Conseiller / Conseillère Contrôle de gestion H/F

Référence : 2024-1636796

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Secrétariat Général pour l'Investissement (SGPI)
    Secrétariat Général Pour l'Investissement (SGPI)
  • Localisation : 32 rue de Babylone – 75007 PARIS
Postuler par mail

Date limite de candidature : 12/08/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

En étroite collaboration avec les directeurs de programme du SGPI, des opérateurs et coordinateurs du PIA et des administrations intéressées par le PIA et France 2030, le/la Conseiller(ère) Contrôle de gestion :
·       Suit l’élaboration et l’exécution du budget piloté par le SGPI pour le PIA et France 2030, et notamment :
-          Suit en binôme avec la directrice financière et juridique adjointe l’élaboration et l’exécution du PLF ainsi que la documentation budgétaire nécessaire à l’adoption par le Parlement des crédits pilotés par le SGPI ;
-          Suit et répond aux demandes et contrôles des juridictions financières et du Parlement ;
·       Suite le déploiement financier opérationnel du PIA et de France 2030, et notamment :
-          Suit particulièrement les fonds propres pilotés par le SGPI, à la fois la mise en place conventionnelle en lien avec le directeur de l’investissement, puis leur suivi financier et opérationnel ;
-          Suit avec le conseiller juridique et pour ce qui concerne les crédits les évolutions éventuelles du cadre conventionnel du PIA et du plan France 2030 ;
-          Suit la programmation et l’exécution des crédits PIA et élabore diverses synthèses financières, en veillant à assurer une présentation soignée et facilitant la compréhension des données financières ;
-          Est garant(e) de la qualité des données financières remontées par les opérateurs et coordinateurs du PIA et met en place des contrôles de fiabilisation, détectifs et préventifs ;
-          Suit l’articulation entre les différentes contributions des crédits PIA et de France 2030 (crédits PIA intégrés au Plan de relance, présentés pour la mobilisation de la Facilité européenne pour la reprise et la résilience, adossés aux émissions d’OAT vertes, etc.) ;
-          Met en place des outils de suivi et d’analyse ciblés pour répondre à des besoins internes.
·       Met en place le réseau de correspondants du PIA 4 et du plan France 2030 : en lien avec l’équipe, il/elle met en place le réseau de correspondants financiers, structure les procédures et formats de restitution des données, coordonne les remontées et anime la communauté.
·       Améliore les procédures, notamment :
-          Propose des améliorations des procédures existantes et, le cas échéant, conduit les travaux de mise en œuvre ;
-          Met en place un cadre de contrôle interne permettant de normer les procédures de remontée des retours financiers à l’Etat.
Plus globalement, il/elle participe aux priorités de la direction, en réalisant des analyses financières ponctuelles et en proposant des présentations financières claires et synthétiques ou en participant aux travaux budgétaires (annexes à la loi de finances, préparation des redéploiements, justification des trajectoires prévisionnelles de crédits de paiement etc.) et au suivi des frais de gestion des opérateurs, entre autres. Il participe à la mission de maîtrise d’ouvrage de la direction en lien av

Profil recherché

Responsable de la production des états financiers du PIA et de France 2030, le/la candidat(e) devra posséder une excellente rigueur, une grande aisance dans le maniement des chiffres et dans leur mise en forme et leur présentation, un goût prononcé pour les nouvelles technologies liées au traitement des données (notamment la data visualisation) ainsi que de bonnes capacités de réactivité et relationnelles dans un environnement parfois contraint.

Le/la candidat(e) est diplômé(e) d’une école de commerce ou d’ingénieur, ou titulaire d’un diplôme universitaire au grade de master (possiblement gestion ou commerce ou mathématiques appliquées).

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

camille.muller@pm.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le Secrétariat Général Pour l’Investissement (SGPI), placé sous l’autorité du Premier ministre a pour mission de veiller à la cohérence de la politique d’investissement de l’État.

A ce titre, il est chargé de mettre en œuvre France 2030 (54 Mds€) et les programmes d’investissement d’avenir (57 Mds€ cumulés), d’en assurer le suivi, d’en mesurer les retombées. Il coordonne également l’évaluation de l’ensemble des investissements publics de l’État.

À propos de l'offre

  • Remplacement d'un congé maternité. Contrat de 4 mois du 3 octobre 2024 au 22 janvier 2025.

  • Délais parfois contraints.

  • Vacant à partir du 03/10/2024
  • *Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Gestionnaire à la Mission pour la logistique des biens et le service intérieur (ONaCVG) H/F

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG)
    • En ligne depuis le 19 novembre 2024
    Ministère des Armées
  • HATVP - Secrétaire/assistant(e) particulier(e) du président, chef du secrétariat de la HATVP

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique (HATVP)
    • En ligne depuis le 19 novembre 2024
    Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP)
  • Responsable du service de la formation continue H/F

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Ecole Nationale de la Magistrature
    • En ligne depuis le 16 octobre 2024
    Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité