Comptable public - Responsable de la trésorerie médico-sociale de Périgueux

Référence : MEF_2024-19576

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DDFIP Dordogne
    Direction départementale des finances publiques de la Dordogne
  • Localisation : Dordogne (24), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 12/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La Trésorerie médico-sociale de Périgueux est un poste comptable (C2-3) situé au bâtiment A de la cité administrative de Périgueux, qui comporte 10 emplois (1A+, 1 A, 6 B et 2 C) et qui a une double activité.
D'une part, elle gère les recettes et les dépenses de 28 établissements publics sociaux et médico-sociaux (EPSMS). D'autre part, le poste a une activité de recouvrement des amendes (8 millions d'euros de prises en charge).

Le bâtiment A de la cité comporte par ailleurs tous les services de Direction, de contrôle, un service des impôts des particuliers, un service des impôts des entreprises, un service de gestion comptable, etc...

Le site dispose d'un parking et d'un restaurant inter-administratif.

Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques, attachés principaux d’administration, inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe, aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale éligibles à la promotion hors classe et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Profil recherché

Le ou la chef(fe) de poste devra conforter la trésorerie pour garantir les fondamentaux liés à la gestion des EPSMS (délai de paiement, taux de recouvrement). Des relations étroites et formalisées devront être établies avec l'ensemble des ordonnateurs (principalement des EHPAD) pour faciliter la résolution des problèmes et favoriser l’harmonisation des process.

Il conviendra également de conforter le recouvrement des amendes et le traitement des ANV dans le contexte du nouveau régime de responsabilité des gestionnaires publics, en s'appuyant sur une équipe très réduite. Les orientations en la matière seront définies en liaison avec la Direction. Un collège de revue des créances amendes permettra de faire le point au moins une fois par an avec la Direction.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

franck.mealier@dgfip.finances.gouv.fr 05-53-02-38-01

Qui sommes-nous ?

La Direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques :
collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les
textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, auprès des particuliers et des professionnels, et de leurs partenaires publics et privés.

La Direction départementale des finances publiques de la Dordogne compte 517 emplois. Elle dispose de 22 services territoriaux pilotés et animés par la Direction.

À propos de l'offre

  • Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Comptable public

D'autres offres pourraient vous intéresser