Comptable public - Responsable du Service de Gestion Comptable Bresse Bourguignonne H/F
Référence : MEF_2025-21482
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DDFIP Saône-et-Loire
Direction départementale des Finances publiques de Saône-et-Loire Service de Gestion comptable de Louhans 39 Rue des Bordes 71500 Louhans - Localisation : Saône et Loire (71), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
1. Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, emplois, organisation…)
Le SGC a été créé le 1er septembre 2021 dans le cadre du nouveau réseau de proximité (NRP) par le regroupement des trésoreries de Louhans, Cuiseaux, Cuisery, Pierre de Bresse et Saint Germain du Bois.
Il est implanté à Louhans.
Outre l'emploi de responsable de niveau inspecteur divisionnaire de classe normale (IDIV CN), ce poste comptable compte 1 emploi d'adjoint (inspecteur), 8 emplois de catégorie B et 5 emplois de catégorie C.
2. Principaux enjeux
Le SGC Bresse Bourguignonne gère 430 budgets, dont 144 budgets principaux, et 177 régies.
Les collectivités gérées relèvent de 4 EPCI :
- CC Bresse Nord Intercom’
- CC Terres de Bresse
- CC Bresse Revermont 71
- CC Bresse Louhannaise Intercom’
Deux CDL sont nommés, chacun sur deux EPCI, les relations entre le comptable et les deux CDL sont quotidiennes.
Les principaux indicateurs du poste (au 31/12/2024) :
- nombre de lignes de titres émises : 81 614
- nombre de lignes de mandats émises : 140 255
- délai de paiement du comptable : 2,24 jours
- taux de recouvrement sur exercice précédent : 98,58 %
- IPC : 88,16
Le recrutement est ouvert aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale, aux inspecteurs des Finances publiques éligibles à la promotion au grade d’inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Profil recherché
Compétences requises :
- Compétences techniques (solides connaissances dans le domaine du secteur public local).
- Maîtrise des outils applicatifs (Hélios notamment) et bureautiques ou capacités d’appréhension rapides.
- Capacité à organiser un service, piloter et animer une équipe.
- Capacité à conduire les équipes et à accompagner le changement.
- Compétences relationnelles internes et externes (aptitudes avérées aux échanges avec les ordonnateurs et les élus).
Qualités requises :
- Capacité à mobiliser les équipes et à porter les évolutions des méthodes de travail.
- Qualités relationnelles reconnues.
- Qualités managériales notamment en matière d'animation d'équipe dans le contexte de télétravail.
- Dynamisme.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gérer plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et piloter la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif du service
La Direction départementale des Finances Publiques de Saône-et-Loire compte 705 emplois. Elle dispose de 23 services territoriaux (4 services des impôts des particuliers, 3 services des impôts des entreprises, 1 pôle de recouvrement spécialisé, 6 services de contrôle fiscal (2 BDV, 2PCE, 1 PCRP, 1 BCR), 1 service de la publicité foncière et de l'enregistrement, 1 service départemental des impôts fonciers, 6 services de gestion comptable, 2 trésoreries hôpitaux) pilotés et animés par la direction. Elle compte également 12 postes de CDL.
À propos de l'offre
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S’agissant d’un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans.
Le choix du (de la) candidat(e) sera effectué par le Directeur Départemental. -
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Comptable public