Chef.fe Unité Rénovation Urbaine et Logement Social
Référence : 2025-1850075
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires de Meurthe-et-Moselle (DDT 54)
- Localisation : PL DES DUCS-DE-BAR 54035 NANCY CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous piloterez le suivi des projets de renouvellement urbain en lien avec les porteurs de projets (Grand Nancy et Agglomération de Longwy), l'ANRU et les maîtres d'ouvrages.
Vous déclinerez la politique du logement social dans le département et vous accompagnerez les bailleurs sociaux pour la mise en oeuvre de leurs projets et opérations.
Vous contribuerez notamment au pilotage et au suivi de la programmation annuelle du logement social en lien avec les délégataires.
Vous assurerez le suivi budgétaire du logement social (BOP 135) et de l'ANRU.
Vous négocierez et piloterez les conventions d'utilité sociale contractualisées avec les organismes HLM.
Vous piloterez ou apporterez une expertise pour les dossiers complexes de logement social, notamment ceux mobilisant du foncier public ou des programmes de l'État.
Vous travaillerez en interministérialité sur les différents aspects de la rénovation urbaine et du logement social (gestion urbaine de proximité, logement très social, politique de la la ville).
Enfin les relations avec les partenaires externes seront nombreuses :
- EPCI, communes
- Délégataires de compétence (Grand Nancy, Bassin de Pompey, Département)
- Bailleurs sociaux
- ANRU (chargée de mission territoriale Grand Est et chargée de mission financière)
- DREAL, DDETS, Préfecture, délégués du Préfet dans les QPV
- Action Logement, Banque des Territoires
Profil recherché
Compétences techniques :
- Connaissance des domaines d'intervention habitat / logement d'une DDT
- Code de la Construction et de l'Habitation
- Règlement général et règlement financier de l'ANRU,
- Maîtrise des outils et applications informatiques (SIAP, IODA)
Compétences transversales :
- Être capable d'analyser les enjeux locaux et de porter le discours de l'État et de l'Anru
- Disposer de capacités rédactionnelles, méthodologiques et rigueur professionnelle
- Être capable d'initiative, d'autonomie, de ténacité et de persévérance
- Conduite de projet
Compétences relationnelles :
- Savoir faire preuve de qualités relationnelles en s'adaptant à ses interlocuteurs
- Goût du travail en équipe tant en interne qu'en externe
Modes d'acquisition :
- Formations ANRU et logement social
- Compagnonnage interne
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La DDT 54 est une direction interministérielle sous l'autorité du préfet, au service de l'aménagement durable du territoire dans toutes ses dimensions. Cette direction décline, au niveau départemental les politiques portées par le MATTE, le MASA, et le MI. Elle est structurée en 4 services métiers et 1 Mission Pilotage Crise. Le service Habitat Cohésion Territoriale (29 agents) porte au niveau local les politiques publiques relatives à l'habitat, et de manière plus large à la cohésion des territoires. Il est composé de 4 unités (dont l?unité Rénovation Urbaine et Logement Social) et de 3 référents territoriaux.
L'unité RULS (un chef d'unité, 5 agents) est chargée :
- de piloter les programmes de rénovation urbaine pour le compte du Préfet, délégué territorial de l'ANRU. Le NPNRU vise à la requalification de 5 quartiers d'habitat social sur la Métropole du Grand Nancy et l'Agglomération de Longwy.
- de décliner les politiques publiques relatives au logement social. Elle exerce d'une part un accompagnement et un contrôle de la délégation des aides à la pierre (Métropole du Grand Nancy, Bassin de Pompey, Département). Elle assure d'autre part, en propre, un certain nombre de compétences (autorisations de ventes, démolitions, dénonciations) et une expertise réglementaire auprès du monde HLM.
À propos de l'offre
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Contacts :
Mme Alexandra ALLIOUA, Cheffe du service Habitat Cohésion Territoriale
Tel : 03 83 91 40 01
Messagerie :alexandra.allioua@meurthe-et-moselle.gouv.fr
Merci de faire parvenir CV et lettre de motivation à :
sgc-recrutement@meurthe-et-moselle.gouv.fr et au contact ci-dessus -
Groupe RIFSEEP : 4
Numéro de poste RenoiRH : 1320540010
Bureau individuel, horaires selon le règlement intérieur
Télétravail possible à moyen terme
Permis B requis -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Susceptible d'être vacant
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Chargée / Chargé de projet de rénovation urbaine