Comptable public - Responsable du service des impots des entreprises d'Alès (H/F)

Référence : MEF_2025-21814

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DDFIP Gard
    DDFIP du GARD .
  • Localisation : Gard (30), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 10/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques, attachés principaux d’administration, inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe, aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale éligibles à la promotion hors classe et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Le SIE d'ALES  est compétent sur 152 communes du département (source Ulysse 30). Il est localisé à SAINT PRIVAT DES VIEUX et dispose d’une antenne à LE VIGAN.
Caractéristiques du service :
1 chef de service A+
2 cadres A (à Saint Privat)
16 cadres B (14 à Saint Privat et 2 au Vigan)
5 cadres C (4 à Saint Privat et 1 agent C contractuel au Vigan

Principaux enjeux du poste : Référence 2024 (source Pilotage SIE)

• Nombre d’obligations de résultat : 32 544 ;
• Nombre d’obligations de TVA : 25 374 ;
• Le nombre d’obligations CFE : 25 031
Le montant des paiement spontanés dans les délais (source M100 au 31/12/2024) :
TVA : 215 644 484€
Impôt sur les sociétés : 62 359 159€

• Montant des prises en charge (hors contrôle fiscal+suite à contrôle fiscal) (source M100 au 31/12/2024)  : 17 302 563€ €.

Profil recherché

Savoir-faire :
• savoir animer et dynamiser les équipes ;
• fixer, gérer les priorités et donner du sens ;
• s’organiser et planifier le travail de ses collaborateurs ;
• se positionner tant en soutien technique vis-à-vis de l’équipe qu’en relais de l’équipe de direction dans l’accompagnement du changement dans les organisations et méthodes de travail ;
• organisation et rigueur dans le fonctionnement du service et la mise en place et le suivi des actions.
Compétences requises :
• solides connaissances professionnelles en matière de fiscalité des professionnels ;
• aptitude à communiquer avec les contribuables professionnels ;
• capacité à prendre en compte les enjeux, à prioriser les actions, à développer de nouvelles synergies en interne, à sécuriser les procédures ;
• compétences managériales avérées et reconnues, dans un contexte d’accroissement des missions et d’évolution des métiers, capacité à mobiliser, fédérer et à entraîner les équipes ;
• maîtrise des outils informatiques de l’assiette et du recouvrement, tant sur l’aspect technique que sur le pilotage.
 
Qualités recherchées :
• Qualités managériales, esprit pédagogique et aptitude au reporting ;
• Appétence pour l’innovation et la modernisation des processus de travail ;
• Adaptabilité et capacité à accompagner le changement ;
• Sens de l’anticipation, réactivité, force de propositions, pragmatisme ;
• Écoute et diplomatie, aptitude au dialogue, à la décision et aisance en expression orale.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

M. BOUCHARDY, responsable de la Division de la Fiscalité des particuliers/professionnel

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implanté sur l'ensemble du territoire , au travers des directions régionales et départementales des finances publiques , et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DFGIP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l'impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l'Etat et des collectivités et établissements publics,offrir des prestations d'expertise et de conseil financier aux collectivités publiques et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses  publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d'invalidité de l'Etat et pilote la stratégie immobilière de l'Etat.
Les directions territoriales des finances publiques exercent des missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques du Gard compte 784 emplois.
Elle dispose de 24 services territoriaux ( Services des impôts des particuliers et des professionnels,pôle de recouvrement, services de contrôle fiscal,service de publicité foncière,services de l'enregistrement,centre des impôts fonciers,services de gestion comptable,trésoreries) pilotés et animés par la direction.

À propos de l'offre

  • Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

  • Vacant à partir du 01/06/2025
  • Comptable public

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