Chercheur Post-Doctorant h/f
Référence : 2024-1702124
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : CY Cergy Paris Université
- Localisation : CERGY
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Les missions se déclinent en quatre axes :
· Revue de littérature scientifique, élaboration et mise en œuvre du protocole scientifique ;
·Analyse et représentations des données récoltées et analysées ;
·Publier et communiquer au titre de l’activité scientifique (1 publication dans des revues ACL en français et une publication en anglais sont attendues) ;
·Publier et communiquer au titre de la politique SAPS (Science Avec et Pour la Société) du laboratoire et de l’Université.
Profil recherché
Profil recherché :
Le/la candidate devra être titulaire d’un doctorat en sciences de l’éducation et de la formation, en SHS ou autres disciplines permettant d’apporter des réponses scientifiques et de recherche. Il sera apprécié que le/la candidate utilise le format de CV, issu de la section 70 du CNU et modifié pour le poste et le projet.
Savoirs faire opérationnels :
·Expertise des problématiques de recherche en contexte scolaire au titre de la forme scolaire et des espaces-temps ;
·Expertise des cadres conceptuels en SHS, et plus spécifiquement en sciences de l’éducation et de la formation ;
· Maîtrise des méthodologies qualitatives et quantitatives de la recherche en SHS statistiquement outillées et à différentes échelles ;
· Capacité à travailler en équipe inter-catégorielle ;
· Capacité rédactionnelle et de synthèse ;
·Maîtrise de l’anglais : niveau européen B2 minimum.
Environnement de travail :
· Bureau au sein de la maison des humanités, boulevard du port, Université CYU, 95 000 Cergy ;
·Budget propre : 2 500€ ;
·Matériel : ordinateur, outils de traitement et d’analyse des données, moyens de la plateforme TechSoLab ;
·Prise en charge d’un colloque scientifique à hauteur de 750€ maximum : inscription, déplacement, logement et repas ;
· Déplacements au sein de l’Académie de Reims.
Conditions de recrutement :
Type de contrat : CDD scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Quotité de travail : temps complet
Rémunération : 2 750€ bruts
Niveau d’étude : Niveau 8 - Doctorat
Renseignements : laurent.jeannin@u-cergy.fr
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Pleinement inscrit dans les problématiques du laboratoire BONHEURS, de la plateforme TechSolab, de la chaire de recherche Transition2 et du programme OASIS, le/la post-doctorant.e participera à l’évaluation qualitative et quantitative de la mutation d’espaces-temps au titre de la forme scolaire au regard de l’autonomie des élèves et de la réussite éducative. Issu d’un programme d’investissement d’avenir, les mutations en cours vise par une alliance territoriale dynamique et innovante à re-configurer les rapports à l’enseignement et l’apprentissage au sein des environnements physiques d’établissements scolaires des Ardennes : collège et lycée.
Plusieurs sous-thématiques seront ainsi développées :
· Les méthodologies d’analyses de données spatiales (absolues et relatives) et de proxémie sociale au sein d’un environnement de petite taille : salle de classe ;
·Le rapport de l’occupation spatiale et sociale au titre du climat scolaire et de la réussite éducative ;
· L’impact de ces mutations sur le bien-être des occupants/habitants de l’établissement au sens des différentes échelles de l’établissement scolaire : micro (espace physique proxémique entre un petit groupe d’élèves), la classe et l’établissement.
Il/elle sera sous la responsabilité scientifique de Laurent Jeannin, MCF-HC, titulaire de la chaire de recherche Transition2 et Alain Jaillet, PU, directeur de TechSolab.
Descriptif du service
Le domaine d’application de ces recherches s’inscrit dans le champ interdisciplinaire des sciences de l’éducation et de la formation avec une approche systémique et interdisciplinaire. L’objet principal structurant est de questionner le rapport entretenu par le sujet, l’apprenant, l’enseignant ou le formateur avec son cadre d’expression d’une cognition incarnée, qu’il soit matériel et/ou e-matériel au sein d’espace-temps à différentes échelles.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 01/10/2024
-
Chercheuse / Chercheur