Cnaps-Chargé(e) de mission archives (H/F)
Référence : 2024-1629683
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Conseil National des Activités Privées de Sécurité
Conseil National des Activités Privées de Sécurité - Localisation : 75009 paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions :
Le chargé de mission archives devra :
· Collecter, évaluer, traiter, classer les archives de toute nature (données, documents, plans, photographies etc..) et sur tous supports (papier, électroniques), dans le respect de la réglementation, des normes et des pratiques archivistiques
. Élaborer et mettre en œuvre des tableaux de gestion ou référentiels de conservation, des instruments de recherche, des plans de classement, des fiches pratiques
· Veiller aux conditions de conservation des archives (conservation préventive) et à leur état matériel (conservation curative) sur les différents sites
· Gérer les locaux d’archivage (récolement, conservation préventive, sécurité) sur les différents sites
· Mettre en place la gestion d’un système d’information archivistique et évaluer le besoin d’un déploiement d’un système d’archivage électronique
· Accompagner les services producteurs dans la gestion de leurs archives courantes et intermédiaires
· Assurer l’animation et la coordination d’un réseau de correspondants archives ;
· Assurer le suivi opérationnel des opérations d’archivage des différents sites
· Assurer la liaison avec l’administration des archives de France, la mission des archives de France du Ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer et les services d’archives territorialement compétents (archives départementales, bureau des archives en Nouvelle-Calédonie)
· Entretenir les archives
Les fonctions décrites ci-dessus correspondent aux principales fonctions prévues pour ce poste, elles peuvent faire l’objet d’adaptation en fonction des besoins du service.
Profil recherché
Compétences nécessaires :
Connaissances techniques
- Maîtrise des concepts, méthodes et techniques archivistes et documentaires
- Compréhension de l’ensemble de la documentation administrative publique
Savoir-faire
- Pilotage de projet
- Rôle de conseil
- Rigueur et précision dans l'analyse
- Capacité d'initiative et de synthèse
- Maîtriser les délais
- Animation de réunion et du réseau de correspondants-archives
- Reporting d'activité
- Travail en équipe
Savoir-être
- Rigueur
- Discrétion et confidentialité
- Capacité d'adaptation
- Être à l'écoute
- Sens relationnel
- Capacité à convaincre
- Esprit d'équipe
Expériences requises :
- une expérience dans le domaine de archives contemporaines est un atout ;
- une expérience dans le domaine des archives numériques est un atout.
Poste à pourvoir par :
- Pour les agents titulaires de la fonction publique (FPE/FPT/FPH) : détachement sur contrat d'une durée de trois ans, renouvelable ;
- Pour les agents contractuels : contrat à durée déterminée de droit public d'une durée de 3 ans, renouvelable.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le Cnaps est l’organe de régulation du secteur de la sécurité privée en France.
Ce secteur regroupe près de 11 000 entreprises et 180 000 agents qui exercent des activités allant de celles dite de surveillance jusqu’à la protection armée des navires en passant par la protection rapprochée des personnes, le transport de fond ou encore la sûreté aéroportuaire.
Ce secteur d’activité, qui s’inscrit dans le « continuum de sécurité », est régi par les dispositions du livre VI du Code de la sécurité intérieure.
Dans ce cadre, le Cnaps se voit confier trois missions :
- Police administrative : restreindre l’accès aux métiers de la sécurité privée aux personnes remplissant les conditions de compétence et de moralité exigées.
- Mission disciplinaire visant à garantir le respect des obligations légales et réglementaires.
- Assistance et conseil à la profession consistant à apporter aux professionnels un éclairage quant à l’application des dispositions du code de la sécurité intérieure. Cette dernière mission exclut toute forme de conseil pouvant constituer un avantage indu pour la personne qui en bénéficie.
Ces missions sont réalisées au niveau local grâce à l'implantation de 11 délégations territoriales sous le pilotage des services centraux de l'établissement.
Descriptif du service
Le service des finances est composé de 6 agents (dont le chef de service) :
-un adjoint au chef de service en charge de la commande publique et des affaires immobilières ;
-un agent en charge de la gestion des frais de mission et de l’exécution budgétaire ;
-un agent en charge de la gestion financière et du suivi budgétaire ;
-un agent en charge des moyens généraux ;
-un chargé de mission archive.
À propos de l'offre
-
-27 jours de congés annuels / 17 jours de RTT
-Prise en charge à 75% de l'abonnement aux transports en commun
-Participation complémentaire santé
-Restauration collective- Action sociale
-Poste à Paris 9 (métro Bonne nouvelle)Candidatures :
Les candidatures (curriculum-vitae et lettre de motivation) sont à adresser impérativement par voie électronique, en indiquant dans le champ « objet » du message la référence «CMA-SFI.1», sur la boîte fonctionnelle suivante : cnaps-recrutement@interieur.gouv.fr.
Site internet : http://www.cnaps.interieur.gouv.fr
-
Contraintes liées au poste :
- Déplacements en métropole,
- Port occasionnel de charge lourde.
-
Vacant à partir du 08/07/2024
-
Conservatrice / Conservateur d'archives