Comptable public - Responsable du Service de Gestion Comptable (SGC) de NANTERRE H/F

Référence : MEF_2024-21002

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DDFIP Hauts-de-Seine
    Direction Départementale des Finances Publiques des Hauts-de-Seine
  • Localisation : Hauts-de-Seine (92), France
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Date limite de candidature : 20/01/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

 Poste vacant au 01/02/2025
 
1. Caractéristiques du service
 
Emplois implantés au 01/12/2024 :
1 A+ ; 3 A ; 16 B ; 9 C.
Le SGC de Nanterre est compétent pour les communes de Nanterre, Rueil-Malmaison,
Saint-Cloud, Garches, Vaucresson, La Garenne-Colombes et l’EPT Paris Ouest La Défense.
 
Un Conseiller aux Décideurs Locaux (CDL) est installé sur le périmètre du SGC depuis décembre 2022.
 
31 budgets gérés pour un montant total de 1,6 Mds €.

2. Principaux enjeux du poste
 
- Piloter l’activité du service de façon à atteindre les objectifs assignés et plus particulièrement les délais de paiement, le taux de recouvrement et la qualité comptable ;
- Accompagner le passage au CFU des collectivités,
- Assurer un fonctionnement fluide avec les CDL et l’ensemble des collectivités du périmètre du SGC.

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre :
 - Line MADDALONI, responsable de la division collectivités locales,
téléphone : 01 40 97 32 71, courriel : line.maddaloni@dgfip.finances.gouv.fr
 
- Emmanuelle DUPIC, adjointe à la responsable de la division collectivités locales,
téléphone : 01 40 97 32 87, courriel : emmanuelle.dupic@dgfip.finances.gouv.fr
 
- Franck DUVAL, directeur du pôle gestion publique, téléphone : 01 40 97 30 95, courriel : franck.duval@dgfip.finances.gouv.fr
 
- Noria SOUAB, directrice adjointe du pôle gestion publique,
téléphone : 01 40 97 33 65, courriel : noria.souab@dgfip.finances.gouv.fr


Conformément au décret, le recrutement est ouvert aux :
- administrateurs des Finances publiques adjoints et aux attachés d’administration hors classe ayant respectivement atteint au moins le 3ème échelon,
- inspecteurs principaux des Finances publiques et aux attachés principaux d’administration de l'État ayant respectivement atteint au moins le 6ème échelon,
- inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe.

Profil recherché

1/Compétences et savoir-faire attendus :
 
– fortes aptitudes relationnelles et au management d’équipe :
- animer et dynamiser les équipes ;
- fixer, gérer les priorités et donner du sens ;
- s’organiser et planifier le travail de ses collaborateurs ;
 – accompagnement et conduite du changement : se positionner tant en soutien technique vis-à-vis de l’équipe et en relais du changement dans les organisations et méthodes de travail ;
 – organisation et rigueur : garantir le bon fonctionnement du service et mettre en place le suivi des actions .
 
2/ Connaissances techniques :
 
- maîtrise de l’ensemble des tâches d’un poste comptable spécialisé dans la gestion publique locale ;
- très bonnes connaissances des problématiques et des enjeux des collectivités et établissements publics locaux ;
- maîtrise des outils et applicatifs métier (Hélios, Delphes …) ;
 
Une expérience préalable en tant que chef de service, de préférence en SGC/trésorerie serait appréciée.
 
S’agissant d’un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans. Par ailleurs, il est rappelé qu’une éventuelle candidature d’un cadre qui viendrait d’obtenir un poste dans le dernier mouvement comptable ou administratif ou dans le cadre d’un appel à candidature ne serait pas recevable.
Les conditions statutaires et de gestion pour l’accès aux emplois de chef de service comptable sont rappelées dans les guides de mouvement. Les cadres sont invités à s’y reporter avant de postuler.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Franck DUVAL, directeur du pôle gestion publique, téléphone : 01 40 97 30 95, courriel : franck.duv

Qui sommes-nous ?

La Direction générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des Finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État. Les directions territoriales des Finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La Direction départementale des Finances publiques des Hauts-de-Seine compte
1 890 agents.
Le pôle de gestion publique dispose au 1er janvier 2024 de 3 divisions dont celle des collectivités territoriales. Le réseau SPL des Hauts-de-Seine est composé de 8 postes comptables (6 Services de Gestion Comptable, 1 Paierie départementale et 1 trésorerie hospitalière).

À propos de l'offre


  • Télétravail possible 1 jour par semaine maximum

  • Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif aux emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.

  • Vacant à partir du 01/02/2025
  • Comptable public

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