CM animation des politiques de protection des publics vulnérables, adj chef serv inclusion sociale H/F
Référence : 2024-1685669
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Ministères sociaux
DDETSPP de la CREUSE - Localisation : DDETSPP de la Creuse, 1 Place Varillas- 23000 GUERET
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Adjoint au chef du service inclusion sociale
Volet Mandataires Judiciaires à la Protection des Majeurs :
- coordination et suivi des services mandataires à la protection des majeurs (SMJPM) et des mandataires individuels
- suivi de la procédure de tarification des services mandataires
- suivi de l'activité ISTF (information et soutien aux tuteurs familiaux)
- suivi du schéma régional des MJPM
- mise en oeuvre du processus de recrutement des mandataires individuels
- suivi des besoins et des paiements des mandataires (BOP 304)
- accompagnement à l'inspection contrôle des services mandataires et des mandataires individuels
Volet Lutte contre la précarité : En lien avec la Cheffe de projet Pacte Local des Solidarités :
- suivi de la contractualisation annuelle avec le Conseil Départemental
- rédaction du bilan annuel de la stratégie pauvreté
- préparation des appels à projet et instruction des dossiers
- suivi de la mise en œuvre des politiques relatives à l'aide alimentaire
- Suivi des travaux du Comité régional de l'alimentation pour les agréments distribution alimentaire
Volet aide sociale de l'Etat : instruction des demandes et suivi des paiements (BOP 304)
Volet Enfance, Famille, Parentalité :
- suivi et coordination des demandes de pupilles de l'Etat
- animation et secrétariat du conseil de famille, en lien avec la secrétaire du service
- participation à la CESSEC (commission d'examen de la situation et du statut des enfants confiés à l'ASE)
En lien avec la Cheffe de projet Pacte Local des Solidarités :
- suivi et animation de la contractualisation "prévention et protection de l'enfance ", participation à l’ODPE
- schéma départemental des services aux familles : conduite de la concertation avec un rôle pour la DDETSPP de régulateur et d'équité territoriale (COPIL, instances techniques, diagnostic, analyse)
Activités Annexes :
- suivi de la politique en faveur des personnes handicapées et des dispositifs d'habitat inclusif
- veille technique, juridique et prospective dans le domaine d'activité
- suivi, analyse, expertise des dispositifs
- mise en oeuvre des directives et orientations arrêtées
- relations avec les partenaires et acteurs du secteur
Partenaires : Services de l’État (Préfecture, DREETS, SGAR, DREAL, ARS, DDT, CPAM), collectivités territoriales (Conseil Départemental, EPCI), secteur associatif, juge des tutelles
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
Niveau de diplôme souhaité : BAC +3 et supérieur
Compétences techniques :
- Environnement institutionnel et administratif : organisation, fonctionnement et missions des services dans le champ concerné
- Techniques administratives et bureautiques
- capacité d'analyse, de synthèse et d'alerte sur les questions rencontrées dans la prise en charge des dispositifs précédemment référencés, réactivité et capacité d’initiative
- capacité à appréhender la réglementation se rapportant aux missions
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Etre rapide, réactif et avoir l'esprit d'initiative
- Avoir le sens de l'écoute et du dialogue
- Sens des relations et capacité à travailler en équipe
Savoir-faire :
Compétences transversales :
- capacité à présenter un dossier
- aptitude à la prise de parole en public
- capacité à la prise de notes et à rendre compte
- maîtrise de l'outil informatique et des principaux logiciels
- respect des règles de confidentialité
- capacité à travailler de manière transversale avec les autres services de la DDETSPP
- savoir rédiger : notes, compte-rendu
- Faire preuve de rigueur méthodologique et avoir le sens de l'organisation
- Avoir le sens de l'analyse et de la synthèse
- permis de conduire B souhaité
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Mission de la structure :
La DDETSPP met en œuvre les politiques de l'emploi et du développement économique, le droit du travail, les
politiques sociales, les politiques de protection des populations, ainsi que les politiques interministérielles en faveur des quartiers prioritaires et les politiques en faveur de l'égalité des droits entre les femmes et les hommes.
Missions du service inclusion sociale :
logement et habitat - accueil, hébergement, insertion - prévention, accès aux droits - lutte contre la
pauvreté, accès à l'emploi - prévention et protection de l'enfance - protection des personnes vulnérables -hébergement/accueil demandeurs asile et réfugiés - famille, soutien parentalité - comité médical, commission de réforme
Effectifs du service : Inclusion Sociale (dont cheffe de service) - 4A - 2B - 1C
À propos de l'offre
-
Pour candidater, veuillez joindre un CV, une lettre de motivation et le dossier de candidature que vous trouverez à l'aide du lien ci-dessous :
https://nouvelle-aquitaine.dreets.gouv.fr/Recrutement-a-la-Dreets
Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler) : Secrétariat général en charge des ressources humaines sgc-rh@creuse.gouv.fr
Contact 1 :
Nom Prénom : SAUVE Christine
Fonction : référente de proximité -
Mail/téléphone : christine.sauve@creuse.gouv.fr
05 55 41 54 56
Contact 2 :
Nom Prénom : HENIAU Karine
Fonction : cheffe du service inclusion sociale
Mail/téléphone: karine.heniau@creuse.gouv.fr
05 55 41 14 24CV et LM obligatoire
+ Dossier de candidature pour les agents titulaires et les agents contractuels de droit public en CDI (à récupérer à l'adresse https://nouvelle-aquitaine.dreets.gouv.fr/Recrutement-a-la-Dreets)
-
Champ d'autonomie et de responsabilité permettant d'être à l'initiative de propositions d'actions, en liaison avec l'ensemble des partenaires
contraintes : participation au tour des astreintes du week-end sur la base du volontariat -
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques