Concepteur au sein de la section expertise budgétaire
Référence : MINT_BA092ACA-87657
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Ministère de l'Intérieur
- Localisation : DGGN 4 rue Claude Bernard - 92138 ISSY LES MOULINEAUX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales :
Membre d’un bureau ayant des compétences transverses, vous participerez :
- à la conception et à la mise en valeur politique du budget et de son exécution par la gendarmerie nationale. Pour cela, vous participerez à l’élaboration des différents documents nécessaires à la conduite des différents rendez-vous de préparation et de construction du budget de la gendarmerie , au suivi de l’ensemble des échéances du calendrier budgétaire ou encore à la rédaction des documents que sont les projets annuels de performance et ses annexes, rapports annuels de performance, documents de politique transversale, etc.
-à la mise en œuvre des maquettes de plan de financement inédites telles que le Beauvau de la Sécurité, la Loi d’Orientation et de Programmation du Ministère de l’Intérieur..
- à la création des présentations de l’ensemble des documents diffusés par la gendarmerie aux organes de gouvernance, d’évaluation et de contrôle de l’Etat (Parlement, Direction du Budget, cour des Comptes, IGA, …).
-au chiffrage du coût de projets et d’innovations concrétisés par la gendarmerie.
Votre environnement professionnel :
Activités du service
La section dépend du bureau de la synthèse budgétaire au sein de la sous-direction administrative et financière de la DGGN. Cette dernière est chargée, des différentes étapes de la construction du budget de la gendarmerie, de rendre compte de son exécution et de la bonne gestion du programme mis à la disposition de l’institution.
Positionné au sein de la sous-direction administrative et financière, le bureau de la synthèse budgétaire est chargé de la cohérence des éléments exportés par la gendarmerie auprès des institutions extérieures concernant la construction du budget de la gendarmerie (Parlement, Direction du budget, Cour des comptes…). Cette concordance s’exprime en chiffres mais également en explications et justifications de la consommation du budget de la gendarmerie.
La section est le service de l’intégration des besoins de la gendarmerie nationale. Elle est au centre des débats sur les enjeux budgétaires de l’institution. Son rôle transverse permet d’avoir une vision précise de l’ensemble des métiers et aspects de la gendarmerie au travers du prisme financier et des objections de performance du programme. Le travail réalisé permet de prendre part à toutes les phases du calendrier budgétaire.
Composition et effectifs du service : 6 personnels : 1 chef de section, 4 concepteurs et 1 rédacteur.
Liaisons hiérarchiques :Chef de bureau (N+2) : 1 officier de gendarmerie du grade de colonel secondé par un adjoint du grade de lieutenant-colonel. Chef de section (N+1) : 1 officier de gendarmerie du grade de chef d’escadron/lieutenant-colonel.
Liaisons fonctionnelles
Section synthèse prospective et ressources hors programme.
Bureaux de la préparation et du pilotage de la masse salariale ; du fonctionnement..
Cour des Comptes
Direction du budget
IGA
Profil recherché
Connaissances techniques
Avoir des compétences budgétaires et comptables
niveau pratique requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise requis
Connaître l'environnement professionnel
niveau initié à acquérir
Savoir-faire
Savoir analyser
niveau pratique requis
Avoir l'esprit de synthèse
niveau pratique requis
Savoir travailler en équipe
niveau pratique requis
Savoir-être
avoir le sens des relations humaines
niveau pratique requis
savoir s'adapter
niveau pratique requis
savoir s'exprimer oralement
niveau pratique à acquérir
Vos perspectives : Concepteur au sein d’une section transverse, ce poste vous permet d’acquérir de l’expérience et de nombreuses connaissances dans la conception et la mise en œuvre du budget d’un programme régalien de l’Etat. Il permet, par l’intermédiaire de l’expérience acquise, d’envisager la prise de responsabilités au sein de l’administration d’Etat.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Localisation administrative et géographique / Affectation :
Direction générale de la gendarmerie nationale - Direction des soutiens et des finances - Sous-direction administrative et financière - Bureau de la synthèse budgétaire - Section Expertise Budgétaire.
4 rue Claude Bernard CS 60003 - 92138 ISSY LES MOULINEAUX
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERGBF003 - CHARGEE / CHARGE D'ANALYSES
BUDGETAIRES
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :GBF001A
Les candidats pourront être soumis à une enquête administrative de sécurité sur le fondement de l’article L. 114-1 du code de la sécurité intérieure. -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
38 heures hebdomadaires – 16 jours de RTT – Régime indemnitaire MININT.
Discrétion demandée liée à la nature des dossiers traités.
Demande de disponibilités parfois sur des horaires atypiques lors d’échéances importantes dans le calendrier budgétaire.
Qui contacter ?
Lieutenant-Colonel CAGNON – Chef de la section expertise budgétaire – Tph : 01 84 22 05 78 - audrey.cagnon@gendarmerie.interieur.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-
2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-
de-mobilite-fevrier-2023.pdf -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984)
2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4) -
Vacant à partir du 01/09/2024
-
Chargée / Chargé de prestations financières