignées des services, animations de réseaux de
professionnels d'accueil, développement d'un outil d'orientation (Soliguide), animation départementale du
réseaux France Services.
Le ou la gestionnaire PASIP a une mission double :
- intégrer l'équipe du bus du Département en réalisant une mission d'accueil et d'accompagnement dans l'accès à leurs droits des
usagers en lien avec les deux autres conseillères
- appuyer la chargée de mission dans la gestion administrative et financière des projets de la "mission accès aux droits"
Réaliser le suivi administratif des projets de la mission "accès aux droits" (réseaux de
professionnels, Soliguide, animation départementale, bus du Département) (50%)
- Participer au suivi d'activité du service à travers la création, la mise à jour et le suivi de tableaux de bord
- Appuyer la gestion administrative globale (courrier, conventions, passages en commission)
- Produire des compte-rendus de réunions
- Classer et archiver les documents du service
- Participer au suivi des congés pour garantir la continuité du service
- Participer au suivi de l'évaluation de l'ensemble des projets en cours
Accompagner les usagers dans les démarches administratives des organismes agréés France
Services au sein du bus du Département (25%)
- Accueillir le public de façon inconditionnelle
- Qualifier la demande, renseigner et orienter les usagers
- Informer, prévenir, sensibiliser sur les services publics, les démarches du quotidien, les dispositifs du territoire en assurant un
service de médiation vers ses offres
- Accompagner les usagers dans leurs démarches et dans l'utilisation des services en ligne et outils numériques utiles dans la vie
quotidienne, les initier aux usages des outils numériques (téléphone, tablette, ordinateur)
- S'informer et se former en continu sur les procédures et nouvelles modalités d'accès aux différents droits
Accueil approfondi : évaluer et analyser la demande et accompagner les personnes dans le champ
des missions sociales du Département au sein du bus du Département (25%)
- Renseigner les usagers sur leurs droits, les orienter vers les services concernés
- Évaluer la demande lorsqu'elle entre dans le cadre des compétences du Conseil départemental et accompagner dans la
constitution des dossiers d'ouverture de droits avec les personnes concernées
- Assurer le lien avec la MDS de rattachement lorsque cela est nécessaire, notamment avec les travailleurs sociaux de secteur et la
PMI mais également avec les autres Directions au besoin
- Répondre aux questions d'ordre général des usagers sur les compétences diverses du Département
- S'informer et se former en continu sur les aides du Département (modalités d'accès, procédures)
Profil recherché
SAVOIR
Connaissance de l'environnement institutionnel de la collectivité (fonctionnement, organisation, missions, règles de déontologie)
Techniques d'entretien et de gestion des conflits
Connaissances générales et administratives dans le domaine de l'action sociale : partenaires, dispositifs, démarches
Outils informatiques, bureautiques et logiciels métiers
Règles d'orthographe, de grammaire et de syntaxe
SAVOIR-FAIRE
Accueillir des publics en difficulté dans le respect de la confidentialité et des compétences du dispositif
Evaluer la nature des demandes, mesurer l'urgence et savoir réagir
Prioriser et planifier les tâches
Repérage et activation des réseaux et personnes ressources
Rédiger : compte-rendus, synthèse, mails, bilans
SAVOIR ETRE
Etre rigoureux, méthodique et autonome
Faire preuve de réactivité, de distanciation et d'adaptation au contexte
Faire preuve de dynamisme et d'aisance orale et relationnelle
Faire preuve de discrétion et de respect des règles de confidentialité
Capacité à travailler en équipe et en réseau
À propos de l'offre
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Durée du contrat : 5 mois
Temps complet 35 heures
Équipement bureautique et informatique nécessaire à la mission
Véhicule de service mutualisé
Accueil de publics variés
Nombreux déplacements dans tout le département (Permis B nécessaire, 2 ans minimum) et horaires flexibles
Participation ponctuelle à des événements en week-end (foires, marchés, événements locaux)
La candidature (lettre de motivation, CV) doit être envoyée par mail à dminaud@lacharente.fr en rappelant la référence :
PSOL-Conseiller-animateur PASIP-remplacement (P.453) -
Art. L332-13 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
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Vacant à partir du 13/05/2025
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager