Conseiller (-ère) juridique - ADAC 65

Référence : O065250415001077

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Etablissements publics locaux
  • Localisation : Tarbes
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Traitement indiciaire + régime indemnitaire € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Emploi de Conseiller(-ère) juridique au sein du Pôle juridique et administratif de l'ADAC 65
Poste placé sous l'autorité de la Coordinatrice du Pôle juridique
Emploi à pourvoir au 1er septembre 2025
Résidence administrative : Tarbes

MISSIONS DU POSTE :
-Accompagner les collectivités adhérentes de l'ADAC 65 sur les plans juridique et administratif ;
-Conseiller les élus locaux en se positionnant en aide à la décision en qualité d'expert ;
-Être l'interlocuteur privilégié des collectivités et des partenaires dans tous les domaines de la gestion locale, assumée par les Maires et Présidents d'EPCI ;
-Piloter, élaborer et mettre en forme des réponses sous forme de notes/consultations juridiques ;
-Informer, sensibiliser les collectivités, adhérentes aux services proposés par l'ADAC 65, dans les domaines de la gestion locale ;
-Assurer une veille juridique et prospective.

ACTIVITES ET TÂCHES DU POSTE :
*Traitement des demandes d'assistance juridique et administrative :
-Accompagnement et aide à la décision ;
-Identification du ou des fondements juridiques ;
-Analyse des textes en vigueur et de la jurisprudence afférente ;
-Explication/vulgarisation des procédures et règlementations ;
-Aide à la rédaction d'actes (délibérations, arrêtés, actes en la forme administrative, etc.) par la transmission de modèles ;
-Tenue à jour d'un tableau de bord de l'activité juridique, retraçant les différentes sollicitations d'assistance juridique.

*Animation de séances d'information à destination des élus locaux ;

*Veille juridique couvrant l'ensemble des domaines de la gestion locale.

Profil recherché

COMPETENCES ET QUALIFICATIONS REQUISES :
*Compétences professionnelles*
-Diplôme ou niveau de diplôme attendu sur le poste : Bac + 5 spécialisé en Droit Public et administration publique, droit des collectivités territoriales ;
-Maîtrise du droit de la commande publique et des contrats publics ;
-Expérience indispensable en collectivité ou dans une structure similaire à l'ADAC 65 ;
-Connaissance approfondie de l'environnement juridique des collectivités territoriales et du cadre règlementaire de leur fonctionnement (instances, circuits et processus de décision) ;
-Veille juridique (jurisprudence, codes, textes législatifs et règlementaires, revues juridiques, etc.) ;
-Maîtrise des outils informatiques bureautiques (Word, Excel, Outlook, Power Point).

*Capacités relationnelles et techniques*
-Déontologie et discrétion ;
-Rigueur, méthode et organisation ;
-Réactivité et sens du travail en équipe ;
-Capacités d'analyse et de synthèse ;
-Capacités rédactionnelles à transmettre des réponses « vulgarisées » aux adhérents ;
-Autonomie dans le travail ;
-Techniques d'analyse et de recherche documentaire.

À propos de l'offre

  • Lettre de motivation + CV + photo

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Rédacteur

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Responsable des affaires juridiques

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