Comptable public - Responsable du Service des Impôts des particuliers (SIP) de SAINT-OMER H/F

Référence : MEF_2025-23304

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DDFIP Pas-de-Calais
    Direction Départementale du Pas de Calais
  • Localisation : Pas de Calais (62), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 28/05/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vous travaillerez dans un service des impôts des particuliers (SIP) de 17 personnes qui est l’interlocuteur unique des particuliers pour les déclarations, les calculs, les réclamations, les paiements relatifs à l'impôt sur le revenu, aux impôts locaux ( TF et THS des particuliers et des professionnels ).
Le chef de service a un adjoint inspecteur et le service est composé de 5 cadres B et 10 cadres C . Certains postes vacants à ce jour devraient être pourvus dans le cadre du prochain mouvement de mutation.
Le service est organisé autour de 3 cellules  :
Relation usagers, gestion et comptabilité recouvrement . Il a également en charge la caisse numéraire commune à tous les services implantés au Centre des Finances Publiques.
Avec plus de 66 000 foyers fiscaux (42 % de foyers imposables ) , le SIP de Saint-Omer est un service de taille moyenne avec notamment des enjeux significatifs en termes d’accueil des usagers tant en physique qu’en distanciel et de recouvrement.

Le poste est calibré C3-1.
Le recrutement est ouvert aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale, aux inspecteurs des Finances publiques éligibles à la promotion au grade d’inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Profil recherché

Savoir-être : qualités relationnelles , sens du dialogue et de l’écoute
Savoir-faire : accompagnement des équipes , conduite du changement , capacité à susciter l’adhésion
Compétences requises : animation de services de grande taille , travail en équipe

Connaissances recherchées : Des compétences dans le domaine de la fiscalité des particuliers (recouvrement compris) seraient un atout supplémentaire pour appréhender rapidement les enjeux du poste.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

olivier.leleu@dgfip.finances.gouv.fr/ TEL: 03-21-98-76-89

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques du Pas de Calais compte 1350 emplois.
Elle dispose de 46 services territoriaux pilotés et animés par la direction.

À propos de l'offre

  • Le responsable du SIP aura pour mission de poursuivre la professionnalisation de l’accueil multicanal des usagers. Il veillera à la qualité du service rendu tant au niveau de l’accueil généraliste que des travaux de gestion, de recouvrement et de recherche de la fraude déclarative

  • Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Comptable public

Des offres d'emplois recommandées pour vous