
Codeur/codeuse LfPC
Référence : 2025-1906239
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut National de Jeunes Sourds de Bordeaux (INJS Bordeaux)
Institut national des jeunes sourds de Bordeaux - Localisation : Gradignan (33) ou Castelmoron sur Lot (47)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Grille fonction publique € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Missions du poste :
- Accompagner tout élève sourd de 3 à 20 ans qui communique prioritairement en langue française orale, principalement en milieu scolaire ordinaire, afin de lui rendre accessible tous les enseignements.
- Assurer le lien entre les différents acteurs, notamment en transmettant les informations et observations nécessaires.
- Rendre compte du travail effectué auprès de l’enfant et du jeune, et de l’évolution de son projet
Activités/Tâches
- Auprès de la famille :
* Accompagner la famille dans le projet de l’enfant
* Informer et initier la famille sur la LfPC et la surdité.
* Former, entraîner à la pratique de la LfPC si le codeur y a été formé
- Auprès de l'enfant en bas-âge :
* Accompagner l’enfant dans les apprentissages linguistiques
* Guider l’enfant dans l’utilisation des voies auditives et visuelles en fonction de ses capacités et selon les situations
* Accompagner l’enfant dans différentes situations du quotidien
* Transmettre et expliciter tout l’environnement sonore
* Favoriser l’autonomie, s’assurer de la bonne mise en œuvre des aides techniques
* Faciliter et s’assurer de la bonne compréhension de l’enfant (en utilisant tous les moyens pour y parvenir)
* Favoriser la socialisation
* Soutenir la mise en place des prérequis et accompagner dans les apprentissages scolaires
* Animer si besoin des ateliers de codage et décodage sous réserve de formation spécifique préalable, dans le cas d’un enfant scolarisé
- Auprès des lieux d'accueil :
* Mettre en œuvre un partenariat avec les structures qui accueillent l’enfant
* Informer les équipes sur la surdité, la LfPC et les difficultés liées au handicap
- Au sein de l'équipe de l'INJS :
* Participer aux diverses réunions concernant l’enfant
* Participer aux réunions institutionnelles
Profil recherché
Les « savoirs » :
Ø Connaissance générale de la surdité (anatomie, physiologie, acquisition du langage, aides techniques)
Ø Connaissance du développement global de l’enfant et de l’adolescent
Ø Excellente maîtrise de la langue française écrite et orale
Ø Connaissance des étapes de développement de la langue chez l’enfant et du jeune
Ø Connaissance du réseau de partenaires dans le champ du handicap auditif
Les « savoirs faire » :
Ø Excellente maîtrise du code LfPC (clarté, fluidité)
Ø Introduction et utilisation d’un code adapté en fonction du profil de l’enfant ou du jeune, et de son niveau de décodage
Ø Reformulation et adaptations linguistiques en fonction du niveau de langue de l’enfant ou du jeune
Ø Mobilisation des outils à disposition du codeur (supports visuels)
Ø Capacités de communication multimodale (mimogestualité notamment)
Ø Rédaction d'écrits professionnels
Ø Accueil et tutorat de stagiaire de Licence Pro Codeur LfPC
Ø Gestion de groupe / animation
Les « savoirs être » :
Ø Respect du rythme de l’enfant ou du jeune
Ø Respect de l’usager et des autres intervenants et professionnels
Ø Respect du secret professionnel et de la confidentialité
Ø Neutralité et discrétion en toute situation
Ø Respect d’une distance professionnelle
Ø Qualités relationnelles
Ø Ponctualité
Ø Capacités d’écoute et d’analyse
Ø Capacité d’adaptation
Ø Capacité de remise en question
Ø Sens du travail en équipe
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’INJS de Bordeaux est un établissement public national, régi par le décret du 26 avril 1974 et placé sous la tutelle du ministère des affaires sociales et de la santé. Il assure une mission d’accompagnement pédagogique, éducatif et médico-social auprès de 160 à 170 jeunes sourds âgés de 3 à 20 ans, en Gironde et dans le Lot et Garonne. A ce titre, l’INJS emploient 120 agents publics.
Descriptif du service
Intitulé du pôle et du service de rattachement :
Pôle pédago-éducatif – Service Etape Parcours 3
Mission du pôle et service de rattachement :
Accompagnement pédagogique, éducatif et social des jeunes sourds de + de 16 ans à travers les dispositifs : UEI CAP PSR, ETAPP et SSEFS Lycée
Le service est composé d’une cheffe de service, d’enseignants, d’éducateurs spécialisés, de codeuses LfPC
À propos de l'offre
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Équipe pluridisciplinaire INJS: Enseignants spécialisés, éducateurs spécialisés, psychologue, psychomotricienne, puéricultrice, assistante sociale, thérapeute familiale, codeuse LPC
Relations professionnelles externes à l'INJS les plus fréquentes :
Familles, Enseignants Éducation Nationale, Orthophonistes, établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociauxFormations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail : LSF et/ou LPC si nécessaire, en fonction du niveau
Autres formations prévues :
- Analyse des pratiques professionnelles
- Sécurité/incendie
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Interventions en milieu ordinaire
Déplacements
Temps non complet
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Formatrice / Formateur