Conducteur d'opérations - SAAM D5 H/F
Référence : 2024-1719702
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Service de l'action administrative et des moyens
SAAM - Sous-direction de l'environnement de travail et du patrimoine immobilier de l'administration centrale Bureau de la logistique et des affaires immobilières SAAM D5 - Localisation : 110, Rue de Grenelle 75007 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du responsable du pôle travaux et aménagements des bâtiments, les missions du(de la) conducteur(trice) d’opérations, Tout Corps d’Etat sont :
- Analyser les besoins exprimés par la direction de l'établissement et les utilisateurs pour les opérations de construction neuve, de réhabilitation, mise en sécurité, efficacité énergétique ou de rénovation,
- Décliner les enjeux de développement durable dans les opérations immobilières,
- Assurer ou faire assurer les conduites d'opérations,
- Participer à la définition d'appels d'offres et assurer leur suivi,
- Piloter ou réaliser les études techniques préalables,
- Élaborer, justifier et contrôler l'exécution des budgets prévisionnels des projets,
- Définir les modalités de contractualisation avec les prestataires extérieurs des opérations de travaux,
- Conduire ou réaliser les études de conception des ouvrages ; gérer ou suivre l'exécution des travaux,
- Renseigner les indicateurs et les bases de données de gestion de l'activité,
- Veiller à ce que les améliorations techniques contribuent à diminuer les coûts, à réduire la consommation en énergie et respectent une démarche environnementale, pour chaque modification des installations techniques effectuée ou proposée,
- Piloter le montage et le suivi des opérations de maintenance, de mise aux normes ou de travaux neufs des installations ;
- Faire réaliser des études de faisabilité des travaux de rénovation et de mise aux normes des installations techniques;
- Piloter et coordonner des groupes de travail sur des sujets structurels (MEN), fonctionnels (SAAM/SDETPIAC) et technique (SAAM D5) dans son domaine ou non
Force de proposition dans l’ensemble de ses missions auprès de sa hiérarchie en particulier pour la réduction des consommations et l’amélioration des matériels, il/elle peut être sollicité(e) dans des opérations transversales en lien avec les autres pôles du bureau.
Relations fonctionnelles :
- Cabinet des ministères en charge de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur, des sports, les directions «métiers» et entités supports,
- Entité en charge des programmes et montages immobilière, bureau des services généraux et bureau de la sureté, de la sécurité et de l’accueil.
Profil recherché
.compétences opérationnelles ;
Maîtrise :
- Savoir planifier et respecter des délais,
- Apporter des réponses à des besoins spécifiques,
- Établir un diagnostic,
- Gérer les situations d’urgence,
- Utiliser les logiciels spécifiques à l’activité notamment DAO, planificateur, tableur,
.Application :
- Gérer les relations avec des interlocuteurs,
- Participer à la sécurité des personnes et des locaux,
- Savoir rendre compte,
- Gérer un budget,
- Passer un marché et suivre son exécution,
.compétences comportementales ;
- Sens de l’organisation et de l’initiative
- Rigueur, réactivité et méthode
- Capacité de raisonnement analytique
- Capacité d’adaptation
- Fiabilité, discrétion et sens du service public
- Qualités relationnelles : capacité de travail en équipe
- Sens du contact et de la communication
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- dominique.rudelle@education.gouv.fr
- recrutement-sg-saam@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La sous-direction de l’environnement de travail et du patrimoine immobilier de l’administration centrale, au sein du service de l’action administrative et des moyens, est une structure rattachée au secrétariat général commun aux ministères de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, des Sports et des jeux olympiques et paralympiques et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Elle conçoit et met en œuvre les mesures et moyens logistiques nécessaires, assure l’exploitation et la maintenance des bâtiments et équipements de l’administration centrale des ministères.
Elle assure également les opérations de sécurité et veille au respect des réglementations interministérielles en matière d’hygiène et de sécurité.
Elle prépare et exécute le budget opérationnel regroupant les moyens ouverts au titre de la gestion de l’administration centrale.
Elle assure la synthèse et l’expertise des marchés publics de la sous-direction en lien étroit avec la mission des achats du ministère.
La sous-direction est constituée de 4 bureaux et d’une mission :
- Mission stratégie immobilière et grands projets
- Bureau budgétaire et financier
- Bureau des services généraux
- Bureau de la sûreté, de la sécurité et de l’accueil
- Bureau de la logistique et des affaires immobilières
Descriptif du service
Le poste est à pourvoir au sein du bureau de la logistique et des affaires immobilières, structure qui assure la gestion du patrimoine immobilier de l’administration centrale. A ce titre, il a en charge la mise en œuvre des travaux d’entretien et d’aménagement, des opérations de maintenance préventives et correctives sur les installations techniques notamment, des contrôles réglementaires dans des bâtiments à usage de bureaux, restaurants administratifs et locaux techniques particuliers
(≈ 100 000 m2).
Il est structuré en 5 pôles :
- le pôle travaux et aménagement,
- le pôle maintenance et contrôles réglementaires,
- le pôle logistique, hygiène et propreté,
- le pôle Descartes,
- le pôle service prescripteur.
EFFECTIFS DE LA STRUCTURE : 15 A, 19 B, 22 C ET 5 CONTRATS DE DROIT PRIVE
À propos de l'offre
-
Aucune candidature en ligne ne sera prise en compte. Veuillez contacter directement le service recruteur.
Les dossiers de candidatures, constitués d’un CV et d’une lettre de motivation, doivent parvenir par courriel aux adresses suivants :
M. Dominique Rudelle, chef du bureau de la logistique et des affaires immobilières
-dominique.rudelle@education.gouv.fr - 01 55 55 64 16 / 06 25 13 88 97
Mme Claire Schmidt, adjointe au chef du bureau, en charge des sujets immobiliers
claire.schmidt@education.gouv.fr - 01 55 55 23 65 / 06.72.93.34.15
Boîte fonctionnelle recrutements : recrutement-sg-saam@education.gouv.fr
-
.connaissance approfondie :
- Domaine technique et sa réglementation
- Optimisation énergétique
.connaissance générale :
- Réglementation en matière de construction
- Connaissance technique des différents corps de métiers du bâtiment
- Marchés publics
- Réglementation sécurité incendie
- Normes et procédures de sécurité
Poste basé sur pôle Grenelle / 110 rue de Grenelle Paris 7ème
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/12/2024
-
Responsable de maintenance et d'exploitation