Community manager Eurêkoi - BPI PARIS H/F
Référence : 2024-1591687
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Bibliothèque Publique d'Information (BPi)
SA - RIFSEEP 3 - Bibliothèque publique d'information 25 rue du renard-75004 Paris - Localisation : 25 rue du renard-75004 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions et activités principales :
Placé.e sous la responsabilité hiérarchique directe de la cheffe du service Webmagazine, et sous la responsabilité fonctionnelle du pilote du réseau, le.la community manager assure la mise en œuvre de la stratégie de communication du réseau Eurêkoi sur les réseaux sociaux. Pour ce faire, il·elle assure la diffusion de contenus liés au service Eurêkoi, en les adaptant, sur les différents réseaux sociaux. Il·elle réalise une veille active pour adapter les contenus aux types de publics et pour réfléchir à de nouveaux déploiements, toujours en lien avec la stratégie globale de communication et en bonne articulation avec la démarche réseau.
En étroite collaboration avec l’équipe dédiée à Eurêkoi, il·elle veille également à la bonne marche du service Eurêkoi en redistribuant les différentes questions, en harmonisant les réponses et en s’assurant du respect de la charte Eurêkoi. Il·elle effectue les recherches documentaires nécessaires et publie des réponses au titre de la Bpi. Enfin, il·elle participe activement à l’éditorialisation des réponses et à leur diffusion à travers les multiples canaux définis.
Activités principales
· Il·elle assure l’animation des réseaux sociaux du service Eurêkoi, en cohérence avec les réseaux sociaux du volet de Belgique francophone et dans le respect de la charte graphique Eurêkoi
· Il·elle développe des contenus et/ou gère des prestations de développement de contenus multimédia adaptés aux différents types de réseaux sociaux
· Il·elle assure une veille sur l’ensemble des réseaux sociaux et se révèle force de proposition pour développer de nouveaux canaux et en adapter les contenus
· Il·elle participe à l’actualisation des contenus dans la base de connaissance
· Il·elle participe aux permanences de réponses en veillant à la redistribution dans le réseau de questions selon les compétences et la localisation, en s’assurant du respect de la charte Eurêkoi
· Il·elle répond aux questions posées quel que soit le domaine, aussi bien dans le volet documentaire que dans le volet recommandation du service, effectue les recherches documentaires nécessaires et publie des réponses au titre de la Bpi.
Activités secondaires
· Participation aux réunions du réseau Eurêkoi
· Participation à la veille du service, notamment sur les outils de médiation et sur la recherche documentaire
Participation aux permanences de service public postées dans la Bpi (30%)
Profil recherché
Compétences principales mises en œuvre :
· Connaissance et pratique du community management (création, diffusion et animation de contenus sur les réseaux sociaux)
· Connaissance des méthodologies d’étude des usages/publics sur les réseaux sociaux
· Connaissance des techniques et des outils de communication web
· Connaissance des outils de recherche documentaire et de collecte d’information
· Connaissances bibliothéconomiques et de structuration des données
· Connaissance des bibliothèques de lecture publique en région et de leurs contraintes
· Connaissance des outils de bureautique
· Bonne maîtrise de l’écrit et de l’oral
· Bonne culture générale, particulièrement sous l’angle des sujets d’actualité et de l’évolution du web
Savoir-faire
· Compétence dans la production de contenus multimédia
· Compétences rédactionnelles
· Être capable d'analyse et de synthèse
· Maîtriser la recherche documentaire
· Former des répondants dans le cadre des outils et de la charte du réseau
Savoir-faire/ Savoir-être
· Goût pour la vulgarisation des contenus et leur accessibilité
· Sens de l’organisation, adaptabilité et esprit coopératif
· Goût et compétence pour le travail en équipe et en réseau
· Goût et compétence pour la médiation numérique
· Intérêt pour les évolutions du métier, notamment sur les réponses à distance
· Créativité et dynamisme
· Autonomie et rigueur
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Nathalie.Nosny@bpi.fr
- recrutement@bpi.fr
Qui sommes-nous ?
La Bibliothèque publique d’information (Bpi) est un établissement public administratif sous la tutelle du ministère de la Culture.
La Bpi est ouverte 313 jours par an et accueille une moyenne de 4500 visiteurs par jours.
Bibliothèque nationale de lecture publique, la Bpi se déploie sur 10 000 m2 dans les espaces du Centre Pompidou.
À l’écoute de ses usagers, la Bpi leur apporte une expertise sur l’ensemble des ressources et répond aux besoins aussi différents que les loisirs, la formation permanente, la préparation d’examens, les aléas de la vie quotidienne…
Son offre est composée de 365000 livres, journaux, films, musique, ressources numériques, méthodes d’autoformation, etc.
Ses missions sont d’offrir à tous et toutes, en libre accès, un choix constamment tenu à jour de collections françaises et étrangères de documents d’actualité, de constituer un centre de recherche documentaire en liaison avec les autres centres, bibliothèques et établissements culturels et de participer aux activités culturelles du Centre Pompidou.
Forte de sa diversité, de son image et de son rayonnement national et international, la Bpi développe de nombreux partenariats et collaborations de par sa mission de coopération permettant de favoriser par différents programmes d’actions la mutualisation des bonnes pratiques entre les bibliothèques publiques françaises ainsi que développer leur représentation internationale.
Créatrice et organisatrice d’actions culturelles, elle offre à ses lectrices et lecteurs une programmation culturelle variée : expositions, festivals, cinéma, rencontres, ateliers et permanences. Elle est ainsi à l’origine de la création du festival de littérature contemporaine « Effractions », du festival « Press Start » qui explore le monde des jeux vidéo, de la cinémathèque du documentaire qui met en œuvre une programmation quotidienne, accompagne et soutient de nombreux acteurs du secteur et propose une large base de ressources en ligne, ainsi que le festival Cinéma du Réel dont le but est de promouvoir le cinéma documentaire.
Descriptif du service
Le service Webmagazine coordonne et participe à la production de contenus et à la médiation numériques à travers plusieurs projets dont le service de réponses à distance Eurêkoi, le magazine Balises, le site du Replay, une banque d’images interne ainsi que des éditions numériques.
Le magazine Balises, en ligne https://balises.bpi.fr et en version imprimée, a pour mission de favoriser, de coordonner et de mettre en valeur une prise en compte dynamique de l’actualité et du champ de la culture numérique en accompagnement de la programmation culturelle de la Bpi. À travers cette activité, il contribue à mieux valoriser les collections de la Bpi et son offre de contenus par une politique de médiation active et à développer ou renforcer des pôles d’excellence structurants : l’actualité, le cinéma documentaire, la littérature, la culture numérique, l’apprentissage tout au long de la vie, la cohésion sociale, le handicap. Véritable média au service du public de la Bpi, le webmagazine utilise l’ensemble des nouvelles technologies multimédias du web, vidéo, son, images, texte, animation, outils collaboratifs et innovants, etc. Balises intègre également le Replay, base historique de gestion et de diffusion des productions audiovisuelles de la Bpi.
Par ailleurs, le service Webmagazine gère également la banque d’images interne de l’établissement qu’elle administre, alimente et fait évoluer, ainsi que la plateforme d’édition numérique réalisée en partenariat avec OpenEdition Books.
À propos de l'offre
-
Modalités de recrutement
Candidatures à adresser à : Nathalie NOSNY, mel nathalie.nosny@bpi.fr et Agnès DEME, mel agnes.deme@bpi.fr avec copie à recrutement@bpi.fr
Les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d’écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
-
Liaisons hiérarchiques :
Chef.fe du service Webmagazine, directeur.directrice du département Services et collections numériques
Liaisons fonctionnelles :
Collaboration étroite avec la personne en charge du pilotage et de la stratégie du réseau ainsi que la personne chargée de communication d’Eurêkoi
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions : Participation aux permanences de service public. Service public posté, encadré par le service de l’Accueil et le département des Publics. Participation aux permanences de réponses Eurêkoi. Possibilité de télétravail sur une journée fixe par semaine (ou 20 jours à l’année), après signature d’une convention, 3 mois après la prise de poste
-
Vacant à partir du 06/07/2024
-
Chargée / Chargé de publication