Chef ou cheffe du service des parcours de carrière et des politiques salariales et sociales
Référence : 2024-1708755
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP)
- Localisation : 2 boulevard Diderot 75012 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le chef de service des politiques sociales, salariales et des carrières pilote et coordonne l'activité des deux sous-directions du service qui interviennent dans les domaines suivants :
- définition et mise en œuvre de la politique salariale de la fonction publique, et à sa traduction dans les lois de finances :
- élaboration des règles relatives à la rémunération et aux dispositions statutaires, indiciaires et indemnitaires ainsi qu'aux parcours de carrière des agents publics ;
- participation à la politique interministérielle de gestion des cadres supérieurs de l'Etat, en particulier des administrateurs de l'Etat ;
- conception et suivi des régimes de protection sociale complémentaire en santé et en prévoyance et des règles relatives aux régimes de retraites des agents publics ;
- règlementation relative au temps de travail, à la santé et à la sécurité au travail, à la prévention des risques professionnels et à l'amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail ;
- conception et mise en œuvre de la politique d'action sociale interministérielle ;
- définition des orientations de la politique du logement des agents publics de l'Etat.
Personnes à contacter pour tout renseignement sur l'emploi à pourvoir
Mme Nathalie COLIN, directrice générale de l'administration et de la fonction publique : nathalie.colin@finances.gouv.fr (tél. : 01-55-07-42-42).
Profil recherché
Le titulaire ou la titulaire de l'emploi devra correspondre au profil suivant :
- avoir une perception fine des enjeux de gestion des ressources humaines, une connaissance des principes statutaires régissant les trois fonctions publiques, une maîtrise des modalités de détermination des rémunérations principales et accessoires dans la fonction publique ;
- une expérience confirmée dans des fonctions de gestion des ressources humaines dans une administration est recommandée et l'exercice de responsabilités en matière budgétaire constituerait un atout supplémentaire ;
- une bonne maîtrise de la pratique du dialogue social, de la concertation interministérielle et de l'animation de réseaux est très souhaitable ;
- des qualités relationnelles avérées permettant d'animer des équipes de haut niveau et de garantir, la cohérence des projets transverses à plusieurs bureaux ou sous-directions de la DGAFP sont attendues ;
- le sens de l'innovation sera précieux pour accompagner les transformations en cours dans la fonction publique et les évolutions qu'elles pourront avoir sur le fonctionnement et l'organisation de la direction.
Une expérience minimale de six ans d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur est requise.
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Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Créée en 1945, la DGAFP conduit la politique des ressources humaines de la fonction publique. Rattachée depuis 2020 au Ministère de la Fonction publique, de la Simplification et de la Transformation de l’action publique elle assure principalement les missions de direction des ressources humaines de l’État et d’animation du dialogue entre les trois fonctions publiques. Il lui revient ainsi d’assurer la cohérence entre les trois versants de la fonction publique et de conduire les chantiers RH interministériels et inter-fonction publiques.
Partenaire des employeurs publics, elle est au cœur des échanges d’expériences et d’informations et en première ligne dans les défis à relever afin de garantir l’unité de la fonction publique, favoriser la mutualisation des bonnes pratiques, faire progresser le service public dans tous les domaines liés à la gestion des ressources humaines. Elle assume ainsi un rôle d’animation et de pilotage autour de 4 missions :
- construire une fonction publique innovante avec l’ensemble des agents
- apporter une expertise pour toute la fonction publique, en appui de la transformation des politiques de ressources humaines
- faire vivre un dialogue social de qualité et équilibré
- accompagner les transformations.
Elle agit sur les sujets RH d’actualité et des dossiers à forts enjeux, comme l’adaptation de la réglementation RH lors de la crise sanitaire, le télétravail, l’égalité professionnelle, la formation tout au long de la vie, la politique salariale, la protection sociale complémentaire, la réforme de la haute fonction publique, la transformation de la fonction recrutement et toutes les questions liées à l’attractivité et à la promotion des métiers de la fonction publique.
Dans le domaine de la coopération européenne et internationale, la DGAFP participe à plusieurs réseaux européens et internationaux (Comité sectoriel européen de dialogue social, EUPAN, OCDE, IEAP) et développe des partenariats privilégiés avec plusieurs pays qui permettent de promouvoir l’expertise française à l’international et de renforcer la visibilité et l’influence du modèle français de la fonction publique.
Descriptif du service
La direction générale de l'administration et de la fonction publique coordonne la politique de ressources humaines au titre de l'ensemble de la fonction publique et exerce les missions de direction des ressources humaines de l'Etat.
La directrice générale de l'administration et de la fonction publique est assistée, pour l'ensemble de ses attributions, d'un directeur.
La direction générale comprend deux services :
- le service de la synthèse statutaire, du développement des compétences et de la donnée ;
- le service des politiques sociales, salariales et des carrières.
À propos de l'offre
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Conditions d'emploi:La durée d'occupation est de trois ans, renouvelable une fois. La période probatoire est fixée à six mois.
Procédure de recrutement: L'autorité de recrutement est le secrétariat général des ministères économiques et financiers.
L'emploi à pourvoir relève de l'autorité de la directrice générale de l'administration et de la fonction publique.
Envoi des candidatures : Les candidatures, accompagnées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae, doivent être transmises dans un délai de quinze jours à compter de la date de publication du présent avis au JORF. Les candidatures sont transmises par courriel à l'adresse suivante :candidatures-ed.sgsrh2@finances.gouv.fr exclusivement.
Pour les agents publics : les candidatures sont accompagnées :
- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant. Les administrateurs de l'Etat gérés par les ministères économiques et financiers n'ont pas besoin de transmettre ces documentsPour les agents relevant du secteur privé, les candidatures sont accompagnées d'une copie d'une pièce d'identité, des trois derniers bulletins de salaire et de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Toute candidature ne respectant pas ces exigences ne sera pas examinée. cf avis de vacance https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT0000502787 -
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Vacant à partir du 01/11/2024
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Cadre dirigeant des administrations / services centraux