Conseiller / Conseillère en organisation du travail et conduite du changement
Référence : MINT_BA045ATA-97999
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture du Loiret
- Localisation : Préfecture de région Cntre Val-de-Loire–SGAR - ORLEANS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales :
En tant que conseiller ou conseillère en organisation du travail et conduite du changement, vous exercerez les missions de conseils et d’accompagnement des services déconcentrés de la région sur les questions d’organisation du travail, de modernisation des pratiques et des modes de fonctionnement ainsi que l’accompagnement des services dans la mise en œuvre de leurs projets.
Votre activité s’inscrit dans un contexte interministériel pour lequel vous serez le relais de la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) à l’échelon régional.
- Soutien aux services de l’État, en particulier les Secrétariats Généraux Communs Départementaux (SGCD) :
Aide à la décision en matière de stratégie organisationnelle ou de projets.
Animation des réseaux de professionnels et de groupes de travail thématiques.
Diffusion de bonnes pratiques.
Étude des organisations du travail et aide à la réalisation de diagnostics.
Co-construction des plans d’amélioration organisationnelle.
Élaboration des outils nécessaires.
Animation d’ateliers de travail collaboratif avec les équipes concernées.
- Suivi des fonds RH de la DGAFP (FEP et FIACT) :
Conseil aux services dans l’élaboration des dossiers.
Suivi des campagnes et des services lauréats dans la réalisation de leurs projets.
Exécution et suivi des versements des subventions aux services lauréats
- Qualité de Vie et Conditions de Travail (QVCT) :
Contribution à l'élaboration et au déploiement de démarches visant à améliorer la qualité de vie au travail.
Sensibilisation et accompagnement des services dans la mise en place d'actions pour prévenir les risques psychosociaux et favoriser le bien-être des agents.
- Participation aux projets transversaux du service liés à :
L’innovation RH.
L’amélioration de l’attractivité de l’emploi public en régional.
Le développement des mobilités interministérielles et interversants.
L’action du Lab’L (laboratoire d’innovation publique).
Votre environnement professionnel - 1 / 2
Activités du service
Située dans le centre historique d’Orléans, la PFRH (Plate-Forme interministérielle d'appui aux Ressources Humaines) assure un rôle d'appui auprès des services de l'État en région, pour répondre aux besoins locaux en matière de problématiques RH : recrutement, mobilité, formation, action sociale et environnement professionnel. Par ailleurs, elle apporte son expertise lors de restructuration ou de réforme impactant l'organisation de travail (en savoir plus sur les PFRH : http://bit.ly/bilan_PFRH).
La PFRH, constituée d'une équipe de 7 personnes, est en lien avec l'ensemble des administrations de l’État dans la région Centre-Val de Loire et avec les autres versants de la fonction publique.
Liaisons hiérarchiques
- La directrice de la PFRH.
- La secrétaire générale pour les affaires régionales et son adjoint du pôle modernisation et mutualisation.
Profil recherché
Votre environnement professionnel - 2 / 2
Environnement du poste
Rémunération : Catégorie A – Groupe Rifseep 3.
Accès à des actions de formation et de professionnalisation.
Avantages action sociale, notamment dispositif de logement temporaire si changement de département.
Repas subventionné par l’employeur (restaurant administratif à proximité).
Télétravail possible.
Vos compétences principales mises en œuvre
Compétences techniques :
Solides connaissances des méthodes d’organisation du travail.
Maîtrise des concepts et des outils d’analyse organisationnelle.
Capacité à conduire des projets transversaux impliquant des parties prenantes multiples.
Maîtrise des enjeux liés à la gestion des ressources humaines dans le secteur public.
Connaissances des démarches QVCT.
Connaissances budgétaires et financières (peuvent être acquises sur le poste, via des formations).
Aptitudes professionnelles :
Sens de l’analyse et force de proposition.
Qualités relationnelles et capacité à travailler en équipe et à animer en réseau.
Aptitude à accompagner le changement avec diplomatie et pédagogie.
Prérequis :
Expérience confirmée en organisation du travail ou conduite de projets similaires.
Vos perspectives :
De par son positionnement interministériel et inter fonction publique, le poste offre des perspectives très larges d’évolution sur d’autres postes de pilotage des politiques publiques ou de transformation de l’action publique.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation
Préfecture de région – 181 rue de Bourgogne 45042 ORLÉANS Cedex 1
SGAR – 191 rue de Bourgogne 45000 ORLÉANS
Affectation :
Plate-forme d’appui interministériel à la gestion des ressources humaines (PFRH), placée auprès du Secrétariat Général pour les affaires régionales Centre-Val de Loire (SGAR).
Domaine(s) fonctionnel(s) : Organisation, contrôle et évaluation
Emploi(s) type / Code fiche de l’emploi-type : FPCTL020 -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Des déplacements dans la région sont à prévoir (permis B nécessaire).
Qui contacter :
Raniha OULTACHE-BASSEZ, directrice de la PFRH mail : raniha.oultache-bassez@centre-val-de-loire.gouv.fr
Isabelle ROBINET, directrice des services administratifs et financiers du SGAR mail : isabelle.robinet@centre.pref.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement est disponible via les liens suivants :
- pour les candidats internes : http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
- pour les candidats externes : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf -
Fondement juridique du recrutement sur contrat, le cas échéant :
2° de l'article L332-2 du code général de la fonction publique -
Vacant à partir du 01/04/2025
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Conseillère / Conseiller en organisation du travail et conduite du changement