CHG études*DTA/SDC4
Référence : DGAC-AVE-122576-CAT-A
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC)
Direction du transport aérien (DTA) - Localisation : 75015-PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
(SUITE DEFINITION DU POSTE)
Le bureau est notamment chargé :
- de préparer et de participer aux réunions du Comité intergouvernemental Airbus, chargé entre autres de l'organisation multinationale de la préparation technologique de « l'avion vert » au sein des 4 Etats Airbus ,
- de participer à la définition de la politique nationale de soutien à la R&D dans sa partie la plus proche du marché : développement de démonstrateurs préindustriels et de nouveaux programmes dans les secteurs des avions de transport, des avions d'affaires, des hélicoptères et des moteurs civils ,
- de réaliser des analyses de marché,
- d'instruire les demandes de soutien présentées par les industriels et de suivre l'avancement technique, industriel et commercial des projets soutenus ainsi que, pour le cas des avances, de suivre leur remboursement ,
- d'élaborer les projets de dossiers de notification et d'information relatifs aux soutiens et destinés à la Commission européenne ,
- d'assurer le maintien et le suivi de l'évaluation du régime d'aides d'Etat sur lequel opère la sous-direction ,
- de préparer, négocier et appliquer les accords intergouvernementaux fixant les conditions de financement et de suivi des programmes lorsqu'ils sont menés dans le cadre de coopérations internationales ,
- de préparer, en lien avec la DG Trésor, la position française au sujet des contentieux aéronautiques traités par l'OMC ,
- de représenter la DGAC dans la commission des garanties, instance interministérielle qui valide la mise en place d'assurance-crédit à l'export par BpiFrance Assurance Export ,
- de suivre et valider les méthodologies retenues pour la valorisation des coûts des industriels, ainsi que de former les agents de la sous-direction en comptabilité et finance d'entreprise
Profil recherché
TACHES
Sur le périmètre qui lui est confié, le chargé d'études :
- assure le suivi du portefeuille d'avances récupérables de la sous-direction (une centaine de conventions) dont en particulier le suivi des remboursements : réception, vérification, certification des déclarations des industriels, saisie dans les outils de gestion ,
- met en place, maintient et met à jour les outils de gestion et de pilotage du portefeuille d'avances récupérables de la sous-direction ,
- réalise, en lien avec les industriels, les prévisions annuelles des montants exigibles relatifs aux avances récupérables à destination de la direction du budget et de la direction générale des finances publiques ,
- met en oeuvre, en tant que de besoin selon les demandes des industriels, certaines adaptations contractuelles ,
- assure la veille de la situation financière et commerciale des principaux industriels du secteur ,
- assiste le chef du bureau dans les processus d'appels d'offres pour sélectionner les évaluateurs de l'action de soutien à la R&D de la filière aéronautique et tout au long du processus d'évaluation.
- assure le suivi et la programmation des autorisations d'engagement et des crédits de paiement pour le compte du sous-directeur et de son adjointe , cette mission pourra être amenée à évoluer dans le cadre d'une réorganisation des missions entre bureaux ou de l'informatisation du processus par la mise en place d'un logiciel futur.
PROFIL - QUALIFICATION
Pour ce poste, les compétences suivantes seront particulièrement appréciées :
- Intérêt pour les questions financières et juridiques
- Créativité et prise d'initiatives
- Organisation/gestion
- Rigueur
- Esprit d'initiative
- Connaissance avancée d'Excel
- Notions d'anglais
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- carine.donzel@aviation-civile.gouv.fr
- halil.bounoua@aviation-civile.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Au sein du Ministère de la transition écologique, la direction générale de l’Aviation civile (DGAC) est garante de la sûreté et de la sécurité du transport aérien français, des équilibres entre son développement et les objectifs de transition écologique et énergétique.
Elle est conjointement une autorité réglementaire, un pôle de surveillance de la sécurité, un prestataire de services de navigation aérienne et de formation, en charge de la gestion du trafic aérien, un partenaire des acteurs aéronautiques.
Elle rend les services de la circulation aérienne, au moyen de ses centres de contrôle en route et de ses tours de contrôle en métropole et en outre-mer. La direction des services de la navigation aérienne (DSNA) représente 70% des effectifs de la DGAC.
Elle soutient la recherche et l’innovation de la construction aéronautique et les politiques industrielles de l’État dans ce secteur.
Elle participe activement à la construction du ciel unique européen et est pleinement engagée dans la promotion des savoir-faire aéronautiques français dans le monde.
Les 10 000 agents en fonction à la DGAC sont répartis dans trois directions (transport aérien, navigation aérienne et sécurité de l’aviation civile) et un secrétariat général qui agrège les métiers ressources (RH, finances et taxes aéronautiques, juridique, informatique de gestion, immobilier de l’état, logistique, etc.).
La DGAC est implantée sur une centaine de sites sur l’ensemble du territoire, y compris en Outre-mer.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 27/12/2024
-
Experte / Expert en conception, fabrication et réalisation mécanique