Conducteur/trice d'opération en charge de la coordination des investissements cofinancés H/F
Référence : 2024-1732813
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Institut Agro
Institut Agro Montpellier - Localisation : MONTPELLIER
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) selon profil € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Placé.e sous l’autorité de la responsable du secteur Développement de Patrimoine Architecture & urbanisme (DPAU), le/la conducteur/trice d’opération prendra en charge la conduite de l’opération Vine & Wine Sciences projet emblématique de l’Institut Agro (enveloppe 20M€, livrable en 2029).
Par ailleurs il/elle prendra en charge en binôme avec la cheffe de service la coordination des relations avec les financeurs des opérations d’investissements portés par le service pour le compte des établissements.
Assurer la conduite de projets immobiliers et la conduite d’opérations co-financés par un organisme tiers.
- Suivre les appels à projet (AAP) des collectivités territoriales et de l’Etat.
- Instruire et valider le périmètre et les modalités de mise en œuvre des projets immobiliers suivis.
- Négocier le bouclage financier et les modalités de contractualisation avec les partenaires extérieurs.
- Assurer la coordination des projets suivis en interface entre les financeurs, les services techniques du Service Patrimoine & Architecture (SPA) et les autres services de l’école impliqués.
- Assurer le suivi des partenariats et piloter le reporting requis, produire des analyses, bilans et rapports.
- Pour les projets suivis, préparer les cahiers des charges en prenant en compte les conditions posées par les financeurs dans les appels à projets.
- Veiller au respect des règlementations applicables.
- Elaborer, justifier et contrôler l’exécution des budgets prévisionnels des projets suivis.
- Rédiger les rapports demandés, renseigner les indicateurs et les bases de données.
- Préparer et animer les revues de projets co-financés.
Champ relationnel du poste :
Relations internes :
- Partenariat
- Services Achats Marchés, financiers, juridiques
- Chargés d’opérations du secteur développement
- Chargée de mission de la direction de l’Institut Agro Montpellier
- Direction du centre et services d’appui INRAE
Relations externes :
Collectivités locales, acteurs économiques, organisations de la société civile, services de proximité et administrations déconcentrées de l’Etat.
Profil recherché
Niveau diplôme : Bac +5
Expérience souhaitée :
- Expérience dans la coordination de projet et la conduite d’opération
- Maitrise d’ouvrage de programme et de projets dans le domaine public
- Expérience sur projets majeurs
Savoirs :
- Piloter un projet
- Conduire une opération
- Négocier les contrats
- Animer un réseau
- Environnement et réseaux stratégiques d’information
- Finances publiques
- Commande publique
- Méthodologie de conduite de projet
- Méthodes d’ingénierie de projet
- Modes et cadres juridiques de la contractualisation entre acteurs
- Concevoir des tableaux de bord
- Connaissances en DDRS
- Connaissances en droit constitutionnel et administratif du fonctionnement administratif et financier des collectivités
- Connaissances dans les enjeux, évolutions et cadre règlementaire des politiques publiques et du domaine du développement local
Savoir-faire et savoir-être :
- Autonomie
- Rigueur / Fiabilité
- Bonnes capacités d’analyse et de synthèse, rédactionnelle
- Capacités relationnelles et à travailler en équipe
- Capacité à animer des groupes de travail pluri-compétents pour le renseignement des indicateurs
- Capacité d’adaptation
- Sens de l’organisation et de la gestion du temps
- Savoir rendre des comptes
- Prise d’initiative
- Capacité de conviction
- Animer une réunion
- Réactivité
- Capacité d’adaptation
- Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques et les personnes ressources
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’Institut Agro est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dans les champs de l’alimentation, de l’agriculture, de l’environnement et du paysage, qui mène ses activités en lien étroit avec les organismes de recherche, les universités, les autres grandes écoles et les acteurs du monde socio-économique (public et privé), en France et dans le monde.
Il regroupe 3 écoles : l’Institut Agro Dijon, l’Institut Agro Montpellier et l’Institut Agro Rennes-Angers.
Il couvre l’ensemble des thématiques et filières du végétal et de l’animal, y compris la vigne et le vin, l’horticulture, l’halieutique et le paysage.
Il offre une palette étendue de formations initiales et continues : cursus ingénieur, mais aussi licence professionnelle, master, et doctorat.
L’établissement déploie ses activités à l’international et est membre du 1er réseau universitaire européen en sciences du vivant Euroleague for Life Sciences (ELLS).
Notre raison d’être
Face à l’urgence des questions climatiques, écologiques et alimentaires – accentuées par les crises sanitaires et une mondialisation toujours plus poussée de l’économie – le rôle de la formation est essentiel pour opérer les transitions agroécologiques, alimentaires, numériques, climatiques, énergétiques, économiques et sociales.
La formation des ingénieur(e)s, des cadres, des chercheurs et des techniciens, couplée avec une recherche de haut niveau, est un levier puissant pour impulser les changements, sensibiliser, engager et accompagner les acteurs.
La création de l’Institut Agro, nouvelle grande école sur les questions d’alimentation, d’agriculture et d’environnement au niveau européen et mondial, marque un tournant historique pour apporter une réponse à la mesure de l’ampleur des défis à relever.
Nous partageons un socle de valeurs qui nous unissent : intégrité dans la production et la diffusion des connaissances, dans les actions et les partenariats, diversité et inclusion, ouverture sociale, culturelle et internationale, engagement dans le développement durable et les initiatives européennes et internationales pour la transition écologique et le climat.
Notre ambition est de préparer les nouvelles générations de femmes et d’hommes responsables, engagés, créatifs et entrepreneurs, et de leur donner les clés pour trouver des solutions, penser et construire dès maintenant de nouveaux modèles afin de mieux nourrir dans un environnement préservé.
Rejoignez-nous !
Descriptif du service
Le poste se situe à l’institut Agro Montpellier.
Affecté à la Direction des Services Généraux de l’Institut Agro Montpellier (IAM), au sein du Service Patrimoine & Architecture (SPA) service mutualisé IAM/INRAE (140 000m² sdp).
Le service Patrimoine & Architecture a pour mission la gestion du patrimoine bâti et non bâti, la vigilance sécuritaire des personnes et des biens, et la mise à disposition des ressources et des moyens dédiés à l’activité des établissements Institut Agro Montpellier et INRAE, en cohérence avec leurs stratégies et leurs soutenabilités financières tout en répondant aux meilleures conditions de qualité de vie au travail.
Campus agréable à proximité du centre-ville et disposant de nombreux espaces botaniques.
Restauration sur place avec participation financière de l’établissement.
Nombreuses activités sportives et culturelles organisées sur place pour le personnel en dehors du temps de travail.
Mutuelle de groupe
Pour en savoir plus :
https://www.institut-agro.fr/fr
www.institut-agro-montpellier.fr
À propos de l'offre
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Renseignements sur le poste :
M/Mme Patricia Lhardit, cheffe du Service Patrimoine & Architecture
Tél. : 0499612737
Mél : patricia.lhardit@supagro.fr
Renseignements administratifs :
Mme Sylvie Romand, chargée de GPEC
Service des ressources humaines
Mél : sylvie.romand@supagro.fr
Candidature (CV et lettre de motivation) à envoyer par mail à patricia.lhardit@supagro.fr avec copie à cecile.faye@supagro.fr et sylvie.romand@supagro.fr
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Participation à des réunions : horaires décalés
50 jours de congés annuels
Possibilité de télétravail selon règlement intérieur
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Vacant à partir du 01/01/2025
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Cheffe / Chef de projet immobilier