Community Manager H/F
Référence : 2024-1741810
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
GIP Via Compétences
Via Compétences, le CARIF OREF Auvergne-Rhône-Alpes, est un Groupement d'intérêt public (GIP) au service des politiques publiques de l'orientation, de la formation et de l'emploi - Localisation : Lyon 2ème arrondissement
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 24000 € à 26400 € € brut/an
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Contexte
Depuis 2020, Via Compétences a renforcé sa présence sur les réseaux sociaux afin de répondre à 4 enjeux principaux :
- Mieux diffuser l’information auprès de ses publics cibles (professionnels de l’orientation, de l’emploi et la formation ; grand public : collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d’emploi),
- Améliorer la visibilité, la notoriété et l’image de Via Compétences et de Côté Formations,
- Augmenter le nombre d’abonnés sur les différents réseaux sociaux et favoriser les interactions,
- Optimiser l’organisation de travail interne pour alimenter les réseaux sociaux.
Via Compétences recrute actuellement un.e Community manager pour continuer à développer et renforcer sa présence sur les réseaux sociaux.
Il aura en charge le pilotage et l’alimentation régulière des réseaux sociaux de Via Compétences et de Côté Formations, en lien avec les membres de la direction, une équipe projet et les chargé.es de mission experts des sujets en interne. L’accent sera mis sur la réalisation et le montage de vidéos sur les thématiques portées par Via Compétences, notamment l’orientation, la formation et l’emploi à destination des professionnels mais aussi du grand public (20 %)
Le Community manager devra représenter l’image de marque de la structure sur les réseaux sociaux, en se mettant régulièrement en scène dans des vidéo (30 %)
En complément, le Community manager travaillera également sur une mission spécifique dédiée à la communication grand public sur le décrochage scolaire et à l’obligation de formation des jeunes de 16-18 ans. (20 %)
De manière générale, il sera attendu que le Community manager soit force de propositions et puisse faire évoluer nos réseaux sociaux pour notamment améliorer la visibilité de notre offre de services, augmenter le nombre d’abonnés et favoriser les interactions.
Profil recherché
Formation et expérience
- Formation supérieure de type Bac +3/Bac+5 en communication et/ou web, avec une spécialisation en community management
· Avoir une 1ère expérience dans le domaine du community management serait appréciée
· Maîtriser les techniques de réalisation et de montage vidéo est indispensable
· Débutant accepté
Savoirs et savoir faire
- Maîtriser l’utilisation et la communication sur les différents réseaux sociaux (Instagram, Linkedin, Youtube, Facebook, X, Tik Tok...)
- Maîtriser les outils de gestion des réseaux sociaux de type Swello
- Maîtriser les techniques de suivi et d’évaluation des réseaux sociaux
- Maîtriser les techniques de veille et de recherche de l’information
- Maîtriser les outils informatiques de communication et de montage vidéo : Premiere Pro, Cap Cut, Photoshop, Illustrator, Canva
- Maîtriser les outils informatiques du pack Microsoft Office : Outlook, Word, PowerPoint, Excel
- Posséder des capacités rédactionnelles et d’expression orale
- Être à l’aise devant la caméra
- Savoir animer des réunions et des groupes de travail
Savoir être
- Avoir des qualités de rigueur et d’organisation
- Faire preuve d’initiative, de créativité, de curiosité, d’autonomie et de méthode
- Avoir le sens des priorités, faire preuve de réactivité et d’adaptation
- Être force de proposition
- Savoir rendre compte de son activité
- Avoir un esprit d’équipe et apprécier le travail collaboratif en mode projet
- Avoir des qualités relationnelles
- Être à l’aise en public
- Être attiré par une mission de service public
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités plurivalentes de la communication
Compétences attendues
• Formation supérieure de type Bac +3/Bac+5 en communication et/ou web, avec une spécialisation en community management
• Avoir une 1ère expérience dans le domaine du community management serait appréciée
• Maîtriser les techniques de réalisation et de montage vidéo est indispensable
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Via Compétences, le CARIF OREF Auvergne-Rhône-Alpes a pour principales missions de :
- Développer l’information sur la formation, l’emploi, la certification et l’orientation
auprès du grand public et de l’ensemble des acteurs de la relation emploi formation,
- Développer l’analyse sur la formation, l’emploi et la relation emploi formation en
prenant en compte les mutations économiques et sociales,
- Soutenir et développer les projets et dispositifs d’orientation favorisant
l’innovation et la coopération entre les réseaux notamment au plan territorial,
- Renforcer la professionnalisation partagée entre les réseaux adhérents au
groupement.
Descriptif du service
Le service Aide à la décision – au sein duquel le poste est rattaché - a pour objectif de valoriser les ressources du CARIF OREF :
- en produisant des analyses et des études sur les champs de l’emploi et de la
formation,
- en apportant un appui méthodologique aux commanditaires et partenaires,
- en diffusant et en assurant la promotion de nos outils et publications,
- en animant le contenu des sites web www.coteformations.fr (grand public) et
www.via-competences.fr (professionnels)
- en animant les réseaux sociaux de Côté Formations (Instagram, Linkedin, Youtube) et de Via Compétences (Linkedin, Youtube
À propos de l'offre
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Les entretiens de recrutement se dérouleront en 2 étapes :
- Les candidats retenus seront reçus en entretien – en présentiel ou en visio-conférence – par le responsable du service Aide à la décision lors d’un 1er entretien.
- Les candidats sélectionnés par le responsable du service Aide à la décision à l’issue du 1er entretien seront reçus – en présentiel – par la directrice de Via compétences lors d’un 2ème entretien. -
Emploi
- CDD de droit public de 12 mois , avec possibilité de CDI à l’issue du CDD
- Poste à pourvoir à partir du 1er décembre 2024
- Poste basé au 15 rue Paul Montrochet – 69002 Lyon (proximité de l’arrêt de tramway
T1-T2 Hôtel de Région-Montrochet)
- Des déplacements ponctuels en Auvergne-Rhône-Alpes sont possibles
- Horaires de travail : 38h20 par semaine
Avantages divers
- 20 jours de RTT
- Télétravail possible (après la période d’essai) avec un maximum de 2 jours par
semaine
- Tickets restaurant, mutuelle et prévoyance -
Vacant à partir du 31/10/2024
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Webmestre